Besoin d’une bonne bouffée d’air iodée en Vendée ? Ne cherchez plus, nous avons une destination de choix à vous présenter. La Corniche Vendéenne à Saint Hilaire de Riez, située sur la Côte de Lumière. La nature vous donne un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Sur environ trois kilomètres, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie au quartier de Sion, on peut se promener le long du rivage de l’ancienne île de Rié. Comment une île ne peut-être plus une île ? Au fil du temps, les dépôts marins ont comblé le bras de mer qui séparait le continent de l’île. Siècle après siècle, les roches ont été sculptés par les coups de marteau du flux et reflux de la mer, offrant aux yeux des spectateurs un paysage torturé et en même temps d’une grande beauté. On ne peut être qu’humble devant cette œuvre monumentale de mère nature.

Une balade le long de l’océan lors votre passage à Saint Hilaire de Riez

Sur trois kilomètres de littoral rocheux, partez pour une randonnée vivifiante seul, en famille ou entre amis. La Corniche Vendéenne est un site classé qui propose aux aventuriers d’un jour des sentiers pédestres. Votre voyage débutera par les rues de Sion-sur-l’Océan. Le jeu de piste est très simple. Partez de l’office de tourisme et pointez votre regard vers l’océan. On se laisse ensuite guider le long de la Corniche Vendéenne qui est accessible à tous les âges à pieds ou à vélo.

 

Le lieu est classé depuis 1926. Et c’est en 2019 que naît le projet de reconquête du littoral qui consiste en une réorganisation des flux de promeneurs afin de protéger et faire prospérer la flore locale. Le long de la côte, des lieux de pause ont spécialement été aménagés pour contempler le paysage tout en veillant à ne pas le dénaturer. Ce projet permet de limiter l’érosion et la dé-végétalisation de cet espace. Il faut savoir que la côte rocheuse a reculé de 10 mètres en 70 ans.

Un lieu idéal pour vous ressourcer. Avant d’attaquer la Corniche, vous pouvez emprunter les chemins pour traverser la forêt de pins et de chênes qui amènent au village de Sion. Profitez du parfum boisé avant de respirer à plein poumon l’air marin. Tout au long de votre promenade sur ces falaises déchiquetées et classées « Site Naturel Remarquable », vous passerez devant des lieux qui en ont fait sa réputation.

Bon à savoir : Vendée tourisme a classé la Corniche Vendéenne de Saint-Hilaire-de-Riez dans le top 5 des plus belles plages du département.

Les lieux immanquables de la Corniche Vendéenne

Trois endroits emblématiques de la Corniche sont à découvrir pendant votre petite escapade sauvage. Des sites chargés d’histoire et parfois empreints de mystères et de légendes.

Les Cinq Pineaux

Cinq morceaux de roche qui s’élèvent et sortent de la mer pour une formation géologique des plus étrange. Autrefois, ces bouts de roche formaient un cap. Le travail du temps leur a donné leur forme que l’on connaît aujourd’hui. Les Cinq Pineaux sont à observer avec curiosité le long de la plage de Sion-sur-l’Océan. Et si en fait, il ne s’agissait pas de simples pierres. La légende nous enseigne que le diable est enfermé dans la Corniche non loin de nos cinq géants de pierre. Pour surveiller la prison du roi des démons, cinq moines furent envoyés pour tenir leur rôle de geôlier. Maintenant et encore pétrifiés, ils veillent sur l’espiègle captif.

Le trou du Diable

C’est ici qu’il se terre. Oserez-vous approcher de l’antre du suprême malin ? Le trou du Diable est une grotte marine sur la Corniche de Rié. Il y a fort longtemps, l’évêque de Tours eu besoin de rejoindre les îles. Satan, voyant la belle opportunité se présenter, lui proposa un marché. Il lui construira un pont pour rejoindre les insulaires à la condition qu’il obtienne la première âme qui le traversera. L’évêque Saint-Martin accepte s’il parvient à réaliser l’ouvrage dès le lendemain et avant le chant du coq. L’affaire fut conclue. Le Diable enrôle alors fées et farfadets qui se mettent à la tâche. Au matin, Saint-Martin se présente avant le chant du coq, lâche un chat noir qui se fait immédiatement  talonner par un chien. Le chat traverse le pont et son âme s’envole. Furieux de s’être fait duper de la sorte, Lucifer donne un violent coup de talon dans la falaise laissant ainsi et à jamais son empreinte démoniaque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de trou du Diable.

 

trou du diable

 

Le Belvédère Arrondeau

Après avoir visité ces lieux chargés d’émotions et de mystères, il est temps de faire une halte au Belvédère d’Arrondeau. Le lieu est également situé sur la Corniche de Rié. Un lieu incontournable, avancé sur la mer, pour observer la Corniche de Saint Hilaire de Riez. La vue est imprenable sur l’océan et si vous y passer par beau temps, vous aurez l’occasion de voir l’Ile d’Yeu au large.

 

 

Les grands évènements organisés à la corniche vendéenne

Pour découvrir la Corniche Vendéenne autrement, vous pouvez participer ou être simple spectateur de la course de la Corniche qui a lieu courant septembre. Seul ou accompagné, la course permet de profiter des paysages pittoresques en se défoulant. Le parcours de 14 km vous fera passer par les sites remarquables de la Corniche.

Pour les nostalgiques et les amateurs de voitures anciennes, rendez-vous à Pâques pour le rallye de la Corniche Vendéenne qui rassemble pas moins de 150 véhicules anciens. Plus qu’une course, c’est une parfaite idée de sortie en famille. Au programme : des jeux pour petits et grands, un stand pour se ravitailler en café et en brioche et bien entendu visite de sites remarquables de la Corniche et des villages environnants. En route !