Oyez, oyez ! Le Spectacle Son et Lumière de la Tour de Moricq revient en juillet 2022 ! Danses, attelages, mapping et feu d’artifice vont redonner des couleurs au monument historique d’Angles. Pour le plus grand plaisir du public et des 300 bénévoles qui font vivre cette belle aventure !

Pour la 1ère saison, un défi réussi

L’idée d’un spectacle valorisant la Tour de Moricq a germé dans la tête du maire d’Angles en 2016. Il a confié au metteur en scène Bernard Gaborieau l’ébauche d’un premier scénario. Mais pas question de se lancer dans l’aventure sans l’adhésion des habitants ! Les deux initiateurs du spectacle ont alors décidé d’organiser une réunion d’information au théâtre : si la moitié de la jauge était atteinte, le projet se faisait. Surprise ; la salle fut remplie ! En 2018, tandis que l’écriture des différents tableaux s’accélérait avec le soutien de Jean Denis Lachambre, 300 bénévoles (dont 170 sur scène) commençaient à s’activer dans les ateliers et lors des répétitions. Le défi était de taille : il fallait tout créer ! Histoire, chorégraphie, décors, jonglage, cavalcade, costumes, mapping, pyrotechnie… Les compétences de tous se sont associées et l’énergie des participants a fait le reste !

C’est à guichet fermé, devant un « public étonné et enthousiaste » que s’est déroulée la première édition, en 2019 ! Hélas, la crise sanitaire a ensuite mis les Nuits de la Tour en « sommeil forcé ».

Un spectacle vivant encore plus enthousiasmant !

 

Si les représentations ont dû attendre, les idées, elles, ont continué de fuser ! Les organisateurs se sont servis « du premier bilan pour passer une marche supplémentaire » lors de la deuxième édition, promet Karine Le Guern-Boutin, en charge de la communication. « Les décors ont été améliorés, de nouveaux tableaux sont apparus, la projection du mapping sur la Tour a été revue », le nombre de dates a été augmenté et de nouveaux bénévoles ont rejoint le vivier formé en 2019.

Le fil conducteur du Son et Lumière reste inchangé : ce sont les 800 ans d’histoire vécus par la Tour de Moricq, assortis d’une touche romanesque avec l’épopée de 2 familles vivant auprès du monument. La période médiévale ou la 2nde Guerre Mondiale font partie des « temps forts ». Mais ce qui caractérise vraiment le spectacle, d’après Karine, c’est « la belle aventure humaine et l’émotion » qui émanent du jeu et de la participation des bénévoles. Une « fédération de personnes de tous horizons, un mélange intergénérationnel » s’investissent dans ce projet exceptionnel. Visiblement, cela séduit puisqu’à mi-juin, les réservations atteignaient 60% de remplissage. Mieux vaut penser à prendre sa place pour passer une belle soirée !

Les Nuits de la Tour à Angles : 22, 23, 26, 27, 29 et 30 juillet. A partir de 19h30 pour profiter de O’Bistrot de la Tour. lesnuitsdelatour.fr