Le massif forestier de Mervent-Vouvant est situé en plein cœur du département de la Vendée, sur une surface de 5 518 ha. Cette dernière est divisée en 2 grandes parties. La première est la forêt domaniale de Mervent-Vouvant qui s’étend sur 2 530 ha gérés par l’Office national des forêts. La seconde, comprenant le reste de la forêt, relève du domaine privé. À cheval sur 9 communes, c’est un réservoir de biodiversité où se mêlent activité humaine, préservation de la nature et une histoire très ancienne. Accompagnez le tout par un paysage à couper le souffle, entre rivière et sol vallonné, et vous obtenez un écrin de nature où il fait bon de se balader ! On vous en dit un peu plus dans notre article.

 

 

Quelle est l’histoire de la forêt de Mervent ?

Des traces de la présence de l’homme dans la région dateraient du néolithique, avec une existence supposée de mégalithes mentionnés sur des cartes anciennes. Les véritables premiers vestiges, quant à eux, sont attribués à l’époque gallo-romaine avec quelques restes d’habitations sur la commune de Mervent. C’est vraiment à l’époque médiévale que son histoire devient plus concrète, avec l’appropriation des terres et de la forêt par la seigneurerie de Vouvant au xie siècle. Par la suite, elle devient domaine royal en 1674, après la mort de l’abbé de Longueville, puis est attribuée en 1778 au comte d’Artois qui sera nommé plus tard Charles X. Elle deviendra domaine national à la Révolution française et gérée directement par l’État avant d’être transférée sous la tutelle de l’Office national des forêts lors de sa création en 1965.

 

Des histoires et des légendes bien ancrées autour de la forêt

Il existe de nombreux éléments marquants appartenant tantôt au folklore, tantôt à de véritables passages historiques autour de la forêt de Mervent-Vouvant. C’est ce qui créer cette ambiance si particulière quand l’on se balade au cœur de la forêt ou encore dans le village fortifié de Vouvant. On a alors un peu l’impression d’entrer dans un paysage de conte de fée où se mêlent créatures mythiques de la forêt, chevaliers en amure et ce calme si particulier des grandes forêts.

 

Le fée Mélusine et la tour de Vouvant

La fée Mélusine est un personnage de la mythologie française du Moyen Âge qui, d’après la légende, se retrouvait régulièrement avec une queue de serpent à la place des jambes. Si elle devait alors être surprise dans cet état, elle garderait à jamais cette apparence. C’est à elle que l’on doit, selon la légende toujours, de nombreux châteaux de la région et la fameuse tour Mélusine à Vouvant, qui culmine en haut de la petite cité de caractère.

 

La grotte du père de Montfort

C’est une petite grotte le long d’une falaise où le père de Montfort s’est fait ermite quelques années avant d’être chassé pour avoir abattu des arbres de la forêt royale sans autorisation. La grotte est devenue un lieu de pèlerinage autour de ce personnage dont l’histoire chargée a sillonné une bonne partie de l’ouest de la France au cours de sa vie et fondé 3 congrégations religieuses.

 

La légende du nom des communes de Pissotte et Petosse

Terminons sur une petite touche humoristique avec les noms particuliers de ces 2 communes ! La légende raconte que Gargantua, se promenant, eut une furieuse envie de se soulager. La première fois sur le donjon de Niort et la seconde sur l’église de Fontenay-le-Comte : d’abord il pissa, puis péta, d’où les noms des 2 villages : Pissotte et Petosse… Il paraîtrait même que le résultat de ses soulagements créa le Marais poitevin ! On vous laisse seul juge de l’histoire…

 

Un atout économique pour le département de la Vendée

L’exploitation de la forêt est un indéniable atout économique pour la région. De nombreux exploitants travaillent sur ces terres et créent plusieurs centaines d’emplois autour de cette activité. De plus, les barrages installés à divers endroits dans la forêt comme ceux de Pierre-Brune ou de Mervent permettent l’exploitation d’une usine d’eau potable alimentant plusieurs départements. Ajoutez aussi à cela le tourisme que génère la zone forestière et vous comprenez alors l’enjeu de préserver le lieu.

 

Que faire dans le massif forestier de Mervent-Vouvant ?

Les activités possibles sur la forêt de Mervent ainsi qu’à ses alentours sont nombreuses et variées. Pour les amoureux de la randonnée, il existe plusieurs sentiers balisés accessibles à pied, à vélo et même à cheval pour certains. Le paysage y est magnifique et varie en fonction des saisons, mais aussi du lieu en alternant vallons, bords de rivière et bosquets plus denses. De nombreux guides peuvent également vous faire découvrir les différents petits villages et légendes qui tournent autour de la forêt, enchantement garantit pour petits et grands ! La proximité de plusieurs cours d’eau comme la Vendée et la Mère permettent par ailleurs de profiter d’activités comme le canoë ou encore la pêche. Enfin, si vous êtes un amoureux de la nature vous ne pourrez pas passer à côté du Natur’Zoo de Mervent niché au centre de la forêt, qui participe à la protection et à la découverte de nombreux animaux méconnus.