Dès qu’il s’agit de pétanque, Christian Charbonneau, président de Riv’Yon, fait preuve d’une inaltérable motivation et d’un inoxydable enthousiasme. Il en faut pour structurer des cours performants, obtenir des résultats et organiser de grandes compétitions dans une discipline plus exigeante qu’on ne le pense.

TDE : Qu’est-ce qui vous a conduit à la présidence du Club Riv’Yon Pétanque ?

Christian : J’ai commencé à jouer à Luçon vers l’âge de 15 ans. Puis je suis entré au club de la Roche. J’y suis devenu secrétaire et j’ai pris la présidence en 1995. Parmi les 6 clubs de la Roche sur Yon, Riv’Yon va célébrer ses 60 ans en 2020.

TDE : Quelles priorités vous donnez-vous en tant que Président ?

Ecouter tout le monde, faire la part des choses, rester impartial. C’est d’autant plus important que nous sommes tout de même 55 licenciés. Et je pense, qu’à un moment, il faudra passer le témoin.

TDE : Quelles sont vos plus grandes fiertés dans ce club associatif ?

A titre personnel, d’avoir obtenu le titre de Champion de Vendée. Au sein du Club, j’ai la satisfaction d’avoir eu un jeune vice-champion du Monde. Nous avons également eu la chance de voir passer le champion du monde Dylan Rocher. Au Riv’Yon, nous sommes tombés sur de jeunes pépites qu’il faut savoir révéler. L’école de pétanque est maintenant bien structurée pour cela. Nous accueillons les jeunes dès l’âge de 7, 8 ans. Et nous pouvons pratiquer la pétanque toute l’année avec les terrains couverts.

TDE : Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées ?

Il y a toujours de petits accrocs entre membres du bureau sur 1 ou 2 réunions. Il faut alors mettre les points sur les i et savoir écouter. Et ça se passe bien.

TDE : Quelles perspectives visez-vous pour le Club ?

Continuer d’organiser le National de Pétanque, labellisé Qualif’Master, à la Roche, si la Ville nous suit. Obtenir des titres en seniors. Pour le moment, nous avons 2, 3 bons éléments en cadets.

TDE : Pour vous, s’engager dans le bureau, c’est…

C’est faire vivre le club, s’occuper de tous les aspects de l’association, trouver des bénévoles pour, par exemple, accompagner les personnes handicapées qui viennent jouer le jeudi.

TDE : Quels conseils donnez-vous à quelqu’un qui souhaite prendre des responsabilités dans une association ?

Il faut du temps, être ouvert et avoir envie de le faire, car il y a toujours plein de petits problèmes à régler à gauche et à droite. Mais même les nouveaux licenciés peuvent s’engager et donner un coup de main ! Je pense cependant qu’il faut être investi dans le groupe pendant quelques années avant d’être président.

 

Merci et bons résultats au Club !

Pour en savoir plus sur le National de pétanque