Département touristique par excellence, la Vendée est une destination prisée par de très nombreux français qui s’y rendent chaque année. Les Sables-d’Olonne, La Tranche-sur-mer, l’île de Noirmoutier ou encore l’île d’Yeu sont des destinations très fréquentées au cours de l’été. La saisonnalité est en effet très importante puisque la Vendée est prisée pour un intérêt bien particulier : le tourisme balnéaire. L’ensoleillement naturel de la région n’y est pas pour rien et de nombreux hôtels, campings et maisons d’hôtes se sont développés pour accueillir les 3 millions de visiteurs chaque année.

Les stars de la Vendée restent sans contestation possible les plages du département. On ne compte pas moins de 140 plages vendéennes qui s’étendent le long des côtes pour le plus grand bonheur des touristes. Ce sont ces mêmes plages qui font du département la destination balnéaire de référence de la côte Atlantique. Alors concrètement : quelles sont les plus belles plages vendéennes ? Dans cet article, nous vous présentons une sélection très personnelle de nos plages coups de cœur !

 

La plage de la Terrière, à La Tranche-sur-Mer

Petite commune de moins de 3 000 habitants, La Tranche-sur-Mer est connue pour être une des stations balnéaires de référence du département. Dotée de 13 kilomètres de plage propices aux séances de bronzage sur le sable comme aux séances de surf, La Tranche-sur-Mer est une parfaite destination de vacances.

La plage de la Terrière, située au bout de la rue d’Espagne et au nord de la plage du Corps de Garde, est une des plages de Vendée les plus appréciées. Son côté très naturel attire beaucoup de curieux souhaitant se détacher des plages trop aménagées qui paraissent très touristiques. La plage de la Terrière est également un excellent spot pour les activités nautiques. Prisée par les surfeurs, elle est aussi parfaitement compatible avec la pratique du char à voile. Ce lieu possède donc une connotation sportive très marquée. Pour la simple baignade, on préférera cependant les plages sud de la ville : plus tranquilles et avec un courant moins marqué.

 

Plage La Terrière Tranche sur Mer

 

La Grande Plage des Sables-d’Olonne

Comment parler de plages vendéennes sans évoquer Les Sables-d’Olonne ? Forte de quasiment 45 000 habitants, cette ville symbolise le tourisme en Vendée pour de très nombreux français. Son port, sa plage, mais également sa promenade sont autant d’éléments faisant le charme de cette commune ensoleillée. Bien évidemment, l’économie sablaise s’est structurée autour de cette attractivité forte. Un des lieux les plus stratégiques du tourisme des Sables-d’Olonne est son immense plage.

La Grande Plage des Sables-d’Olonne ne laisse rien au hasard : une gigantesque étendue de sable fin dans un état parfait et un océan invitant les touristes à la baignade. Exposée au sud, elle est parfaite pour s’adonner à de longues sessions de bronzage, et elle est la plage familiale par excellence. Si on peut y pratiquer le sport, elle reste avant tout une plage pour flâner en famille et profiter d’un moment de détente avec les enfants. De nombreuses activités et infrastructures sont présentes, des bars aux cabines, pour pouvoir profiter du site. Souvent désignée comme une des plus belles plages de France, elle est en tout cas une des stars de la région et un des grands facteurs d’attractivité des Sables-d’Olonne.

 

Sables d'olonnes grande plage

 

La plage aux Dames, au bois de la Chaise de Noirmoutier

Noirmoutier est un cas particulier en Vendée puisqu’il s’agit d’une île. Généralement, lorsque l’on se rend sur cette dernière, on ne flâne pas d’un bout à l’autre du département, on se concentre sur les 49 km² de l’île. Pour cause, Noirmoutier offre déjà de quoi faire entre ses spécialités locales, ses forêts, ses marais salants ou encore ses dunes de sable. Vous l’aurez deviné, les plages ne sont pas en reste, mais nous allons nous intéresser à l’une d’entre elles en particulier.

Située juste au bout du bois de la Chaise, la plage est un formidable havre de paix coupé de toute nuisance par une épaisse forêt, elle est donc bordée de très nombreux arbres. Cela lui donne un cachet inimitable. Entourée par des récifs rocheux, cette plage de sable fin comprend de nombreuses cabines blanches rendant le lieu reconnaissable. Une plage de Vendée pas comme les autres !

 

Plages des dames noirmoutier

 

La plage des Vieilles sur l’île d’Yeu

Pour rester dans le domaine des îles, la deuxième à attirer régulièrement des touristes, en Vendée, se trouve être l’île d’Yeu. Cette dernière a une superficie deux fois plus petite que celle de l’île de Noirmoutier, puisqu’elle ne compte que 23 km². Elle présente de nombreux centres d’intérêts parmi lesquels son Vieux-Château dont nous avons déjà parlé. Comme toute île, elle comporte des plages et l’une des plus intéressantes est la plage des Vieilles.

Sur le papier, la plage des Vieilles n’est sans doute pas la plage vendéenne qui vend le plus de rêve. Située sur la côte sauvage de l’île, la plage de sable fin est présente dans un environnement plutôt accidenté. Néanmoins rien de dangereux : la baignade est possible pour tous, même aux plus jeunes. On a cependant affaire ici à un lieu très authentique, loin des plages touristiques de la Vendée. Prisée par les amateurs de kayak et par les riverains, cette plage est un incontournable lors d’un passage sur l’île d’Yeu.

 

Plages des Vieilles Vendée Ile d'Yeu

 

La plage de Sauveterre d’Olonne-sur-Mer

Retour au continent pour découvrir une des plages d’Olonne-sur-Mer. Pour être tout à fait exact, il conviendrait aujourd’hui de parler de plages des Sables-d’Olonne puisque les deux communes ne font plus qu’une, depuis 2019. Olonne-sur-Mer reste cependant très identifiée en matière de tourisme et la plage de Sauveterre est donc régulièrement rattachée à cette désormais ancienne commune.

La plage de Sauveterre est assez iconique des plages de Vendée puisqu’elle est généralement admise comme la principale d’Olonne-sur-Mer. L’ancienne commune étant une importante station balnéaire, ce n’est pas rien. Elle attire généralement deux types de public. Le premier est familial, c’est une des plages vendéennes très fréquentées durant la pleine saison, la baignade y est agréable, le site est accessible à tous et la plage est surveillée. Les surfeurs sont son second public, ils trouvent là un spot très favorable à la pratique de leur sport. Pour une plage aussi touristique, elle présente le mérite non négligeable d’avoir gardé un certain aspect sauvage rendant le lieu très agréable.

 

Plage de Sauveterre Olonne Sur Mer Vendée