Située dans la région des Pays de la Loire, la Vendée est un département bordé par l’Océan Atlantique. Sa proximité avec la mer offre de nombreuses possibilités de pratiques sportives en lien avec le nautisme, mais pas seulement. Cette région dynamique organise de nombreux challenges et affiche un agenda sportif chargé. Les Sables-d’Olonne, véritable pôle sportif, accueillent de nombreuses épreuves, essentiellement dans le domaine nautique. Des plus connus aux plus discrets, zoom sur les événements sportifs qui font vibrer et vivre la Vendée.

Le Vendée Globe

Il s’agit sans aucun doute de l’événement sportif le plus connu et le plus attendu de la Vendée. Cette course à voile en solitaire, autour du monde, rassemble chaque année de nombreux supporters. Les participants naviguent sur leur voilier monocoque de 60 pieds selon un parcours prédéfini, sans possibilité d’escale ou d’assistance. Elle se déroule tous les quatre ans, avec un départ en novembre des Sables-d’Olonne et une arrivée au même endroit, en général vers la fin du mois de janvier.

L’édition 2020 a ainsi rassemblé 33 skippers, hommes et femmes, qui ont parcouru pas moins de 21 638 milles marins, soit près de 40 000 km. Au départ de la Vendée, ceux-ci ont dû franchir les caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn et affronter les difficultés seuls, sans assistance extérieure.

 

La Golden Globe Race

La Golden Globe Race a été la première course en solitaire et sans escale. Initié en 1968 puis non renouvelé, ce défi de taille a fêté ses 50 ans en 2018. Et pour rendre hommage à cette épopée, une nouvelle course à la voile a été organisée avec un départ le 14 juillet 2018. Encore une fois, le départ de la course se fait aux Sables-d’Olonne. Si celle-ci semble se rapprocher de la course du Vendée Globe, il existe quelques différences. Les concurrents devaient naviguer à bord d’un voilier de 11 m au maximum, et conçu avant 1988. Pas de place pour la modernité, c’est à l’ancienne que les participants prirent la mer pour relever le défi et parcourir les 30 000 milles du circuit.

La Vendée Va’a

L’originalité de cette course réside dans l’utilisation de pirogues polynésiennes. Une trentaine d’équipes venues des quatre coins du monde s’affrontent pendant 3 jours de course et plus de 120 km. Les Sables-d’Olonne, véritable point de rendez-vous des sportifs du milieu nautique, accueillent chaque année depuis 2010 plus de 250 rameurs et rameuses au départ de cette course. Cette épreuve sportive est considérée comme particulièrement difficile, avec l’accumulation de froid, le vent, et les vagues que rencontrent les participants.

 

La course Solo Maître Coq

Une fois n’est pas coutume, Les Sables-d’Olonne sont vraiment une terre d’accueil pour les courses en solitaire à la voile. La Solo Maître Coq a été créée en 2003, et se déroule depuis chaque année avec un départ depuis Port Olona, le port de plaisance des Sables-d’Olonne.

Réalisée sur des bateaux appartenant à la classe Figaro Bénéteau, cette course préparatoire est aussi qualificative pour la Solitaire du Figaro. Elle se déroule sur 5 jours et comprend 2 étapes. Durant la première, les participants s’affrontent sur des parcours en baie des Sables-d’Olonne. La grande course, seconde étape de la Solo Maître Coq, les emmène au large, autour des îles de Ré, Yeu et Belle-Île.

La course Mini Transat

Créée en 1977 par Bob Salomon et organisée chaque année impaire, la course Mini Transat prend également le large depuis Port Olona. Cette course en solitaire permet de renouer avec les premières courses transatlantiques et l’esprit audacieux qui en découlait. Après une étape à Santa Cruz De La Palma dans les Îles Canaries, les skippers et leur voilier d’une taille maximale de 6,50 m traversent l’Atlantique pour rejoindre la Guadeloupe. Un parcours de plus de 4 000 milles nautiques, où se mêlent la technique et le rêve de liberté.

Le Vendée Air Show

Nous quittons cette fois l’océan et ses courses à la voile pour voir ce qui se passe dans les airs. Le Vendée Air Show, organisé par l’association Vendée Sport aérien de La Roche-sur-Yon, s’admire depuis la Grande Plage des Sables-d’Olonne. Le Vendée Air Show a eu lieu pour la première fois en 2017 et propose 3h30 de voltige dans le ciel sablais. En solo ou en patrouille, les pilotes aguerris offrent un spectacle d’exception aux passionnés d’aviation et aux spectateurs avides de sensations fortes.

 

Le semi-marathon d’Olonne

Retour sur la terre ferme avec cet événement organisé chaque année aux Sables-d’Olonne. Le semi-marathon d’Olonne bénéficie du label national depuis 2010. 21,1 km de course sur le front de mer sont au programme de ce semi-marathon. Les nombreux coureurs prennent le départ pour suivre la promenade du Remblai, face à l’océan, pour finir leur course dans un cadre plus naturel. Une bonne façon d’admirer la ville et les paysages qu’elle offre.