Préfecture de la Vendée, La Roche-sur-Yon est la ville la plus importante du département avec sa population de 54 000 habitants. Si elle n’est pas la commune la plus touristique de la région avant tout marquée par le tourisme balnéaire et la découverte de nombreux villages, La Roche-sur-Yon est néanmoins souvent une étape lors d’un séjour dans le département. Que faire à La Roche-sur-Yon ? Vous allez le voir, les activités ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts !

 

Faire les boutiques aux Flâneries

Commençons par un peu de shopping aux Flâneries, le plus grand centre commercial de Vendée. Doté de 51 boutiques avec de nombreuses grandes marques assurant l’attractivité du lieu, Les Flâneries permettront à chaque promeneur d’y trouver ce qu’il souhaite. Prêt-à-porter, électroménager, livres, jeux vidéo ou encore produits high-tech : il y en aura pour tous les goûts !

Au-delà de ses nombreux commerces, la galerie marchande emblématique de La Roche-sur-Yon brille par sa conception unique. Tout en longueur, façades inclinées, Les Flâneries ne ressemblent à aucun autre lieu ! On appréciera également la proximité d’un grand cinéma et de nombreux points de restauration.

 

Découvrir les machines de la place Napoléon

Les machines de la place Napoléon sont tellement représentatives de La Roche-sur-Yon que nous leur avons dédié un article à part entière : à la découverte des animaux de la place Napoléon. Ces étranges créatures ne sont pourtant pas yonnaises depuis bien longtemps, puisqu’elles ont débarqué dans la commune vendéenne en 2013.

Création de François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine, à qui l’on doit notamment Les Machines de l’île à Nantes, ces animaux sauront ravir petits et grands par le spectacle qu’ils offrent. En plein cœur de la ville, vous pourrez admirer plus d’une dizaine de créatures mécaniques au style atypique. Crocodile, dromadaire, perche ou encore hippopotame : qui aurait dit que la faune yonnaise était en réalité si riche ?

 

Profiter du Haras de la Vendée

Situé en plein cœur de La Roche-sur-Yon, le Haras de la Vendée, désigné avant 2008 Haras national de La Roche-sur-Yon, est reconnu comme un lieu exceptionnel faisant partie des éléments incontournables du patrimoine de la ville. Fort de 4,5 ha, le Haras est un véritable havre de paix dénotant totalement du contexte urbain dans lequel il s’inscrit.

Nous vous recommandons ardemment sa visite, que vous soyez ou non passionné par l’univers équestre. La beauté des lieux est remarquable et les visites guidées permettent d’en profiter pleinement. De très nombreux spectacles sont organisés, donnant lieu à d’impressionnantes démonstrations de maîtrise de la part des chevaux et de leurs cavaliers. Bien évidemment, il va sans dire que de statut de sortie sympathique, la visite du Haras de Vendée passe à celui de moment exceptionnel pour qui s’intéresse à l’équitation et aux chevaux.

 

Visiter l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon

Fruit du travail conjoint de Simon Vallot et de Claude-Raphaël Duvivier, l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon est le plus grand édifice religieux du département vendéen. Plus que sa taille, c’est son architecture néoclassique qui marque cet ouvrage dont la construction débuta en 1809 pour ne s’achever que cinquante ans plus tard.

Classé monument historique en 1982, cette église en plein cœur de La Roche-sur-Yon, face à la place Napoléon, ne manquera pas de vous impressionner dès l’entrée par ses 6 imposantes colonnes. Une fois à l’intérieur, l’amplitude de l’église est frappante. Long de 72 m, le bâtiment s’étend à l’intérieur sur près de 60,3 m. Au-delà de l’édifice en lui-même, les nombreux vitraux et peintures sont autant de points de curiosité qui justifient la visite.

Eglise Saint Louis La Roche Sur Yon

 

Faire le tour de Moulin-Papon

Un peu excentré du cœur de La Roche-sur-Yon, Moulin-Papon est un plan d’eau de 90 ha se situant au nord de la ville. Doté d’un barrage, ce lac artificiel est relativement jeune puisqu’il a été mis en service il y a presque cinquante ans.

Bien connu des pêcheurs qui y passent souvent des journées dans l’espoir de rapporter quelques-uns des nombreux poissons vivant dans le lac, Moulin-Papon est également un excellent lieu de balade en famille. Il vous faudra parcourir 19 km pour en faire le tour complet : à pied ou à vélo, lors d’un pique-nique ou d’une simple marche. Il saura parfaitement être l’objet d’une escapade divertissante. Les amateurs d’activités nautiques pourront aussi trouver leur bonheur puisque Moulin-Papon est le lieu de prédilection pour pratiquer le canoë-kayak, l’aviron ou encore la voile.

moulin papon

 

Parcourir les squares et les parcs de La Roche-sur-Yon

Se balader dans La Roche-sur-Yon, c’est également profiter de la présence d’espaces verts qui permettent aux familles de se poser et de se ressourcer dans des lieux propices.

Le square Bayard en est un bon exemple. Bancs, fontaine et jeux pour enfants viennent sublimer un espace à la végétation parfaitement entretenue. Un petit coin de verdure qui ravira bien des Yonnais.

Les parcs d’Alluchon et de Rivoli sont également une option pour les amateurs d’espaces verts. Les parcs trouvent place aux bords de l’Yon, avec la possibilité de les parcourir à pied ou à vélo grâce à de nombreux chemins aménagés invitant à la promenade. Un parcours à privilégier, de préférence, lorsque le temps est clément pour pouvoir en profiter pleinement !

 

Saliver devant le musée du Chocolat Gelencser

Dernière activité que nous vous proposons dans cet article : suivre une visite gourmande à La Roche-sur-Yon ! Le musée du Chocolat Gelenscer va être l’occasion pour vous de découvrir l’évolution de l’utilisation du cacao à travers toutes les époques.

En plus de cet aspect historique, la visite vous permettra également d’observer des chocolatiers mettre en œuvre leur savoir-faire. De quoi vous donner envie de manger toujours plus de chocolat. Cela tombe bien : des dégustations sont aussi au programme et sont même rendues ludiques par des tests de reconnaissance et autres activités divertissantes.