On trouve des traces du passé dans tous les départements, témoins du passage de l’homme depuis des millénaires. Souvent intrigants et étranges, ces sites nous font nous poser des questions et nous rendent curieux. La Vendée n’y coupe pas avec de très nombreux sites mégalithiques dans tout le département, allant des simples menhirs aux dolmens et autres nécropoles d’un autre âge. Aujourd’hui, nous allons faire le tour de notre sélection de sites parmi les nombreux existants sur le territoire vendéen.

 

L’alignement du bois de Fourgon à Avrillé

Ce sont en réalité 4 alignements mégalithiques dont certains menhirs sont classés au titre des monuments historiques. Il s’agit d’un site très complet qui comprend en plus des 4 alignements : 1 dolmen, 1 coffre mégalithique, 2 carrières et plusieurs tumuli. Beaucoup de traces de vie sur place ont été décelées lors de fouilles, comme la présence de restes d’outils ainsi que de poteries, et même de restes de charbon de bois attestant de l’utilisation de feux de camp sur place. Quelques éléments ont pu être datés au carbone 14, donnant une estimation de leur datation aux alentours 4500 avant J.-C. pour certains et 3000 avant J.-C. pour d’autres. Le site est facilement accessible et vous permet de voir par vous-même les alignements.

 

Nécropole des Cous, les Pierres-Folles et la Ciste des Cous

Située à Bazoges-en-Pareds, la nécropole est en réalité l’un des éléments parmi un grand nombre de pierres dressées et autres dolmens présents dans la région. Plusieurs traces d’ossements retrouvés lors des labours suggèrent l’emplacement d’une nécropole plus vaste, qui aujourd’hui a disparu. Fait intéressant, l’absence d’homogénéité dans le matériel archéologique retrouvé (ossements, fragments divers, outils…) offre 2 hypothèses quant aux 2 dolmens de la Ciste des Cous et des Pierres-Folles. La première est la réutilisation de la sépulture. La seconde est la construction de l’autre tumulus sur les ruines du premier. Les ossements retrouvés dans la sépulture, ou du moins ce qu’il en restait, font état de la probable présence de plus de 130 corps différents, ce qui sous-entend l’utilisation du lieu comme d’un ossuaire et non d’une sépulture unique.

 

ciste des cous vendee

Cairn du Pey-de-Fontaine au Bernard

Érigé sur une hauteur dominante du golf des Pictons, il fut à l’origine constitué de 2 dolmens enserrés dans 1 cairn. C’était sûrement l’un des sites mégalithiques les plus grands de Vendée, avec une occupation attestée sur plusieurs époques. Des fouilles ont fait état de présence de matériel géologique relevant de la préhistoire, mais aussi des époques gallo-romaine et médiévale. Fait intéressant, le site ne ressemble en rien à ce qu’il a dû être à son origine malgré les quelques restaurations réalisées en 1993. En effet, sa position dominante sur le paysage en a fait un lieu stratégique à de nombreuses époques pour surveiller les alentours. Lors de la Seconde Guerre mondiale, un blockhaus abritant une batterie anti-aérienne a été installé, entouré de tranchées sur les restes du cairn.

 

Dolmen de la Frébouchère dit la « Pierre Couverte »

C’est un dolmen de type angevin avec une table de couverture impressionnante mesurant plus de 8 m par 6 m avec un poids estimé à 80 t. Les restes du tumulus sont à peine visibles, mais un autre site mégalithique composé de plusieurs menhirs est situé à une centaine de mètres du lieu. Selon le folklore, le dolmen de la Frébouchère aurait été érigé par les fées. Les jours de fêtes, le lieu servait du « salle des fêtes » où les jeunes femmes dansaient sur la table de couverture tandis que les anciens se servaient du vin dans la salle sépulcrale. Les fadets ayant marre du bruit maudirent les fermes aux alentours, déclenchant des épidémies, et seule la destruction entière des fermes pouvait lever la malédiction.

 

Pierre Levée de Soubise à Brétignolles-sur-Mer

Elle est aussi appelée « Pierre du diable » ou « Pierre du démon » par les locaux. C’est une pierre en équilibre précaire reposant sur 3 piliers (orthostates). Les fouilles menées sur le lieu avaient permis de découvrir les restes d’un seul squelette de petite taille ainsi que quelques poteries et objets en silex. L’édifice est classé monument historique depuis 1984 alors que les premières fouilles ont eu lieu en 1904.

 

Dolmen des Pierres-Folles

Situé à Commequiers, c’est l’un des sites mégalithiques majeurs en Vendée. Les pierres forment une table qui font penser à une allée couverte. Les plus anciens retours que l’on a sur le lieu voudraient que ce dernier ait servi d’autel à des druides, cependant les fouilles réalisées ont laissé peu d’indices sur son utilisation réelle. La majeure partie des objets découverts est aujourd’hui exposée dans le musée des Sables-d’Olonne. Quelques restes humains ainsi qu’une dent de canidé ont été trouvés sur le lieu, pouvant faire penser à une utilisation de tombe.

 

Le Carnac vendéen : une forte concentration de monuments sur le département

Le Talmondais regorge de monuments mégalithiques de toutes sortes conduisant certains à qualifier la région de « Carnac vendéen ». En effet, on comptabilise sur place 102 monuments répartis sur 11 communes. Beaucoup sont disposés sur un axe est-ouest, sur des sites en hauteur surplombant les vallonnements de la plaine côtière. Il est intéressant aussi de noter la variété des constructions allant du simple menhir aux dolmens en passant par des stèles funéraires. C’est donc une région qui a connu un passage important de l’homme à diverses époques.