Bien que l’on prête souvent attention aux grandes villes quand l’on parle d’un département ou d’un autre, il est tout autant intéressant de s’attarder sur de plus petites communes à fort caractère. C’est le cas de Foussais-Payré, une petite cité aux airs de Renaissance, proche de la forêt de Mervent et de la ville de Fontenay-le-Comte. C’est un lieu à part, baigné de calme et d’histoire, que l’on peut découvrir de plusieurs façons. La plus simple est bien sûr de se promener en ville et d’aller observer les différents points d’intérêt, mais cela peut aussi se faire grâce à des événements singuliers comme le Symposium de sculptures à la tronçonneuse. On vous dit tout dans les quelques lignes à suivre.

Foussais-Payré, la petite cité de caractère à l’architecture remarquable

Foussais-Payré est un village ancien qui s’est surtout développé aux alentours du xvie siècle grâce à une activité florissante. En effet, c’était un haut lieu de l’industrie textile avec de nombreux drapiers, tanneurs et tisserands qui œuvraient à la confection de produits alors commercialisés dans les villes proches dont Fontenay-le-Comte. Cette activité a laissé son empreinte par la présence notamment de logis, de maisons de maître et de halles ainsi que d’une ancienne auberge attestant du passé marchand de la ville.

            Un parcours découverte au cœur du village

Sachez qu’il existe un parcours au cœur du village permettant de découvrir tous les lieux insolites ou importants qui retracent ainsi l’histoire de Foussais-Payré. Au départ de la place située face au prieuré, aujourd’hui devenu l’hôtel de ville, vous découvrirez d’abord des bâtiments comme l’ancienne mairie ou encore l’ancienne Poste, puis l’église ainsi que les anciennes halles marchandes avant de vous diriger vers une des maisons les plus connues du bourg, qui n’est autre que celle de François Laurent, un marchand de la Renaissance. Enfin, au bout de vos pérégrinations, vous atteindrez le bourg de Payré-sur-Vendée, le hameau voisin de Foussais.

            Le bourg de Payré-sur-Vendée

Ce n’est pas un lieu en reste du premier bourg, car il recèle bien des surprises. Par exemple, vous pourrez y voir les fours à chaux datant de 1860, construits à l’origine par la société des Houillières et Verrerie de la Vendée. Ils sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques et ont d’ailleurs été en activité jusqu’en 1914 !

Autre centre d’intérêt, il s’agit bien sûr du platane de 5,50 m de circonférence nommé « Arbre de la Liberté ». Pourquoi est-il insolite ? Parce qu’il est âgé, très âgé même… Il fut planté le lendemain de la Révolution !

 

four-chaux-foussais-payre

 

Le Symposium de sculptures à la tronçonneuse, un événement à ne pas manquer

C’est un événement, une curiosité à ne pas manquer ! Tous les ans au mois de juillet se réunissent des sculpteurs de toute la France pour donner vie à des troncs d’arbres, à grands coups de tronçonneuses. À première vue, l’on pourrait se dire qu’il n’y a pas réellement de finesse pour ce genre de réalisations. Eh bien détrompez-vous, vous seriez étonné du résultat final en découvrant ce que les artistes peuvent proposer après avoir travaillé plusieurs jours sur leur tronc d’arbre ! Les œuvres sont d’ailleurs laissées sur place et vous pouvez les découvrir tout au long de l’année.

 

Des commerces remarquables et reconnus à Foussais-Payré

À lieu atypique, commerces atypiques ! Il existe un brocanteur reconnu près de la place centrale, il déniche régulièrement des antiquités qui valent le coup d’œil. Sa vitrine ornée de panneaux de bois est à admirer d’autant plus qu’elle fait voyager vers d’autres époques.

Vous aurez sûrement l’envie de faire une pause gourmande dans votre petit périple. Arrêtez-vous donc à la chocolaterie Les Ateliers du goût, elle propose de nombreuses petites douceurs pour émerveiller vos papilles, mais également des ateliers d’initiation à la confection de chocolats pour les plus curieux.

 

Envie de voir autre chose ? Découvrez Fontenay-le-Comte, la grande sœur de Foussais-Payré !

Fontenay-le-Comte est, elle aussi, une ville de la Renaissance française avec une époque florissante similaire à celle de Foussais-Payré. La ville regorge d’un patrimoine architecturale dense et hétéroclite. Par exemple, de nombreuses demeures bourgeoises typiques de la période Renaissance sont présentes en nombre dans le cœur historique de la ville, comme la maison Beaux-Esprits ou encore l’hôtel de la Sénéchaussée.

En parlant du cœur de la ville, faites une halte devant la fontaine des Quatre-Tias. C’est l’un des emblème de la ville. Surmontée d’un fronton triangulaire, l’eau s’y écoule depuis quatre tuyaux. Une caractéristique qui a donné son nom à cette fontaine. François Ier donnera même un surnom à la ville : « Fontenay, source jaillissante des beaux esprits ».

 

fontaine-4-tias

 

Vous pouvez visiter la ville seul ou accompagné de guides qui narrent l’histoire de Fontenay et de ses monuments. Des rues médiévales en passant par les arcades sans oublier de parler des différentes légendes au sujet du lieu, c’est une petit moment enchanteur pour mieux découvrir la ville.