Destination touristique par excellente, l’île de Noirmoutier est, avec ses 49 km² de superficie, un des grands arguments du département vendéen pour attirer chaque année de nombreux visiteurs sur son territoire. De par son microclimat si agréable, ses paysages somptueux et ses lieux atypiques, l’île aux mimosas est très prisée ! Le meilleur moyen d’accéder à cette dernière est sûrement d’emprunter le passage du Gois qui, à marée basse, offre une porte d’entrée bien plus charmante que le pont présent depuis 1971. Devant la richesse des possibilités offertes, on se demande souvent alors que faire à Noirmoutier. Nous vous livrons donc dans cet article quelques conseils avec, en bonus, un focus sur les activités possibles lorsqu’il pleut pour les plus malchanceux.

 

Visiter le bois de la Chaise

Un morceau de méditerranée du côté de la côte atlantique, c’est l’improbable promesse tenue par la végétation ô combien surprenante du bois de la Chaise. Située au nord-est de Noirmoutier, cette forêt se compose notamment de chênes verts et de pins maritimes. Souvent qualifiée comme étant hors du temps, cette dernière est célèbre pour avoir inspirée de nombreux artistes dont le peintre Auguste Renoir. Ses villas, son accès à la plage ou encore son calme olympien en font un passage incontournable durant votre visite de l’île de Noirmoutier. Qui plus est, le bois de la Chaise est une étape parfaite pour découvrir une des autres qualités de Noirmoutier : ses plages.

 

Profiter des plus belles plages de Noirmoutier

Avec son microclimat ô combien clément, Noirmoutier brille bien évidemment par ses très nombreuses plages. Si vous venez de visiter le bois de la Chaise, vous pouvez enchaîner avec la célèbre plage des Dames dont les images sont iconiques. Les cabines blanches faisant face à la mer et son ponton la rendent très facilement reconnaissable.

Pour ce qui est des plages de sable fin, vous pourrez également vous intéressez à celles de Barbâtre. Du bois accompagnant la plage des Dames, vous passerez aux dunes s’étalant sur près de 7 km pour le plus grand plaisir des amateurs de bronzage. La plage se prête par ailleurs très bien à la pratique de sports nautiques. Vous aurez aussi la possibilité de profiter des plages de la Guérinière, de l’Épine ou encore de l’Herbaudière.

Noirmoutier comporte également de nombreuses criques qui vous permettront d’apprécier l’île autrement. Plus petites, généralement moins touristiques, les plages du Vieil ou encore celles de l’Herbaudière offrent de jolis panoramas au bord de mer dans une ambiance totalement différente.

Plage de la madeleine noirmoutier

 

Découvrir l’île à vélo

Pour les plus sportifs, inutile de limiter Noirmoutier au fait de lézarder sur des plages de sable chaud ! Vous pouvez faire le tour de l’île à vélo, et il se trouve que les infrastructures sont particulièrement bien développées. Avec plus de 80 km de pistes cyclables, l’île offre tout ce qu’il faut pour être découverte à vélo. Nombreux sont les points de location. D’autre part, l’absence de pente vous facilitera les balades et les rendra plus belles.

Ces dernières s’organisent généralement autour de 3 grands circuits :
– Entre plages et ports : il faudra compter environ 2 h pour parcourir les 19,2 km du circuit longeant en grande partie la côte.
– Entre marais et moulins : 18,5 km et 1 h 45 pour se concentrer, cette fois, sur l’intérieur des terres, les ruelles de Noirmoutier, les marais salants et les ruelles de l’Épine.
– Entre Gois et forêts : le plus long parcours puisqu’il fait 23,3 km. Comptez 2 h 30 pour ce périple offrant un bon équilibre entre côte et intérieur des terres.

 

reseau cyclable noirmoutier

 

Profiter du patrimoine de Noirmoutier

Si la flore est bien évidemment le premier argument de Noirmoutier, ce n’est pas le seul et l’île peut compter sur la présence de monuments pouvant faire l’objet d’une visite afin de varier les plaisirs au cours de vos vacances.

Vous allez pouvoir découvrir l’église Saint-Philbert qui date du viie siècle et dont la crypte est classée monument historique. Dans le même registre, le château de Noirmoutier datant de la fin du xiie siècle profite d’une préservation remarquable qui permettra aux amateurs de forteresses de découvrir un site lui aussi classé monument historique et agrémenté d’un musée donnant tout son sens à la visite.

 

Chateau Noirmoutier

 

Que faire à Noirmoutier quand il pleut ?

Le musée du château de Noirmoutier peut justement être l’occasion d’une visite lorsque le temps n’est pas clément. Même si cela est rare à Noirmoutier, cela ne signifie pas pour autant que vos vacances seront gâchées…

En plus du musée du château, vous pourrez découvrir celui des traditions de l’île vous plongeant dans l’histoire de Noirmoutier. Retraçant notamment l’évolution des métiers liés à la mer et aux marais salants, le musée vous permettra de vous immerger pleinement dans les dernières décennies et siècles précédents.

Quitte à passer ses vacances sous l’eau, vous pouvez visiter l’aquarium de Noirmoutier ! Ce dernier, nommé Sealand, est d’une superficie de 1 000 m² et présente plus de 200 espèces d’animaux. Ouvert au public depuis 1983, il pourra vous occuper pendant environ 1 h 30.