Quoi de mieux que de profiter du beau temps (s’il se présente) pour partir à l’aventure et troquer les voitures contre les vélos (ou les tandems) ! Prenez le temps d’apprécier chaque instant au cœur de la nature environnante. Sur l’île de Noirmoutier, des infrastructures ont été installées à destination des cyclistes afin de leur rendre accessible l’ensemble de l’île. Pour les plus courageux, les sportifs et les amoureux d’escapades, ces 80 km de circuits seront l’occasion de découvrir Noirmoutier en long et en large. Préparez vos casques, vos gourdes, vos coupe-vent, vos sacs à dos, et enfourchez vos vélos !

 

De Barbâtre à La Guérinière, entre plages et traditions : 18 min

Lors de ce périple, nous vous proposons un départ depuis Barbâtre. Bien évidemment, vous pouvez prendre le circuit dans le sens souhaité et au départ de la ville de votre choix.
À l’entrée de Noirmoutier par le pont de la pointe de la Fosse, les plages de Barbâtre sont les spots parfaits pour les activités de char à voile, de canoë ou de paddle. Sachez que si vous vous y trouvez lors d’une grande marée, vous pourrez voir à l’horizon les exploitations de moules de bouchot se dévoiler petit à petit.
Pour commencer doucement notre périple, 6 km vous séparent de La Guérinière. Prêts à pédaler une vingtaine de minutes ? À cette fin, les pistes cyclables aménagées traversent le centre-ville de Barbâtre, puis longent les dunes de la Tresson et des plages qui s’étendent à perte de vue.
À peine arrivée aux portes de La Guérinière, nous vous invitons à poser vos vélos au centre-ville ou à la plage de la Court. Bordant la côte, d’anciens moulins traditionnels culminent dans le paysage avec leur hauteur et leurs ailes (pour certains). Ces moulins jouissaient autrefois du vent du littoral permettant de faire tourner leurs ailes et ainsi de moudre les céréales récoltées sur l’île. Ils sont les témoins de l’activité traditionnelle sur l’île. Pour en savoir plus sur les traditions et les métiers insulaires de Noirmoutier, le musée des Traditions dans le centre-ville de La Guérinière est le lieu idéal.

 

Moulins Noirmoutier

 

Petite boucle vers L’Épine, entre sel et mer : 23 min

Reprenons la route et changeons de paysage. Nous vous proposons une jolie boucle vers L’Épine, son bois et son port. Petit crochet de 7 km vers le port de Morin, récemment remis à neuf pour abriter les bateaux de pêcheurs et de touristes dans ses 650 m de jetée.
Il est possible d’aller au bout de cette jetée à pied ou à vélo, mais attention si le vent se lève et que les vagues déferlent, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez mouillés !

 

Cap sur les marais salants, sur le centre-ville de Noirmoutier-en-l’Île et son remblai : 19 min

Vous ne vous êtes pas perdus en route ? Nous avons oublié de vous dire : prenez le temps de faire des pauses lorsque vous le souhaitez, ces magnifiques paysages seront encore là dans les heures et même dans les jours à venir. Si le petit détour vers le port de Morin vous a tentés, vous partez maintenant pour un peu plus de 5 km vers le centre-ville. En revanche, si vous avez fait le choix de profiter du centre-ville de La Guérinière, c’est reparti pour un peu moins de 5 km vers le centre-ville Noirmoutier-en-l’Île.
Savourez des yeux ces marais salants qui s’étendent sur des kilomètres, vivant au rythme des marées et du vent. Le sel, « or blanc » cultivé depuis de nombreux siècles, fait partie des symboles de l’île de Noirmoutier. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous arrêter devant l’une des cabanes que vous apercevrez, ce sera l’occasion de refaire votre stock de gros sel ou de fleur de sel directement chez les sauniers. Une fois arrivée en ville, le moment sera venu de poser les vélos et de casser la croûte sur le port. Certains souhaiteront aller au restaurant tandis que d’autres préféreront un sandwich. Il y en a pour tous les goûts.
Tant de choses sont à découvrir dans le centre-ville de Noirmoutier-en-l’Île : le château de Noirmoutier, les boutiques, le marché sous les halles. Le mieux serait de revenir afin de prendre le temps de tout faire.

 

Marais salants noirmoutier

 

Coup de pédale vers le bois de la Chaise, le grand site forestier de l’île : 7 min

Vous êtes prêts à repartir ? Pour aller au bois de la Chaise, la piste cyclable emprunte un remblai bordé, d’un côté, par l’étier du Moulin et ses carcasses de bateaux et, de l’autre, par la réserve naturelle du Müllembourg jusqu’au fort du Larron. Si vous aimez la pêche à pied, cette pointe est le lieu de rendez-vous idéal pour gratter les palourdes et piocher les huîtres.
À partir de là, vous vous engouffrerez dans la végétation du bois de la Chaise. Vous serez sûrement surpris par les nombreuses villas qui s’y cachent – héritages de familles bourgeoises du xixe siècle. De plus, pour les cinéphiles, vous reconnaîtrez la célèbre plage des Dames ayant servi de plateau de tournage au film Les Vacances du petit Nicolas. Profitez-en, si le temps le permet, pour faire une petite sieste, prendre un bain de soleil ou piquer une petite tête dans l’eau avant de repartir à l’aventure !

 

Le port de l’Herbaudière par Le Vieil : 26 min

Vous pouvez être fiers de vous, vous avez fait plus de la moitié du tour de l’île de Noirmoutier ! Maintenant, ce sont un peu plus de 8 km qui vous attendent pour atteindre le port de pêche de l’Herbaudière. Petite étape au Vieil à travers les ruelles et les jolies maisons blanches aux volets colorés, une caractéristique se retrouvant sur toute l’île de Noirmoutier d’ailleurs. Le paysage côtier est paradisiaque, telle une carte postale à capturer pour les souvenirs.
À présent, le port vous attend. L’Herbaudière est renommé pour la pêche de la sole et du bar de ligne, mettant ainsi d’accord les grandes tables françaises tout comme les habitués de la criée. Un vrai plaisir pour les passionnés de fruits de mer et de poissons.

 

Passage du gois Noirmoutier

 

Le retour vers Le Gois, un lieu de spectacle quotidien : 1 h

On enfourche les vélos pour la dernière ligne droite. Nous vous proposons un petit arrêt au port du Bonhomme afin que vous puissiez voir l’un des bassins ostréicoles de l’île. Huîtres et moules – selon les saisons – seront servies par les producteurs locaux. Des produits fraîchement pêchés arriveront directement sur votre table pour une petite dégustation.
Vers Le Gois, un décor naturel s’offrira à vous avec la réserve naturelle régionale du Polder de Sébastopol où cohabitent de nombreuses espèces tant marines que volatiles. Ce sont aussi des terres fertiles à l’agriculture locale essentiellement basée sur la championne des patates : la petite pomme de terre de Noirmoutier.
Selon l’heure et le rythme des marées, le passage du Gois se dévoilera peut-être à vous. Seule route submersible en Europe et construite au XVIIIe siècle, le passage du Gois est un spectacle vivant à observer, uniquement guidé par les marées. Il est donc un lieu de passage temporaire entre l’île et le continent, mais également le site de la course locale Les Foulées du Gois et un lieu de pêche (si vous n’avez pas peur de vous salir les mains dans la vase). Faites attention, car profiter des marées pour aller explorer les terres découvertes signifie prendre des risques lorsque la marée remonte.

Si vous êtes des warriors, rien ne vous empêche de poursuivre vers la pointe de la Fosse faisant face au continent et d’aller jusqu’à La Barre-de-Monts. Le pont sera un point de vue imprenable sur une partie de l’île de Noirmoutier.
Sinon, le tour de l’île se termine ici, Le Gois étant à proximité de Barbâtre, vous serez de retour à votre point de départ.