Le Remblai est la promenade par excellence des Sables-d’Olonne. Balade dominicale pour les Sablais et Sablaises, lieu d’excursion incontournable pour les visiteurs, le Remblai raconte l’histoire de la station balnéaire à travers ses 5 siècles d’existence. Découvrez l’histoire de la fierté de la ville, et pourquoi elle séduit toujours autant les promeneurs des Sables-d’Olonne.

 

L’histoire du Remblai, du XVIe siècle à nos jours

 

L’origine du Remblai aux Sables-d’Olonne

L’histoire de l’emblématique promenade des Sables-d’Olonne débute au XVIe siècle. À l’origine, le Roi François 1er a lancé la construction d’un mur de 300 m de long, épais de 4 m, visant à protéger la ville de l’ensablement et des assauts de la mer. Ce mur n’ayant pas été suffisamment entretenu, une reconstruction commencera en 1751 pour se finir en 1763. Le nouveau mur est plus résistant, et édifié sur une longueur de 550 m. Des pierres ont été déposées pour remblayer l’espace entre le mur et la dune : c’est ainsi que ce lieu a été nommé « le Remblai ».

Le Remblai devient un lieu de promenade

La baignade à la plage tend à se démocratiser et les premiers baigneurs arrivent aux Sables-d’Olonne dès le XIXe siècle. Le Remblai devient alors un réel lieu de balade pour les habitants et les visiteurs de la station balnéaire. À partir de 1860, de nouveaux travaux de prolongement débutent. À l’ouest de la ville, le mur est étendu au quartier du Passage afin de le protéger de la mer. À l’est, le nouvel aménagement de la place du Maréchal Foch à la place de Strasbourg crée également une protection supplémentaire. Cet agrandissement se nomme aujourd’hui la promenade Clemenceau.

À la même période, de nombreux travaux sont effectués sur le Remblai. Les chaussées sont revêtues de macadam, des trottoirs voient le jour, des escaliers pour accéder à la plage sont créés, etc. Tout est fait pour faire de cet endroit un lieu de promenade et de rencontre dans la ville. L’Est de la promenade est à nouveau agrandi entre 1885 et 1907 : c’est la création de la promenade Georges Godet allant de la place de Strasbourg jusqu’au quartier des Présidents.

 

Réaménagement du Remblai pendant et après la guerre

La Seconde Guerre mondiale intervient, et le Remblai est alors jonché de casemates et de barbelés pour protéger la ville. L’accès à la promenade est interdit durant toute cette période.

Après la guerre, l’espace est restructuré avec notamment l’élargissement de la chaussée, des travaux de maçonnerie côté plage, la création de cabines en béton, etc. La promenade du Remblai est officiellement inaugurée le 6 août 1950.

À partir de 2008, la ville des Sables-d’Olonne entreprend de nouveaux travaux de modernisation de ce lieu symbolique. Les actions de la ville vont dans le sens d’une consolidation globale de l’ouvrage, d’un élargissement de la promenade, de la création de trois rotondes semi-circulaires, et d’un réaménagement des espaces prévus pour les voitures, piétons et cyclistes. L’idée étant de créer un espace aéré, spacieux, moderne, pour continuer de séduire les promeneurs locaux et les visiteurs.

 

Que faire autour de la promenade du Remblai ?

Une visite dans le quartier de la Chaume

Plus ancien quartier des Sables-d’Olonne, La Chaume contraste avec les quartiers modernes de la ville. Il faut emprunter la navette maritime au port pour se rendre facilement dans le quartier.

À l’arrivée, le dépaysement est agréable, et le dynamisme du lieu se fait immédiatement ressentir. Composé d’étroites ruelles de caractère et de maisons basses, ce quartier pittoresque est en quelque sorte ce qu’on peut qualifier d’un village de pêcheurs. Pour profiter d’une vue imprenable sur la baie des Sables, la visite des deux belvédères est indispensable. Il s’agit de l’esplanade du Prieuré Saint-Nicolas et de la tour d’Arundel, datant respectivement des XIe et XIIe siècles.

La fresque murale réalisée par Manfred Landreau est aussi une découverte intéressante à faire sur place. Ce trompe-l’œil offre une belle représentation de la vie et des personnalités du village.

Enfin, le marché de la Chaume, situé dans l’ancien lavoir, rassemble de nombreux producteurs locaux. Il fait partie des lieux emblématiques de la ville depuis 1951.

Une visite dans le quartier de l’Île Penotte

Le quartier de l’Île Penotte est un véritable musée à ciel ouvert. Les venelles étroites et tarabiscotées sont pavées, les plaques des rues ornées de fleurs, et les murs des maisons décorés de fresques murales. À l’origine de ce quartier hors du commun ? Dan ou Danièle Arnaud-Aubin, autrement connue sous le nom de la dame aux coquillages.

 

 

Cette artiste locale y œuvre depuis 1997 et a redonné vie à ce quartier situé à quelques pas du Remblai. Elle multiplie les fresques et décore les moindres recoins de l’Île Penotte à l’aide de coquillages multicolores. Sa créativité a participé à faire de ce quartier un lieu incontournable à visiter dans la ville des Sables-d’Olonne. Cette visite insolite et haute en couleur est une découverte à ne pas manquer lors d’une promenade sur le Remblai des Sables.