Si le Mouvement Rural de Vendée demeure aussi vivace, c’est principalement grâce à ses animateurs. Mathilde Bazireau, animatrice-coordinatrice, est une digne représentante de la Fédération Départementale des foyers Ruraux. Depuis 2006, elle agit au quotidien pour que le mouvement participe à la vitalité de nos territoires.

Qu’est-ce qui vous a poussé à venir travailler au sein du Mouvement Rural de Vendée ?
Lors de ma formation d’agent de développement du territoire, j’ai effectué mon stage de fin d’année au Mouvement rural. Cela répondait à mes envies quant aux thèmes et aux milieux abordés. Depuis que j’y travaille, j’assure la coordination du réseau avec les autres associations rurales et les partenaires. Mes fonctions sont assez généralistes même si je suis spécialisée en action culturelle et patrimoine.

Quel est le principal défi que vous devez relever ?

S’adapter. Le travail évolue sans cesse avec le temps et avec les acteurs mis en relation. On s’adapte et on répond aux envies des associations.

Qu’est-ce qui vous permet de conserver votre motivation ?

C’est très motivant et inspirant de voir les associations venir spontanément vers la Fédération. C’est très satisfaisant de se donner ensemble les moyens de réaliser des projets. D’ailleurs, nous ne considérons jamais que des projets sont infaisables. Les freins sont bien souvent ceux que les associations se créent, par auto-censure. Pour passer au-delà, nous avons créé des ateliers autour du jeu afin que les différents acteurs puissent s’exprimer, en toute liberté.

Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées ?

Il y a beaucoup de mobilité au sein des associations. Nous sommes alors dans le besoin permanent de justifier nos actions. Cela prend du temps. En tant que réseau, nous sommes également obligés de toujours anticiper, de penser « et après ?» alors que les associations, implantées plus localement, pensent et agissent souvent à plus court terme.

Quelles sont vos plus grandes satisfactions ?

Il m’est impossible de choisir. Je citerais cependant la démarche de réflexion que nous avons menée en 2018 afin de nous recentrer sur notre action. Lors de cette démarche, suite à une étude sur notre image, nous avons vu que nous bénéficions d’une bonne légitimité en Vendée.

Que représente votre engagement au sein du Mouvement Rural ?

Cela répond à beaucoup de mes valeurs personnelles comme celles liées à l’éducation populaire, au fait de permettre aux associations d’être maître de leurs envies, de donner accès à plus de connaissances… Ça donne également du sens à mon parcours de formation.

Merci et bonne réalisation de projets !

La Fédération départementale des Foyers ruraux ou Mouvement Rural a pour objectif de promouvoir les loisirs, la culture, de valoriser le patrimoine ainsi que le sport auprès de tous les habitants du monde rural. Elle regroupe des associations d’éducation populaire, permanente et citoyenne.

Pas de vacances pour la caravane du mouvement rural !
Découvrez cet immanquable événement initié par la Fédération.