Le saviez-vous ? En France, il faut maintenir un stock de 90 000 poches de sang pour répondre aux besoins des différents patients ou blessés accueillis dans les services médicaux. Ce qui signifie que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour ! En Vendée, l’Union Départementale pour le don du sang bénévole se démène pour organiser les collectes.

Les collectes : indispensables à la santé de tous

Pour Gilles Loussert, Président de l’Union Départementale pour le don du sang bénévole en Vendée, donner son sang « est une évidence. ». « C’est un petit geste pour le donneur mais un grand geste pour les malades. » Il rappelle qu’un million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons, notamment avec les médicaments créés à partir du plasma. Pour disposer d’un stock suffisant et suffisamment varié (au niveau des rhésus et sous-groupes), les collectes effectuées dans les Etablissements Français du Sang doivent être complétées par des collectes mobiles initiées par les associations bénévoles dans les communes, les lycées, les universités et les grandes entreprises.

Un besoin renforcé

En temps normal, la solidarité des donneurs fonctionne plutôt bien et l’autosuffisance est assurée sur le territoire national. La Vendée fait d’ailleurs « partie des bons élèves » puisqu’il s’agit du 2ème département en termes de nombre de dons. Mais la crise du COVID et la situation internationale posent problème. Le télétravail, l’occupation des salles communales transformées en centre de vaccination ou de recueil d’aides, la non-disponibilité de bénévoles et d’équipes médicales ont réduit les collectes. Conséquence : un déficit récurrent pèse sur le stock de sang.

Le don : un acte simple et rapide

Pour remédier au manque de sang, Gilles compte sur de nouveaux donneurs. A ceux qui hésitent encore, il souligne que « ça ne fait pas mal et ce n’est pas très long ». Entre 30 min et 1 heure suffit pour être enregistré au secrétariat, voir un médecin, réaliser le don, faire une pause le temps d’une collation. Le tout dans des conditions totalement sécurisées et sécurisantes. Ce sont le travail des bénévoles, la mise à disposition de salles par les mairies ou les entreprises, l’organisation de l’EFS qui permettent de rassurer les donneurs. Gilles insiste d’ailleurs sur l’exigence sanitaire qui va du choix de la salle de collecte jusqu’aux nombreuses analyses réalisées sur le sang.

Un rendez-vous près de chez vous

Avec des dizaines de collectes réparties chaque année sur toute la Vendée, il est facile de donner son sang. Il suffit d’être majeur, de ne pas présenter de symptômes d’une maladie virale et d’amener une pièce d’identité. Même pas besoin de pass sanitaire ni de schéma vaccinal ! Pour que le passage dans un lieu de collecte mobile soit encore plus fluide, il est recommandé de prendre rendez-vous sur le site de l’EFS. Les dates sont annoncées sur le site, par des affiches et des banderoles sur le lieu de l’événement. A titre d’exemple, une douzaine de collecte a lieu par an aux Sables d’Olonne ou à la Roche sur Yon. Mais Olonnes, Brétignolles et autres bourgs ne sont pas oubliées. Tout cela notamment grâce aux bénévoles et aux municipalités que le Président de l’Union Départementale tient à remercier. S’il fallait finir de convaincre les donneurs, ajoutons qu’un don sauve 3 vies, grâce au plasma, aux plaquettes et à l’hémoglobine.

 

Pour vous renseigner sur le don de sang et prendre rendez-vous, le site de l’EFS est à votre disposition, ainsi que la page Facebook de l’Union Départementale du don de sang.