Comment être au plus près des champions de tennis des Internationaux de Vendée ? Romain Marionneau a un bon plan : il est ramasseur de balles depuis la 1ère édition de ce tournoi indoor masculin. Ses premières expériences l’ont également mené sur les courts de Roland Garros et de Bercy. Avant de reprendre sa raquette de compétiteur, ce joueur de 15 ans classé 5/6 est impatient de replonger dans la bouillonnante ambiance des matchs au Vendéspace, du 5 au 11 novembre. Une sportive manière d’associer passion du tennis et sens des responsabilités !

 

TDE : Commençons par un peu d’histoire, pourquoi et comment devient-on ramasseur de balles à aux Internationaux de tennis de Vendée (ITV) ?

Je suis inscrit en club depuis mes 5 ans, à la Roche sur Yon. En assistant à des tournois, je voyais des ramasseurs sur les courts et j’ai eu envie de faire pareil. C’est une super façon d’assister aux matchs et ça permet de côtoyer des joueurs, d’être auprès de champions comme Nadal ou Djokovic.
Pour devenir ramasseur aux ITV, il faut être licencié à la FFT, avoir entre 11 et 16 ans, candidater puis effectuer les sélections qui ont lieu en septembre. 56 ramasseurs sont retenus sur 80 candidats.

 

TDE : Qu’ont entraîné tes premières expériences aux Internationaux de Vendée ?

Grâce aux ITV, j’ai eu la chance d’être sélectionné aux tournois de Roland-Garros, de Bercy et d’être porte-drapeau lors de la Fed Cup au Vendéspace. A chaque fois, tout se passe bien avec les joueurs. Ce n’est que du plaisir !
Sur le plan physique, être ramasseur apprend à gérer son corps car c’est intense : on se donne à 100%, toute la journée ! Au niveau personnel, durant Roland-Garros, il a fallu apprendre à se débrouiller sans les parents pendant 3 semaines. Et puis maintenant, je suis responsable d’une équipe de ramasseurs aux ITV, en plus d’aider les profs lors des sélections. C’est sympa de transmettre à de plus jeunes.

 

TDE : Qu’est-ce que les ITV ont de particulier, par rapport à d’autres tournois de tennis ?

C’est un moment que j’attends avec impatience et qui passe très vite ! J’ai hâte de voir Benoît Paire et les autres joueurs français, comme Ugo Humbert. Les ITV se déroulent dans un cadre exceptionnel pour les joueurs, le public et les ramasseurs. Comme c’est un tournoi indoor, il y a de la musique, des effets de lumière ; c’est un vrai spectacle pour 5 000 personnes dans une super-ambiance.

 

TDE : Quels conseils pour les ramasseurs ?

Avoir une bonne connaissance du tennis et de la compétition, être rapide, agile, réactif, savoir rester concentré durant tout un match. Il faut maîtriser le roulé (pour passer les balles) et le lancer. Il faut soigner les entrées sur le court et les sorties. Il faut faire preuve d’anticipation pour savoir où va la balle. Le plus compliqué à gérer, c’est le changement de balles car il faut aller très vite (changement de balles tous les 9 jeux).

 

TDE : Comment se déroulent les journées des ramasseurs aux ITV ?

Nous sommes 8 équipes de 7 ramasseurs. La moitié intervient les lundi, mardi et mercredi matin. L’autre moitié intervient les mercredi après-midi, jeudi et vendredi. Et nous sommes tous présents le week-end. Le matin, nous avons un échauffement musculaire et une préparation physique pour éviter les contractures et les claquages. On occupe notre rôle sur le terrain et on dort bien le soir ! Il n’y a pas de stress, pas de compétition entre nous. Nous travaillons également le protocole pour la remise des prix et le défilé des ramasseurs. Cela va me sembler bizarre de faire mon dernier ITV en tant que ramasseur !

 

TDE : Bons Internationaux de Tennis de Vendée !