Notre territoire est riche en histoires et la Vendée est une région qui ne fait bien sûr pas exception. Un des témoignages les plus notables de notre passé et de notre mode de vie désormais révolu est sans aucun doute la présence de châteaux dans l’ensemble de la France. Sources de curiosité chez les petits et grands, ces monuments sont souvent l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire d’une région, de familles nobles ou tout simplement de s’instruire sur la grande histoire de France. Focus sur les plus beaux châteaux de Vendée à travers cette sélection non exhaustive de nos châteaux Vendéens préférés.

Le château de Talmont, une forteresse avec 1000 ans d’histoire

Chateau de Talmont Vendée

Crédits Photo : Chatsam – Wikipedia

Situé dans la petite commune de Talmont-Saint-Hilaire, le château éponyme est le premier de notre sélection Vendéenne. Dans cette ville d’un peu plus de 7 500 habitants au dernier recensement, se dresse une forteresse qui avait pour vocation de surveiller un territoire côtier qui était sujet, au XIe siècle, à de nombreuses attaques normandes. Malgré le fait qu’il soit aujourd’hui à l’état de ruines, le château de Talmont est un incontournable en Vendée et il est au centre de nombreux évènements.

Il faut dire que ce dernier est doté d’une histoire très riche. Avec un clocher porche marquant le début du monument en 1020 et des premières fortifications ayant vues le jour quelques années plus tard, le château de Talmont est passé entre les mains de plusieurs familles qui n’ont cessé de le faire évoluer.

De Guillaume le Chauve à sa construction jusqu’à Antoine-Philippe de la Trémoille, le château de Talmont est en effet passé par tous les états. Symbole de puissance et du pouvoir de ses propriétaires jusqu’à la place abandonnée rachetée en 1920 par la municipalité, le site a été témoin de l’évolution de l’histoire de la région en se trouvant souvent aux mains d’hommes influents ayant eu un impact majeur sur la politique de leur époque.

Classé monument historique depuis 2009, le château est aujourd’hui l’objet de nombreuses visites et activités. Les groupes scolaires succèdent ainsi aux touristes pour se plonger au cœur de l’ambiance médiévale avec un spectacle mais aussi la possibilité d’explorer les souterrains à l’occasion d’un escape game ayant permis de rendre ludique la découverte du lieu.

 

Le château Tiffauges, l’antre de Barbe Bleue

 

Tiffauges est principalement connue pour son château puisqu’avec à peine plus de 1 500 âmes, la commune peut tout de même se targuer d’être un lieu accueillant une légende connue à travers le monde entier.

Il faut dire que le château de Tiffauges a profité d’un occupant pour le moins funestement célèbre : Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue. Ce dernier occupera en effet les lieux suite à son mariage avec Catherine de Thouars en 1420 et on le crédite aujourd’hui du meurtre de nombreuses de ses épouses donnant naissance au conte mondialement connu de Barbe Bleue. Au-delà du conte, Gilles de Rais fut jugé pour crimes infanticides et envoyé au buché durant l’année 1440.

Le château en lui-même, puisque c’est tout de même ce qui nous intéresse, est également très notable. Avec une construction qui débuta au XIIème siècle pour s’achever en XVIème, le château de Tiffauges fut un lieu stratégique des guerres de religion au cours de ce siècle. Par la suite, il fut également un des acteurs importants des guerres de Vendée preuve de son importance dans l’histoire locale.

Classé monument historique depuis 1957, le château est aujourd’hui pleine de vie grâce à de nombreuses animations. Films, visites, présentation de machines de guerre d’époque rythment l’année pour le château. Tiffauges accueille également 4 spectacles durant l’année permettant de plonger dans l’époque médiéval à l’image de ce que peut faire par exemple le parc du puy du fou.

 

Le château de Saint-Mesmin, le frontalier entre Vendée et Deux-Sèvres

 

Si le château de Saint-Mesmin porte le nom d’une commune vendéenne, il est en réalité situé à deux petits kilomètres de cette dernière : à Saint-André-sur-Sèvre dans le département voisin, les Deux-Sèvres. Il est cependant admis que ce dernier est considéré comme château Vendéen, d’une part de par son nom le liant directement au 85 mais également par sa propriété qui, depuis les années 80, est partagé entre les Deux-Sèvres et la Vendée.

Marqué par les Montfaucon, première famille à être désignée comme les seigneurs de Saint-Mesmin, le château connaît une pose de ses premières pierres à une date incertaine. Sa fortification datant de la fin du XIVème siècle a fait l’objet de conflit entre la famille noble De Montfaucon et Guillaume Larchevêque. La construction de son donjon de 28 mètres du XVème siècle est une des évolutions majeures du monument marquant son histoire au même titre que les grands changements qu’il connaîtra au XVIIème siècle.

Comme de nombreux châteaux de la région, le château de Saint-Mesmin fut abandonné par ses propriétaires dans son histoire la plus récente entraînant ainsi une dégradation regrettable des lieux. En effet en 1818, il devient la propriété de la famille Proust qui restera maîtresse des lieux jusqu’en 1990. La cession de Paul Proust à son propriétaire actuelle : le syndicat composé de la Vendée et des Deux-Sèvres, assure la conservation de ce site présent à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1943 et classé monument historique durant l’année 1993.

A l’extérieur du château se trouve un corps de ferme et une basse-cour. Passé les douves asséchées, le château accueille ses visiteurs par le châtelet d’entrée donnant directement sur la haute-cour. L’office, la cuisine et le logis seigneurial entourent cette cour tandis que la chapelle du château se trouve au niveau du donjon de 4 niveaux.

Le château de Saint-Mesmin est visitable par tous ceux qui le souhaitent et son année est ponctuée de très nombreuses animations. D’avril à novembre 2019, on en comptait pas moins de 24 ayant lieu sur le site allant de l’escape game au concert médiéval jusqu’à la démonstration de machines de siège. Un programme bien fourni que vous pourrez retrouver sur le site du château de Saint Mesmin.

 

Le logis de la Chabotterie, le superbe château de la renaissance Vendéenne

 

Bien différent des précédents châteaux présentés, le logis de la Chabotterie est le symbole d’une autre époque : la renaissance. Construit au XVè siècle et ayant connu des évolutions jusqu’à la fin du XIXè siècle, le château brille par son architecture résolument moderne loin des places fortifiées du moyen-âge. A la superbe bâtisse se dispute la splendeur de ses jardins qui en feront un lieu incontournable à visiter.

Son intérêt ne se résume cependant pas à son architecture puisque le lieu a été central durant la guerre de Vendée. En plus d’être au cœur de la région militaire, la Chabotterie est connue pour avoir été le lieu d’arrestation de Charette, le général vendéen ayant guidé les troupes dans les affrontements avec les troupes républicaines. C’est en effet le 23 mars 1796 que cet événement marqua l’histoire du site.

Aujourd’hui, les visites du site exploitent bien évidemment cet historique en proposant un espace interactif et un escape game sur le thème de Charette. En plus de la visite du jardin et des salles historiques du château de la Chabotterie, on trouvera donc de quoi ravir tous les curieux.

 

La Tour mélusine, vestige d’un château fort disparu

Tour mélusine en vendee

Crédit photo : Charly G. – Wikipedia

Si la tour Mélusine n’est pas à proprement parlé un château puisqu’il s’agit simplement du donjon d’une bâtisse ayant aujourd’hui disparue, la tour reste quand même un incontournable à visiter en Vendée pour les amateurs de monuments historiques.

Située à Vouvant, petite commune de Vendée de moins de mille habitants, la tour Mélusine culmine à 45 mètres de haut. Construite en 1242, ce donjon circulaire est le témoin du désormais disparu château des seigneurs de Lusignan. La tour maîtresse est inscrite comme monument historique depuis 1927 et a donc très rapidement connu une reconnaissance de sa valeur pour le patrimoine.

L’intérêt de la tour Mélusine est multiple. En premier lieu sa particularité architecturale : sa structure cylindrique est inédite pour l’époque et la région et les connaisseurs sauront apprécier à sa juste valeur cette spécificité. Pour les touristes, la hauteur de la tour offre une vue exceptionnelle sur Vouvant et les forêts environnantes. Cela se fera néanmoins au prix d’un petit effort : 5 niveaux à monter pour profiter de cette joie !

Le donjon de Bazoges-en-Pareds, replongez dans la guerre de cent ans

 Donjon de Bazoges en Pareds Vendee

Crédit photo : Patrimoinebazogesenpareds – Wikipedia

Dernier château de notre sélection, à nouveau le vestige d’une bâtisse appartenant désormais à nos seuls livres d’histoire. Le donjon de Bazoges-en-Pareds était la plus haute tour du château qui dominait autrefois la région du bocage vendéen. De ce château, il ne reste aujourd’hui plus que cet élément accompagné du jardin médiéval mais c’est largement suffisant pour en faire un lieu d’exception.

Haut d’une trentaine de mètres et entièrement restauré, le donjon offre une vue impressionnante du haut de son chemin de ronde. L’intérieur du bâtiment est composé d’une salle d’armes, d’une salle d’apparat ou encore des appartements du seigneur qui ont étés meublés pour permettre de replonger dans le quotidien d’un château médiéval.

Tout comme la Tour Mélusine, le donjon de Bazoges-en-Pareds fut rapidement inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques puisqu’il fut consacré la même année : en 1927. L’occasion d’opérer des restaurations qui durèrent 5 ans au début des années 90 pour ensuite être ouvertes au public à partir de 1994.