Vous voulez débuter en triathlon ?

Enchaîner la natation, le vélo et la course à pied vous tente ? C’est une bonne idée pour ne pas se cantonner à une seule activité sportive et risquer de se lasser. Ces trois disciplines d’endurance ont l’avantage d’être complémentaires pour solliciter tous les muscles. Pour débuter en triathlon, vous avez d’abord besoin de motivation et d’un entraînement régulier dans chaque discipline. Sans oublier un petit check-up médical avant de faire défiler les km.

On commence quand et comment ?

La plupart des clubs acceptent les enfants dès l’âge de 8 ans. A cet âge, ils pratiquent surtout des exercices ludiques pour développer leur motricité. On peut cependant rappeler que le triathlon, en tant que sport d’endurance est un sport d’âge mûr. Les meilleurs résultats s’obtiennent vers l’âge de 25-30 ans et ils perdurent bien au-delà.

Lorsqu’on débute, il est recommandé de s’entraîner dans chaque discipline au moins une fois par semaine. L’hiver, les sorties à vélo sont souvent moins attractives et il est possible de les compenser par une séance de course à pied ou de natation. Vous pouvez commencer seul mais s’inscrire dans un club est idéal pour se motiver, progresser et connaître d’autres triathlètes.

La natation est généralement le volet qui réclame le plus d’attention au niveau de la technique. Mais il ne faut pas négliger les progrès à réaliser en termes de foulées, de positionnement, de fractionnés… Sans oublier les échauffements et les étirements.

Côté matériel

Trois disciplines, c’est aussi 3 équipements spécifiques. Pour le triathlon, vous avez besoin :

  • d’un maillot de bainet d’une combinaison. Avant de passer à une véritable combinaison de triathlon, vous pouvez acheter une combi bon marché en magasin de sport.
  • d’un vélo : idéalement, mieux vaut disposer d’un vélo de coursemais il est possible de démarrer avec un VTT ou un VTC pour éviter de trop investir au départ.
  • d’une paire de running : avoir des chaussures de course à pied adaptées est très important. Bien les choisir (et y dédier un certain budget) permet de préserver vos articulations et de prévenir la fatigue musculaire.