Même si nous ne l’avons pas évoqué dans notre sélection des plus beaux châteaux de Vendée, le Vieux-Château de l’Île-d’Yeu est une forteresse valant le détour. Moins accessible que ses pairs vendéens de par sa situation géographique, il peut néanmoins faire l’objet d’une visite lors d’un passage sur l’île. Le tourisme étant l’activité principale de l’Île d’Yeu, il est important d’évoquer un des incontournables du voyage !

 

Pourquoi se rendre au Vieux-Château de l’Île-d’Yeu ?

Lorsque l’on choisit d’aller en vacances sur l’île d’Yeu, c’est souvent pour le calme et le cadre exceptionnel offerts par le lieu. Les balades le long de la côte font partie des activités généralement prisées des touristes. Cela tombe bien : c’est justement le long de cette même côte que se trouve le Vieux-Château !

Classé monument historique depuis 1900, le château est entouré par l’océan, étant situé sur un éperon rocheux, et il ne dénote pas avec le reste du paysage. Il semble, au contraire, avoir toujours occupé cette place et s’inscrit tout naturellement au milieu des récifs faisant la beauté de l’île.

L’édifice a bien vieilli mais présente encore un aspect relativement semblable à l’initial et reste accessible à partir d’un pont. Doté d’une cour centrale, le Vieux-Château de l’île d’Yeu est composé de plusieurs bâtiments ; il est le vestige d’une forteresse qui abritait autrefois une vie médiévale. Ses impressionnants remparts sont d’autant plus hauts qu’ils prennent place sur un promontoire rocheux.

Inutile de vous dire que la vue du haut des remparts et du chemin de ronde vaut largement le détour. Les amoureux d’histoire apprécieront également les quelques anecdotes au sujet de l’édifice, qui le rendent notable..

Vieux Chateau Ile d'Yeu

Quelle est l’histoire du Vieux-Château ?

Érigé au cours du xive siècle par Olivier IV de Clisson, un noble Breton, le Vieux-Château de l’île d’Yeu est, comme l’ensemble des forteresses médiévales, une place recouvrant avant tout un enjeu militaire stratégique. Il assurait une surveillance et une défense de l’île bienvenues lors des années qui suivirent sa construction. Le Vieux-Château fut en effet construit peu avant la guerre de Cent Ans, période riche en invasions côtières.

Loin d’être imprenable, le château fut cependant pris au cours de l’année 1355. S’ensuivit une période de presque quarante ans d’occupation, l’île d’Yeu étant alors aux mains des Anglais. Olivier V de Clisson, de la famille du noble à l’origine du château, fut l’homme qui permit à la bâtisse de repasser sous le pavillon du Poitou.

Cette aventure amena tout de même le Vieux-Château à être renforcé, notamment avec l’ajout d’enceintes ayant pour but de rendre la prise de la forteresse plus complexe, pour qu’il puisse remplir plus efficacement son rôle de défense de l’île d’Yeu. Une décision bienvenue puisque les remparts furent sollicités en 1550 lors d’une invasion espagnole ainsi rendue infructueuse. C’est le dernier grand fait d’arme militaire de ce château qui aura principalement été marqué par la guerre de Cent Ans.

 

Comment visiter le Vieux-Château de l’Île-d’Yeu ?

Loin d’être laissé à l’abandon, ce monument historique faisant la fierté de l’île d’Yeu est bien évidemment accessible au public. Ouvert aux visiteurs du mois d’août au mois de septembre, le Vieux-Château peut se découvrir lors de visites guidées. Proposées au tarif de 5 € pour un adulte, ces visites permettent de mieux comprendre l’histoire derrière le lieu. Il est également possible de seulement visiter la place forte pour 1,50 €.

Forteresse ile d'yeu

L’île d’Yeu, un intérêt touristique au-delà de son château

 

Au-delà de son château, l’île est une destination touristique généralement très prisée. Facilement accessible par bateau, étant située à moins de 20 km des côtes de la Vendée, l’île d’Yeu vous offre l’occasion de passer un séjour très agréable. Dotée d’une superficie de seulement 24 km², elle se visite généralement à vélo.

De nombreux hôtels, campings et gîtes accueillent chaque année des milliers de touristes souhaitant découvrir les nombreux points d’intérêts que propose l’île. En plus du château, vous pourrez en effet passer du temps à parcourir les villages et les ports qui y sont rattachés. Le phare de l’île d’Yeu est également un grand classique, dominant l’océan du haut de ses 37,5 m et de ses 198 marches. Au-delà de ces lieux marqués par l’intervention humaine, c’est surtout la nature présente sur l’île qui rend le séjour intéressant.

En premier lieu, on vous invitera à flâner le long de la côte orientale qui offre de belles plages de sable et de verdure, à l’image de ce que l’on peut retrouver à une vingtaine de kilomètre, sur les côtes vendéennes du continent.

Son versent occidental, très différent, propose une variété de paysages. Vous profiterez ici de récifs et de falaises davantage. C’est notamment là que se trouve le fameux Vieux-Château. Préservé d’une présence humaine trop importante, cette partie de l’île d’Yeu vous donnera vraiment l’occasion de vous ressourcer en vous coupant du monde.