Implanté dans la Venise verte avec ses paysages verdoyants, venez découvrir le château des Essarts-en-Bocage, entre Histoire et circuits familiaux amusants. Vieux château principalement en ruine, il abrite plus de 1 000 ans d’histoire faisant de lui la plus importante forteresse médiévale militaire et civile de Vendée.

 

L’altération du château des Essarts après des siècles d’histoire

De l’extérieur, il ne reste plus grand-chose du château des Essarts. Il est la preuve de la violence des combats ayant eu lieu ici même, en témoignent les seuls éléments encore debout. Au cours de l’Histoire, il fut reconstruit et, aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de distinguer les 2 bâtisses, à 10 m l’une de l’autre.

À l’époque gallo-romaine, le premier château féodal, appelé aujourd’hui « Vieux-Château des Essarts », était un donjon en bois niché sur une butte – ou motte castrale – dans un souci de stratégie militaire défensive. Dès le xiie siècle, en utilisant l’actuelle bâtisse, les seigneurs qui y logeaient modifièrent et améliorèrent le château alors pauvre en défense et fait essentiellement de bois. Ainsi, un nouveau logis à l’architecture de la Renaissance encerclé d’une fortification d’enceintes, de remparts et une imposante tour carrée dite « sarrazine » virent le jour. Lors des visites dans l’enceinte de cette demeure, vous pourrez admirer les différentes architectures qui animent justement les lieux. Par la suite, le Vieux-Château des Essarts subit de nombreuses améliorations, telles que le pont-levis et les tours de garde indispensables à son rôle militaire. Les guerres de Vendée, à la fin du xviiie siècle, entachèrent une partie du château comme le montrent les stigmates visibles sur le bâtiment encore aujourd’hui.

Les actuels propriétaires des lieux sont les descendants des familles Lespinay et Rougé y demeurant entre le xiie et le xve siècle. L’association Les Amis du Vieux-Château, créée en 2002 par Jacques de Rougé, participe à la préservation et à la conservation des ruines du château ainsi que du parc alentour où siège le portail de l’ancienne église des Essarts, classé monument historique en 1971.

 

chateau-essarts

 

Partez à l’aventure entre nature et héritage historique

L’ensemble de pierres, qui fait de cet endroit un lieu unique et chargé d’histoire, est une réelle invitation à l’évasion à travers son passé. L’association Les Amis du Vieux-Château a imaginé une panoplie d’activités et d’animations afin de vous faire vivre une expérience inoubliable au cœur d’un patrimoine culturel riche.

Touristes ou locaux, si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de faire un détour par le château des Essarts, les récits de l’histoire de France et de Vendée au travers de parcours familiaux et de visites ludiques vous attendent ! Nature et aventure entremêlées d’Histoire, quatre parcours vous orientent au gré de contes et de légendes. Le parcours nature s’étend dans la végétation du château entre les arbres avec un trampofilet, filet tendu entre les arbres, pour s’amuser lors d’un circuit familial ludique. Secondant un jeune Gaulois local, vous serez subjugué par l’univers gallo-romain au sein de l’armée des légions romaines lors du parcours aventure. Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous aurez le plaisir de (re)découvrir de célèbres jeux d’adresse d’antan dans un campement typiquement romain. Vous ferez l’expérience d’une visite immersive en sillonnant dans les ruines de cette ancienne forteresse médiévale au cours du parcours historique, tout pendant que le guide vous contera les histoires passionnantes du lieu à l’époque gallo-romaine, mais aussi de la Renaissance et du xixe siècle – une vraie visite immersive. Après cette journée pleine d’aventures et d’explorations, une visite nocturne guidée et contée dans ce magnifique site patrimonial signera la fin du retour aux sources.

 

eglise-des-essarts

 

Et si on visitait la ville des Essarts ?

 

Après avoir exploré ce château médiéval par le biais de visites enrichissantes et aventurières, le parc paysagé de 5 000 ha imaginé par les célèbres frères Bulher, architectes paysagistes au xixe siècle, est l’occasion de poursuivre votre circuit. En effet, reconnus pour la création du somptueux parc de Thabor à Rennes, ils vous offrent là un espace de nature immense à travers les fleurs et les arbres, tels que des cyprès chauves et des cèdres centenaires. Vous découvrirez l’historique portail de l’ancienne église romane au sein de ce parc, incendiée et détruite au cours des guerres de Vendée puis remplacée par l’actuelle église Saint-Pierre construite au xixe siècle, édifice que vous pourrez visiter lors de votre passage en ville. Pour clôturer votre tour mystique, à deux pas de l’église Saint-Pierre, est préservée la crypte romane datant du xiie siècle et classée monument historique depuis 1971. À moins de 5 min en voiture du château des Essarts, le moulin de l’Ansonnière compte parmi les derniers vestiges des anciens moulins à vent. Il fit office de tour de garde pour les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Crédits photos :
Spouik
Eduarel