Une envie de prendre l’air et de s’évader un peu ? Embarquez à bord du bateau à destination de l’île d’Yeu pour un séjour dépaysant et revigorant. Cette petite île vendéenne a su tirer son épingle du jeu et dynamiser ses 24 km² de superficie afin de devenir un véritable site attractif, surtout en période estivale. À pied, à vélo, en bateau ou en voiture, tout moyen est bon pour découvrir ce petit rocher et ses recoins sauvages. Si vous souhaitez en apprendre davantage et préparer au mieux votre prochain séjour, continuez votre lecture !

 

Commençons par une virée dans le port et ses ruelles attenantes

Avant votre périple, sachez que l’île d’Yeu n’est accessible que par voie maritime ou aérienne. Le plus simple reste évidemment de prendre le bateau. Le point d’embarquement annuel est le port de Fromentine mais, lorsque les beaux jours arrivent en avril, les ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Barbâtre (île de Noirmoutier) ouvrent, et ce, jusqu’en septembre. C’est parti pour une traversée qui durera entre 45 min et 1 h 15 dans les eaux de l’Atlantique !
Vous accostez à Port-Joinville, la porte d’entrée située au nord de l’île d’Yeu. Ce port de plaisance est le site le plus dynamique et vivant du rocher avec ses magasins, ses restaurants et ses marchés. Il était historiquement un port naturel ; pour en faciliter l’accès, de nombreux aménagements furent réalisés : un quai au XVIIe siècle puis un bassin, un port de pêche moderne et de plaisance au XXe siècle. L’origine de son nom vient de l’hommage rendu à François d’Orléans, prince de Joinville, ayant permis l’émergence économique du port.
Avant de vous aventurer au fin fond de ce territoire îlien, déambulez dans les charmantes petites rues avec leurs maisons blanches, leurs bars et leurs commerces.

 

Port de pêche Joinville

 

Un petit tour sur les côtes de l’île d’Yeu, est-ce que cela vous tente ?

Au départ de Port-Joinville, de nombreux choix et moyens s’offrent à vous pour parcourir l’île d’Yeu : à pied, à vélo, en bus, en voiture. Sur l’île, la mobilité douce est énormément mise en avant. De plus, le tour de l’île en louant un vélo se fait en moins de 5 heures. Alors prenez le temps de profiter du moment présent, du paysage et de l’air pur pour partir à l’aventure. Préparez vos sacs à dos, vos chaussures de sport et vos appareils photo afin de ne rien rater de cette excursion insulaire !
Des sentiers de randonnée pédestres et cyclistes ont été tracés pour permettre l’accès aux différents points d’intérêt. La magie de la nature est telle que vous observerez un contraste entre les paysages de la côte ouest, sauvage, et ceux de la côte est, herbacée et aréneuse.

Des plages au pied des falaises

Jalonnant les côtes de l’île, de nombreuses plages se dévoilent à vous pour un instant de détente et de calme. Les typologies géographiques se confondent sur le littoral, entre la plage des Sabias, la plage de Ker Châlon des Soux et la plage de la Belle-Maison. Criques ou sable fin, tout le monde trouvera son bonheur.

La forteresse de L’Île-d’Yeu

Point culminant au sud de l’île, le Vieux Château situé sur la commune de L’Île-d’Yeu s’impose en maître des lieux. Malgré ses années de vécu, cet édifice médiéval est relativement bien conservé. Les passionnés d’histoire et de châteaux seront les bienvenus aux visites guidées qu’anime la commune. Une fois passé le pont, les remparts révèlent un panorama exceptionnel à couper le souffle sur une étendue d’eau quasiment transparente et la nature sauvage environnante.

 

Vieux Château de l'Ile d'Yeu

 

Un caillou bien fixé comme une moule à son rocher

Au sud de La Meule, un rocher s’accroche à sa falaise depuis de nombreuses années. Cette pierre imposante en forme de rat est appelée la « Pierre tremblante ». D’où lui vient ce nom ? Tout simplement, car quiconque essaie de la pousser est susceptible de la sentir vibrer. Elle ne bouge cependant pas d’un poil et défie les eaux de la faire tomber. Tenterez-vous votre chance ?

 

Et si on parcourait les terres de l’île d’Yeu ainsi que ses villages atypiques ?

Le tour de l’île terminé, engouffrez-vous à l’intérieur des terres pour parcourir ce terroir local à la fois riche et sauvage.

Une excursion à travers la faune et la flore des marais

Pour faire suite au littoral habité par une nature luxuriante et variée, les marais de l’île jouent un rôle important dans la sauvegarde des espèces. Ils constituent une zone humide et les roseaux ainsi que l’anguille d’Europe en ont fait leur lieu de résidence. Ces espaces marécageux permettent le développement et la préservation de certaines espèces, tout en régulant les excès d’eau. À vos jumelles !

Des villages traditionnels aux architectures typiques

Loin des maisons que l’on peut trouver sur le continent, les hameaux de l’île d’Yeu se remarquent par leurs consonances traditionnelles. Saint-Sauveur regorge de petites maisons blanches aux caractéristiques volets colorés. La Meule est l’illustration parfaite du village traditionnel dissimulant une biodiversité sauvage abondante grâce à son petit port ; ses ruelles calmes et sereines sont le refuge idéal pour flâner et se ressourcer loin du bruit sourd des grandes métropoles.

 

Phare des Corbeaux à l'Ile d'Yeu

 

Des tours de garde maritime

Dominant le paysage insulaire, deux phares s’élèvent à l’horizon. Le plus notable est le Grand Phare, situé près de l’aérodrome. Haut de 41 m, ce monument brille de son blanc vif et de sa tête verte qui guide les bateaux depuis 1951 pour éviter tout risque de naufrage. Qui gravira les 198 marches pour atteindre son point de vue magnifique ? Il est associé au phare des Corbeaux, reconnaissable avec son dôme rouge, au sud-est de l’île d’Yeu. Celui-ci date des années 1950 et est contrôlé à distance sur la fréquence du Grand Phare. Voilà une petite île sous bonne garde où les marins peuvent accoster sereinement.