Sous-préfecture de Vendée, en région des Pays de la Loire, la ville des Sables-d’Olonne est une station balnéaire qui possède une riche histoire. Face à la mer, cette ville attire de nombreux touristes, curieux de découvrir ce petit coin de paradis. Parmi les endroits à visiter, le quartier de l’Île Penotte est très convoité. À travers les étroites ruelles de ce musée en plein air, découvrez Les Sables-d’Olonne autrement.

L’Île Penotte, un quartier hors du commun des Sables

Un lieu atypique et poétique

Bien que son nom pourrait le laisser croire, le quartier de l’Île Penotte n’est pas entouré d’eau. Il est d’ailleurs situé au cœur de la ville des Sables-d’Olonne. Sous la Révolution, le quartier était appelé « l’Île Perdue ». L’origine du nom Penotte est inconnue : il est apparu au cours du XIXe siècle comme nom d’une rue, aujourd’hui disparue.

Son originalité ? Les maisons de ce quartier sont ornées de mosaïques de coquillages tout droit venus des plages de Vendée.

Ces décorations, les Sablais les doivent à une artiste locale. Danièle Arnaud-Aubin, aussi connue sous le surnom de Dan’ ou la Dame aux coquillages, œuvre dans le quartier depuis 1997. L’artiste s’inspire de la mythologie et des contes pour ses créations pour le moins originales. L’utilisation de coquilles de bigorneaux, d’huîtres, ou encore de Saint-Jacques pour décorer les murs de ce lieu hors du commun a permis de lui redonner vie, et d’en faire un des quartiers les plus emblématiques de la ville.

Un musée à ciel ouvert

L’idée de Danièle Arnaud-Aubin était de transformer cet endroit paisible grâce à cette initiative artistique. Pari réussi puisque ce quartier pittoresque est aujourd’hui devenu une référence à visiter absolument lors d’un séjour aux Sables-d’Olonne. En arpentant ses ruelles tarabiscotées, non loin du Remblai, on découvre un univers tout à fait incroyable, poétique et coloré.

Grâce à sa patience et à sa créativité, l’artiste a décoré chaque coin de rue. Des fresques de coquillages mettant en scène la vie marine décorent les murs, des frises encadrent les portes et les fenêtres des maisons, même les plaques des rues sont élégamment habillées de coquilles en tout genre. Visiter le quartier de l’Île Penotte, c’est la garantie d’un dépaysement au détour de chaque venelle.

coquillage ile penotte

 

Que faire aux Sables-d’Olonne ?

Après avoir flâné dans ce quartier de caractère, et peut-être dégusté une crêpe ou un plateau de fruits de mer sur la promenade du Remblai, de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs des Sables-d’Olonne.

Se balader sur l’emblématique Remblai

L’origine de la promenade qui fait la fierté de la ville date du XVIe siècle. Après plusieurs modifications et agrandissements au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le Remblai devient véritablement un lieu de balade caractéristique des Sables. Après la Seconde Guerre mondiale, le Remblai est restructuré et inauguré le 6 août 1950. La modernisation de l’espace se poursuit dès 2008 avec de nouveaux aménagements visant à créer au fur et à mesure une priorité pour les piétons.

En dehors d’une promenade iodée face au front de mer, le Remblai est aussi un lieu connu pour ses restaurants et ses brasseries. Il serait dommage de se priver d’un déjeuner ou d’un simple verre avec une vue imprenable sur l’océan.

Sables d'olonnes grande plage

 

Flâner dans les rues de La Chaume, le village de pêcheurs

C’est le plus ancien quartier de la ville des Sables-d’Olonne. Pour s’y rendre et éviter un détour en voiture, il faut embarquer sur le passeur qui traverse le chenal. L’architecture du quartier et l’ambiance qui y règne laissent apparaître un lieu autrefois populaire. En effet, ce quartier a vécu au rythme de la pêche durant de longues années. Ses petites rues ornées de roses trémières, ses maisons de marins, et ses murs en pierres de lest donnent tout son charme à La Chaume. Les principales rues qui valent le détour sont la rue de la Graude, la rue Tournebride, la rue du Coef, la rue du Vilebrequin et la rue de l’Amour.

Place Saint-Anne, une fresque attend les visiteurs pour leur montrer la vie quotidienne des habitants de ce quartier isolé. Enfin, la Tour d’Arundel, du haut de ses 34 mètres de hauteur et 125 marches à gravir, permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Admirer la faune sauvage au Zoo des Sables

Situé dans le quartier de la Rudelière, à quelques pas des plages, le Zoo des Sables est une sortie à faire qui ravira toute la famille. Les 350 animaux du parc appartiennent à plus de 50 espèces différentes, idéal pour un voyage exotique en restant sur le territoire. Le zoo œuvre pour la conservation des espèces menacées.

La flore y trouve également sa place dans un cadre verdoyant préservé. L’ensemble des espaces verts est d’ailleurs géré selon une charte écologique et le Zoo des Sables se pose ainsi en protecteur de la biodiversité dans sa globalité.

Grâce à toutes ses actions, l’endroit est devenu le premier zoo français privé à bénéficier d’une certification ISO 14001, récompensant son système de management environnemental : une bonne raison pour visiter ce lieu en plein cœur des Sables-d’Olonne !