Quand on pense au sport et à la Vendée, le premier réflexe est bien entendu de faire référence au Vendée Globe. Cette course de voile autour du monde en solitaire et sans escale est l’équivalent de l’épreuve olympique pour tous ces marins qui affrontent les mers les plus difficiles du monde. Mais au-delà du prestige de cette compétition démarrant aux Sables d’Olonne, il y a des clubs sportifs qui, à l’échelle régionale et nationale, diffusent les couleurs de la Vendée. On en a retenu 5 pour vous.

 

Vendée les Herbiers Football, ce n’est plus un petit poucet

Mardi 8 mai 2018, il est 21h05, le club de football des Herbiers rentre dans la légende. Le club régional fondé en 1919, et alors qu’il est en National 2, parvient en finale de la Coupe de France. En face de lui, dans l’enceinte mythique du Stade de France à St Denis, il y a le PSG et son contingent de stars internationales dont certaines porteront deux mois plus tard une deuxième étoile de champion du monde sur leur maillot. Au coup de sifflet final de l’arbitre, le petit poucet de la compétition n’a pas accompli l’exploit d’abattre le Paris Saint-Germain. Mais qu’importe. Le club vendéen a su mettre en avant sa fougue, son talent et vivre un moment exceptionnel. Si le club est toujours National 2 aujourd’hui, il lui reste l’aura et l’atmosphère de ce grand moment du club. Et c’est pour cela qu’il ne faut plus quitter des yeux ce club surprenant.

 

 

La Roche Vendée Handball, une histoire qui dure

Le handball est un sport qui connaît une grosse popularité en France. Depuis une certaine équipe de la moitié des années 90, les fameux Barjots, le hand a l’honneur de la médiatisation. Et cela se ressent sur la vie des clubs à l’image de celui de la Roche. Bien que plus ancien que cette notoriété, celui de la Roche remonte à 1950, c’est tout un sport qui a connu une véritable effervescence. Aujourd’hui, le club de la Roche est à suivre avec attention. Il y a le plaisir du sport, bien entendu, mais aussi celui des résultats. Les hommes comme les femmes se classent en Nationale 1, le troisième niveau concernant ce sport. Ils y affichent chaque année des résultats plus que satisfaisants. Ils rencontrent même de grandes équipes nationales dans le cadre des différentes compétitions. Si vous aimez le hand, le club de la Roche sera un parfait moyen pour voir votre premier match en live.

 

Sallertaine, le palet à honneur

Le jeu de palet laiton sur plaque de plomb est typiquement vendéen. C’est même plus qu’un jeu, c’est un sport, reconnu par une fédération nationale (celle des sports ruraux). Mieux encore, c’est une institution en Vendée, et un jeu parfaitement inconnu en dehors des limites de la région, du moins sous cette forme. Et l’on peut saluer le club de Sallertaine pour avoir gagné les deux dernières Coupes de France de palet fonte. Vous voulez des émotions fortes ? Honneur au palet fonte et sa variante le palet laiton.

 

Équipe Vendée U, pour les amateurs de la petite Reine

Le cyclisme fait partie de l’esprit de la région et il est à l’honneur avec l’équipe Vendée U. Si celle-ci ne se présente pas au départ du Tour de France, elle participe à de nombreuses courses nationales ainsi qu’à l’étranger. Surtout, chaque participation de l’équipe Vendée U est un événement pour les amoureux du cyclisme, car c’est un vivier de jeunes espoirs pour la prochaine génération. C’est de cette équipe vendéenne que sont sortis de grands noms du cyclisme français de ces vingt dernières années : la championne olympique Felicia Ballanger, mais aussi Nicolas Jalabert, Sylvain Chavanel ou encore Thomas Voeckler.

 

L’équipe féminine de cyclisme de Vendée

Vous n’avez jamais entendu parler de l’équipe féminine de cyclisme de Vendée ? Mais c’est normal, et c’est ce qui lui vaut sa place dans le top 5 des équipes de Vendée, c’est qu’elle est en cours de formation. Prévue pour la saison 2021, elle évoluera en Nationale 2 et sera le réservoir de talents pour l’équipe régionale féminine la Team Elles, qui englobe non pas seulement la Vendée, mais tous les Pays de la Loire. Une initiative à saluer, et donc à encourager.

Le football, le handball, le cyclisme, le palet, des villes comme la Roche ou les Herbiers, voilà quelques-uns des noms inévitables concernant les grands clubs sportifs en Vendée. Mais il y en a encore bien d’autres qui vous apporteront joie, frissons et adrénaline. Ce n’est pas le niveau d’un club qui compte, mais son engagement, ses supporters et vous pourrez vivre de grands matchs et de belles compétitions partout en Vendée. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prochains événements sportifs.