À 10 min du Puy du Fou, en Vendée, il existe une activité insolite qui peut plaire à tous ; elle vous replonge dans le temps, à l’époque des locomotives à vapeur ! Le Chemin de fer touristique de la Vendée propose des escapades gourmandes avec animations sur la ligne allant de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers. L’association Chemin de fer de Vendée (CFV) entretient ce patrimoine ferroviaire avec, en plus de la ligne, des locomotives et des wagons. Alors à quoi pouvez-vous vous attendre lors de ce périple en train et pourquoi conserver ce patrimoine ? Nous vous disons tout dans cet article.

 

Des balades en train autour de paysages époustouflants

C’est un voyage de 2 h 30, 22 km aller-retour, entre Mortagne-Sur-Sèvre et Les Herbiers à une vitesse de 30 km/h en moyenne. Il va vous permettre de passer au-dessus de 3 vallées traversées par des viaducs, vous offrant des points de vue impressionnants sur le haut bocage vendéen. Cette balade est réservée à ceux qui aiment prendre le temps et être bercés par les secousses du passage des roues sur les rails. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi réserver un repas dans une voiture-restaurant de l’un des trains Grand Express. Circulant à partir de 1883 avec sûrement l’un des plus célèbres trains de l’histoire, l’Orient-Express, ces voitures-restaurants sont un authentique produit des trains de luxe de l’époque appartenant à la Compagnie internationale des wagons-lits. Ambiance raffinée, art de vivre mythique d’une époque révolue, votre pause déjeuner vous plongera dans le faste des trajets du début 1900 à bord de ces trains si particuliers.

 

Un patrimoine ferroviaire à conserver avec le Chemin de fer de Vendée

Plus qu’une simple association de passionnés, la CFV qui entretient le matériel du Chemin de fer de Vendée participe à la restauration ainsi qu’à la conservation de plusieurs locomotives et voitures. Un travail de chaque instant pour soigner ces vielles dames un peu capricieuses et réussir à maintenir le tout dans son état d’origine.

wagon chemin fer vendee

Les locomotives remarquables

Deux locomotives à vapeur sont présentes sur le site des chemins de fer de Vendée. La 030T-6 Fives-Lille et la 030T-8143 « Hannibal » SACM sont des machines qui ont surtout été vendues à des industriels pour le tractage de marchandises telles que le charbon. Datant des années 1940, elles atteignent chacune la vitesse de pointe de 50 km/h avec une puissance allant de 500 ch pour la première à 700 ch pour la seconde.

Plus modernes, la CFV possède aussi 5 locomotives Diesel. Deux sont des locomotives Diesel électriques dont une, la C61042 – EX 030-DA-42, sert à tracter la voiture-restaurant de l’Orient-Express. Les deux locotracteurs peuvent aussi servir à cet effet. Enfin, l’autorail Picasso avec son poste de conduite excentré est une curiosité à ne pas manquer. Très populaire à partir des années 1950, il parcourra la France jusqu’en 1988.

Les voitures du Chemin de fer de Vendée

La CFV possède une vraie relique de l’histoire ferroviaire avec l’un des fameux wagons bleus des trains Grand Express. Cette voiture-restaurant des années 1920 est ce qui se faisait de plus luxueux dans le transport ferroviaire de l’époque. C’est l’une des premières séries totalement faites en acier. Sa décoration, entre Art nouveau et Art déco, est parée d’accessoires en laiton et de marqueterie. Il en va de même pour la voiture-salon Pullman qui est aussi une relique des trains Grand Express avec sa longueur impressionnante de 23 m ! La CFV possèdent plusieurs autres modèles dont un wagon postal ou l’une des fameuses « boîtes à tonnerre » autrichiennes que les passionnés pourront vous présenter.

Quelques engins de manœuvre et de travaux de voies

Eh oui, n’oublions pas que les chemins de fer n’étaient pas seulement occupés par des locomotives rutilantes et des voitures de voyageurs ! Une partie des machines était aussi destinée à la remise en état des rails et aux manœuvres dans les gares. L’association en possède 3 qui servent aujourd’hui à la découverte, pour le public, de cet arsenal ferroviaire méconnu.

 

Qui sont les acteurs de l’association CFV derrière cette activité insolite ?

Quelques mots sur l’association Chemin de fer touristique de Vendée. Il est important de mettre en lumière le travail de préservation et de restauration du patrimoine ferroviaire français réalisé par ce groupe de passionnés. Âgés de 14 à 80 ans, de toutes professions et surtout de toutes origines géographiques, ils constituent un regroupement hétéroclite qui fait fonctionner ces locomotives. Cela représente un travail titanesque, car n’oublions pas que, en plus des machines, il faut aussi entretenir la voie, ses accotements ainsi que toutes les infrastructures qui entourent les besoins d’un trafic ferroviaire.

 

 

Que faire pour compléter sa journée après la visite du Chemin de fer de Vendée ?

Vous souhaitez compléter votre journée après ou avant cette balade en train ? Le Puy du Fou n’est qu’à quelques minutes de la gare de Mortagne. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à la côte vendéenne en moins de 1 h pour profiter des embruns. Il existe mille et une activités possibles en Vendée ! Vous êtes en manque d’idées, retrouvez sur nos autres articles nos différentes escapades dans le département pour vous préparer votre propre petit trajet et séjour.