Département touristique par excellence, la Vendée accueille chaque été des milliers de visiteurs de la France et d’ailleurs. On souligne souvent son attractivité à travers ses nombreuses stations balnéaires et les superbes plages vendéennes, mais le département regorge également de nombreuses petites villes et villages qui gagnent à être parcourus. Dans cet article, nous allons vous présenter notre sélection très personnelle de ses villages et de ses cités méritant que l’on s’y attarde.

 

Nieul-sur-l’Autise

Cette commune d’à peine plus de 1 000 habitants fait partie de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte. Située au sud-est de la Vendée, Nieul-sur-l’Autise est intégrée au parc naturel régional du Marais poitevin et est l’une des grandes portes du marais.

Nieul-sur-l’Autise a beau sembler un village anodin, il est en réalité doté d’une histoire millénaire. Vous pourrez retrouver cette dernière en la présence de son abbaye construite en 1068. Ce monument, signé des ducs d’Aquitaine, est même devenu une abbaye royale.

L’édifice fait bien évidemment partie des éléments à visiter à Nieul-sur-l’Autise, mais on soulignera également son moulin à eau et son parc de plus de 4 ha permettant de se détendre en bord de rivière.

Abbaye Nieul sur l'Autise

 

Bouin

Après le Marais poitevin, changeons de décor pour une cité vendéenne située à proximité de la côte. Bouin compte un peu plus de 2 000 habitants et est rattachée au canton de Saint-Jean-de-Monts.

Vivant de l’ostréiculture, Bouin a une histoire qui remonte également bien loin. Fait particulièrement intéressant : le village était auparavant considéré comme une île. Il fut rattaché au continent suite à la construction d’une digue qui aura particulièrement le mérite d’éviter à cette dernière d’être ravagée par les raz-de-marée.

On prendra plaisir à découvrir cette cité de Vendée pour les huit éoliennes situées à proximité de la digue, offrant un spectacle peu commun. Les deux ports typiques de la côte vendéenne, l’église et la chapelle des Sept-Douleurs désormais devenue une bibliothèque sont, eux aussi, des lieux méritant une visite.

 

Ports des champs bouin vendée

 

Apremont

Comptant moins de 2 000 habitants, Apremont est un de nos coups de cœur en matière de village de Vendée. Cette commune située à une vingtaine de kilomètres de la côte est marquée par de nombreuses petites merveilles.

On peut parler de la vie qui traverse le village, comme de nombreuses communes vendéennes, et qui offre l’occasion de faire une promenade très agréable au bord de la rivière. Il ne faut pas non plus manquer de visiter la forteresse et le château d’Apremont, qui est généralement une des destinations prisées des amateurs d’histoire. Au quotidien, le village offre de belles balades dans ses petites ruelles au cachet inimitable.

 

Chateau Apremont Vendée

 

Mouchamps

Mouchamps est une petite ville de Vendée située au cœur du bocage. Avec ses un peu plus de 2 000 habitants, elle n’est pas officiellement un village mais en conserve tous les aspects. Le bocage est un  paysage qui revient souvent lorsque l’on parle du département et qui fait partie de son identité voir même de son ADN.

La petite ville fait partie des lieux qui ont compté dans l’histoire de la région. Ce qui est aujourd’hui un village paisible, agréable à visiter, était autrefois une cité fortifiée et le signe d’une puissance médiévale bien en place. De nombreux seigneurs apposèrent leur marque sur Mouchamps ; le château fort ainsi que son abbaye, désormais l’église de Mouchamps, en attestent.

À ce jour, Mouchamps est agréable à visiter à travers son Hameau du Petit-Lay, le château du Parc-Soubise ou encore les nombreux sentiers pédestres proposés aux visiteurs.

 

Mallièvre

Mallièvre est la plus petite commune de la sélection puisque le village compte à peine plus de 250 âmes. Cette commune de 22 hectares est d’ailleurs une des plus petites communes de France mais, bien évidemment, son intérêt ne se limite pas à cette particularité de superficie.

Ancienne forteresse, le château de Mallièvre surplombe le village ainsi que la Sèvre Nantaise, et témoigne de l’histoire importante de la commune.

Ce village est un des plus fleuris de Vendée et on appréciera découvrir les nombreux chemins en bord de rivière. Les ruelles du village ne sont également pas en reste, les promeneurs pourront prendre plaisir à arpenter le lieu loin du chaos des grandes villes.

 

Mallièvre Vendée Sèvre Nantaise

 

La Vendée, terre de mille villages au charme incomparable

Cette courte sélection en laissera sans doute certains sur leur faim. Pour cause, la Vendée est un département qui abonde de villages justifiant que l’on s’y attarde, que l’on se renseigne sur leur patrimoine et que l’on s’y perde au détour de ruelles et de venelles atypiques.

Que vous visitiez le bocage vendéen ou le littoral, vous trouverez de nombreux villages où nature et histoire se confondent et vous offrent des balades hors du temps. C’est incontestablement un des grands arguments touristiques de la Vendée, qui ne se limitent donc pas à un climat agréable et à de belles plages.