Au nord de la Vendée est niché l’auguste château de Noirmoutier, en cœur de ville. Classé monument historique en 1994, il offre à ses visiteurs une vue imprenable sur toute la ville depuis son chemin de ronde et son donjon. C’est un authentique symbole féodal et militaire. Le visiter sera aussi l’occasion de vous promener dans la ville et ses environs pour découvrir l’histoire ainsi que les traditions locales qui animent l’île de Noirmoutier.

 

L’histoire et les vestiges du château de Noirmoutier

Parcourir cette emblématique forteresse vous garantit une virée culturelle enrichissante, et ce, que vous soyez en famille, entre amis ou même seul.

Traverser les siècles entre ses murs…

Lorsque l’on entre dans une bâtisse comme le château de Noirmoutier, on ressent les faits marquants qui l’ont forgé. Historiquement abbaye en l’an 800, un excellent refuge pour les moines et la population de la ville contre les invasions vikings. Quelques siècles plus tard, en l’an 1100, le château pris sa véritable allure architecturale médiévale. Cette résidence seigneuriale fut attaquée à de nombreuses reprises par les Anglais au xive siècle puis par les Espagnols au xvie siècle, mais elle résista grâce à sa position stratégique en cœur de ville.

Surmonté d’un donjon de 20 m de haut, il fut sous la tutelle de nombreux seigneurs et rois, comme le seigneur Pierre V de la Garnache ou les rois Louis IV Henri de Bourbon-Condé et Louis XV. Le donjon eut également, au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, une fonction de prison militaire. Incrusté des stigmates de l’histoire noirmoutrine, il est à ce jour la propriété de l’île de Noirmoutier.

… et s’imprégner des traditions locales de l’île

En déambulant au sein du château, vous vous engouffrerez très certainement dans son illustre donjon. Ayant survécu à de nombreux épisodes d’occupation, ce lieu remarquable a récemment fait l’objet d’une restauration en musée. C’est une association locale, les Amis de l’île de Noirmoutier, qui depuis 1934 ne conserve pas moins de 8 000 pièces teintées de l’histoire insulaire. Vous pourrez découvrir une collection d’œuvres et d’objets extrêmement diversifiés : peintures, céramiques, mais aussi objets ornithologiques, archéologiques et maritimes. C’est une réelle exploration historique traitant différents sujets. Une exposition permanente montre les vestiges de l’histoire du château, tel son vécu lors des guerres de Vendée. Une exposition temporaire récurrente retrace quant à elle les divers métiers exercés sur l’île, comme les sauniers des marais salants, les métiers de l’agriculture ou encore nautiques.

 

 

Errer dans les allées de la ville de Noirmoutier-en-l’Île

Une fois le tour des différentes salles, du donjon et du chemin de ronde terminé, le centre-ville est une invitation à la découverte et aux souvenirs. À l’entrée du château, le vieux port traditionnel de Noirmoutier, ancien chantier naval, longe une partie des marais salants – un espace naturel préservé. Représentant un tiers de l’île, ils sont les théâtres d’une opération physique ancienne : la cristallisation du sel. Alliance entre deux éléments marins, l’eau de mer et le vent de l’est, se forme en surface la fleur de sel. Vous pourrez apercevoir dans ces marais la faune de l’île, oiseaux ou encore mammifères, y trouvant refuge. Au détour de la Grande Rue, parcourant le vieux quartier noirmoutrin de Banzeau, un arrêt culturel à l’hôtel Jacobsen vous transportera à travers les âges maritimes de la ville – un édifice du xviie siècle à l’architecture remarquable qui expose en son sein un patrimoine maritime unique de l’île de Noirmoutier. Seul ou en famille, vous découvrirez l’histoire navale locale.

 

chateau-noirmoutier-murailles

 

Dans quels hôtels séjourner aux alentours du château de Noirmoutier ?

Après avoir vagabondé toute la journée dans cette magnifique ville historique, l’envie de se détendre peut se faire ressentir. Le but n’est pas de faire des kilomètres, mais de pouvoir séjourner, ne serait-ce que pour une nuit, dans ce centre-ville seigneurial.

Accolé au château de Noirmoutier, se trouve L’Île Ô Château. Un hôtel convivial pour un couple ou une famille et abordable, comptant 23 chambres fraîchement remises à neuf. Une vue imprenable sur le château est de mise, ainsi que l’accès à une piscine.

À seulement 4 min à pied du château, les hôtes du Buzet Bleu vous reçoivent dans pas moins de 3 chambres d’hôtes et 2 studios. De plus, en fonction de vos besoins, une villa pouvant accueillir 6 personnes est disponible à la lisière du Bois de la Chaise.

Pour des séjours plus haut de gamme, l’hôtel 4 étoiles Le Général d’Elbée, nom d’un général ayant dirigé le soulèvement vendéen lors de la Révolution française, saura vous faire passer un moment délectable. Vous aurez l’embarras du choix entre chambres classiques ou de luxe et les multiples suites luxueuses modernes, confortables, aux thèmes inédits. Un espace piscine et spa composé d’un sauna, d’un hammam, mais aussi d’une douche sensorielle, en partenariat avec NUXE, vous permettra de vous relaxer après cette journée dynamique.

Crédits Photos :

Patrick Despoix
Daniel Jolivet