Département touristique par excellence, la Vendée recèle de mille et une activités à faire lorsque l’on y passe tout un été. Elle est une destination prisée par de très nombreux Français parmi lesquels un public d’habitués extrêmement important. On y retourne chaque année pour se pencher sur de nouvelles activités.

Revers de la médaille : lorsque l’on doit profiter de la Vendée en seulement quelques jours, il est parfois difficile de faire son choix ! Les plages, le boccage, les parcs, etc., sont autant de destinations possibles au sein du département ; il sera bien évidemment indispensable de faire des choix. Pas de panique : on fait le point sur quelques possibilités pouvant vous permettre de profiter de la Vendée en quelques jours, pas plus !

 

Découvrir la Vendée des villages

Département rural par excellence, la Vendée, plus particulièrement son boccage, est une merveille pour qui aime découvrir des petites villes, des villages et des cités à l’identité unique. Nous avions d’ailleurs dédié un article aux plus beaux villages de Vendée. Concentrer sa visite sur cet aspect, ou choisir un village par lequel on va faire un détour avant de profiter des autres activités, permet de s’imprégner d’une partie de l’identité du département.

Apremont pour son magnifique château et ses ruelles, Mouchamps pour sa nature de petit village paisible et hors du temps ou encore Mallièvre pour ses balades au bord de la Sèvre Nantaise sont autant de possibilités qui vous sont offertes afin de découvrir les incroyables villages vendéens.

 

Plus beaux villages de vendée

 

Profiter d’une des nombreuses plages vendéennes

La Vendée possède également de très nombreuses stations balnéaires desquelles elle tire en grande partie son image touristique. Là encore, nous avons écrit un article intégralement dédié aux plus belles plages de Vendée. Naturellement, la visite de ces dernières nécessite généralement un temps clément avec une bonne température et un beau soleil. Certaines plages vendéennes s’apprécient aussi en hiver, on pense notamment à la plage des Vieilles de l’île d’Yeu dont l’aspect sauvage et authentique ressort d’autant plus hors saison touristique, mais cela reste marginal.

Du côté des incontournables, il faudra faire votre choix entre visiter la plage de la Terrière de La Tranche-sur-Mer, la Grande Plage des Sables-d’Olonne ou encore la plage aux Dames situé au bois de la Chaise de Noirmoutier. Autant de lieux qui justifient pour certains touristes de traverser la France entière en vue de profiter du soleil et du sable fin. Si vous visitez la Vendée en quelques jours, le mieux est sûrement de consacrer une journée ou une matinée à l’une de ces plages.

 

Plages des dames noirmoutier

 

Faire un choix entre les parcs, les zoos et les musées

Musée du Chocolat, zoo des Sables-d’Olonne, aquarium de Vendée ou encore Puy du Fou : les lieux qui peuvent vous divertir durant vos quelques jours vendéens ne manquent pas ! Il sera difficile de faire son choix tant chacun présente des avantages de poids.

Le Puy du Fou est bien évidemment le parc le plus célèbre de Vendée, et il serait dommage de passer dans la région sans faire un stop à l’endroit qui a été élu meilleur parc d’attraction au monde en 2014 grâce au Applause Award. Si le parc pourra vous occuper durant plusieurs jours, il est néanmoins possible d’en profiter en une seule journée : les plus organisés, accompagnés de connaisseurs, verront la majorité des spectacles. Si cette visite est une première, vous aurez l’occasion de choisir les attractions vous attirant le plus.

Si vous êtes passionné ou non d’animaux, des spectacles historiques ou des nombreux thèmes couverts par les musées vendéens : vous y trouverez quoi qu’il arrive une activité et une destination qui correspond à vos goûts.

 

Le Puy du fou

 

L’immanquable gastronomie vendéenne et ses spécialités

Dernier point important lorsque l’on visite un département en quelques jours : la gastronomie. L’avantage de cette dernière et qu’elle ne vous prend pas spécialement de temps ; quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de vous alimenter durant vos journées. Autant en profiter pour goûter des spécialités locales, et le moins que l’on puisse dire c’est que la Vendée n’en manque pas ! Si vous voulez en avoir une vision d’ensemble, nous vous avons présenté les meilleures spécialités vendéennes dans l’article lié mais nous allons ici nous concentrer sur quelques éléments en particulier.

Qui dit quelques jours pour visiter la Vendée dit séjour agréable et sous des airs de vacances. On ne peut donc que vous conseiller de vous pencher avant toute chose sur l’apéritif. La trouspinette, un alcool fruit d’un savant mélange de vin rouge, d’eau-de-vie, de sucre et de fagots d’épines saura parfaitement faire l’affaire côté boisson. Pour la nourriture, vous pourrez commencer avec le célèbre pain à l’ail vendéen : le préfou. Après cette mise en appétit typique du département, vous serez prêt à attaquer le repas en lui-même avec de la mogette et du jambon de Vendée pour enfin terminer avec une pâtisserie au nom atypique : le fion vendéen !

 

trouspinette vendee

 

La Vendée, une terre riche de plusieurs tourismes

Vous l’aurez compris, visiter la Vendée en quelques jours, c’est opérer un jeu d’équilibriste :

  • Une matinée à la plage
  • Une après-midi à visiter un village
  • Une journée passée au Puy du Fou
  • Une dernière visite au zoo avant de terminer le séjour

Les possibilités ne manquent pas et vous en aurez pour tous les goûts. Pour cause, les villages à eux seuls peuvent vous occuper des jours entiers. Même chose pour les parcs, les musées ou les plages. C’est là toute la richesse d’un département qui a beaucoup à offrir à qui prend l’envie de le visiter. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de le faire en dégustant les spécialités locales !