De passage en Vendée ? L’incontournable parc du Puy du Fou n’est pas le seul site culturel à découvrir en famille. Niché au cœur du département, le patrimoine culturel napoléonien de La Roche-sur-Yon vous invite à parcourir les 4,5 ha du site culturel du Haras de la Vendée. En famille, en duo ou seul, venez partager votre passion pour le cheval et les arts équestres dans ce lieu historique exceptionnel.

 

Partez à la découverte du monde équestre vendéen

Le haras d’élevage à l’époque du xixe siècle

À l’origine, au xviie siècle, les haras royaux avaient une fonction uniquement militaire afin d’alimenter les troupes armées en monture. Ainsi, leur but initial était de produire des chevaux en masse et de les élever, tout en améliorant les races. L’établissement du Haras de la Vendée remonte à l’époque napoléonienne. Napoléon Bonaparte, à la suite de son décret de Saint-Cloud, créa 6 arrondissements français en y implantant 6 haras alimentés par 30 dépôts d’étalons. Après avoir candidaté, la ville de La Roche-sur-Yon fut choisie en 1842 comme ville d’accueil pour un haras. Ce dernier ouvrit ses portes en 1846 après 3 ans de travaux, avec 1 sellerie d’honneur et 2 écuries au sud. Plus tard, il sera agrandi en raison de besoins plus importants. Cette bâtisse est l’une des seules à avoir été construite toute en longueur, comme un bâtiment de la première révolution industrielle dans un style néoclassique, ce qui en fait sa singularité. Le Haras est sous la tutelle du conseil départemental de la Vendée depuis 2006, il propose aujourd’hui de nombreuses activités culturelles, touristiques et équestres sur son domaine.

 

 

La filière équine au-devant de la scène dans les Pays de la Loire

Grâce à ses nombreux domaines équestres – presque 20 sur près de 75 000 ha –, les Pays de la Loire se placent au 2e rang des régions en nombre d’élevages. La filière équine ligérienne (du bassin de la Loire) apporte un dynamisme fort dans la région avec un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros et plus de 11 000 emplois dont environ 4 000 emplois directs répertoriés en 2020. Un investissement important y est alloué afin de développer l’innovation autour de cette filière. La région bénéficie de l’implantation de grands sites équestres comme le Cadre Noir de Saumur qui forme des futurs professionnels et perpétue l’équitation de tradition française. Ce site peut accueillir plus de 100 000 visiteurs par an. Le Haras de la Vendée est aussi un centre de formation équestre reconnu comme haras national, à La Roche-sur-Yon, notamment grâce à son atelier de sellerie réputé dans toute la France, attirant et formant des professionnels du cheval, des étalons d’autres haras nationaux et des élèves. En 2018, les Pays de la Loire étaient au premier rang national en nombre d’hippodromes actifs.

 

 

Un site consacré aux arts équestres

Si vous êtes intrigué, intéressé et passionné par ce monde établi autour du cheval, profitez de votre séjour à La Roche-sur-Yon pour faire un détour par le Haras de la Vendée. Ce lieu unique néoclassique du xixe siècle vous offre la possibilité de découvrir les différents arts équestres au travers d’activités ludiques. Au programme sur le domaine : assister aux séances de travail de dressage des chevaux et découvrir les étapes de la création d’un numéro équestre ou encore l’art d’atteler et de préparer son cheval avant de le monter. Petits et grands seront plongés dans cet univers si exaltant et magique grâce aux spectacles équestres, aux visites guidées, aux ateliers pédagogiques interactifs ou aux expositions temporaires proposés par le Haras. De plus, au sein de ses 4,5 ha de jardins, le haras vous propose de vous promener librement et ainsi de découvrir ce site culturel. Cela peut être l’occasion pour vous de prendre votre courage à deux mains et de mettre le pied à l’étrier en montant un cheval ou un poney.

 

Encore un peu de temps à passer à La Roche-sur-Yon ?

 

Eglise Saint Louis La Roche Sur Yon

Traversant le chef-lieu de la Vendée et prenant sa source au sein du bocage vendéen, la rivière l’Yon vous invite à explorer sa vallée aux panoramas culturels magnifiques. Ce site naturel époustouflant constitue une promenade à travers un écrin de verdure revigorant. Au sein même de La Roche-sur-Yon, vous pourrez admirer de nombreux édifices au style architectural néoclassique marquant le fort impact napoléonien dans l’urbanisation. Parmi eux, le théâtre à l’italienne de la ville inauguré en 1845 et classé monument historique depuis 1985, avec son imposante structure de pierres calcaires ornée de majestueuses colonnes et de pilastres taillés. Enfin, pour ravir petits et grands, faites une petite pause gourmande au musée du Chocolat ! La maison Gelencser, qui exerce son savoir-faire chocolatier depuis 1973 en Vendée, vous plonge dans l’histoire du cacao en partant de l’époque des Mayas, au travers d’un parcours sensoriel ludique et attractif accompagné par différentes dégustations.