Transcendant le silence de la nature charentaise, on peut l’entendre arriver de loin grâce à son sifflement singulier. Semblable à un train sorti tout droit d’un western américain avec le célèbre John Wayne, embarquez à bord du Train des Mouettes et traversez le département de la Charente-Maritime. Une véritable machine à vapeur avec laquelle il est possible de se promener à travers champs, mais également de jouir d’une odyssée ancestrale gourmande. Cette expédition est la promesse d’une expérience dépaysante et d’une déconnexion à votre quotidien à bord de cette locomotive temporelle.

Embarquez à bord d’une locomotive construite il y a plus de 1 siècle

En avril 1868 est créée la Compagnie du chemin de fer de la Seudre, nom tiré du fleuve attenant, qui inaugura 8 ans après, la ligne Saujon – La Tremblade, nouvel embranchement de l’ancienne ligne Pons – Royan, pour le transport de passagers. Racheté et associé à différentes compagnies ferroviaires nationales, le réseau de la ligne à vapeur devient la SNCF. Ce chemin de fer signe l’essor du progrès dans le département grâce à sa vitesse de 35 km/h et à sa capacité de porter des poids lourds sur une longue distance en peu de temps. La ligne transporta de la marchandise en tout genre comme du sel, de la résine ou du vinaigre et principalement des huîtres partant de La Tremblade. Ce nouveau moyen de transport permit le développement de l’économie territoriale. En 1980, la voie entière fut fermée, suivie par certaines de ses gares : un coup dur accusé par le commerce local.

Mais c’est sans compter sur l’extraordinaire travail d’associations qui remirent en état la ligne de chemin de fer. L’association Chemin de fer touristique de la Seudre fit la première à redonner un coup d’éclat à cette ligne mythique avec la mise en route d’un train touristique. Depuis 2008, c’est l’association Trains et Traction, avec le soutien du département, qui a la charge de la préservation de la ligne. D’ailleurs, elle est aujourd’hui la dernière et la seule ligne dans le département de la Charente-Maritime à être préservée et en excellente état de conservation. Divers trajets sont proposés aux intéressés avec des exclusivités selon les saisons.

 

visite train

 

Profitez d’une pause découverte pendant ce périple à toute vapeur

Sur les 21 km de ce chemin de fer, le Train des Mouettes traverse la faune et la flore charentaise, aux teintes ostréicoles à Mornac-sur-Seudre et iodées de la Tremblade à Saujon, avec ses marais salants, le long du fleuve de la Seudre. Le train vous propose plusieurs voyages à son bord. Tout d’abord, grimpez dans le Train du Marché qui vous guide jusqu’au grand marché de La Tremblade. Vous aurez l’occasion de le parcourir grâce au temps d’arrêt de 1 h 30 avant le prochain départ du train vers une nouvelle destination. Avec le Train des Loupiotes, au départ de Saujon et de La Tremblade, déambulez de nuit dans les rues de Mornac-sur-Seudre, village classé parmi les plus beaux villages de France. Les noctambules pourront se balader au marché nocturne ou dîner dans les restaurants.

Durant votre trajet à bord du Train des Mouettes, la locomotive s’arrête dans de nombreuses gares, vous permettant ainsi de profiter pleinement de vos billets à la journée pour découvrir les villes alentour desservies. Des circuits pédestres et cyclistes (les chemins de la Seudre, Vélodyssée de la Tremblade à La Palmyre) pour tout public, sont mis à votre disposition que vous soyez seul, en famille ou entre amis. L’occasion de pédaler au cœur des marais salants, tout en comprenant les mécanismes de la fabrication du sel ou bien en faisant un détour par les espaces nautiques du lac de Saujon.

 

convoi train mouettes

 

Faites le choix d’un voyage gourmand sur les rails charentais

Bien que la ligne dispose déjà de 4 locomotives à vapeur datant de 1891 à 1912, dont 3 sont classées monuments historiques, ainsi que de locomotives diesel et à accumulateurs, les bénévoles de l’association ont fait le choix de mettre en circulation un train-restaurant. Une excursion immersive de 3 h pour le plaisir des yeux et des papilles à bord d’un train de l’époque reconstitué. Découvrez de nouvelles saveurs gustatives grâce à ses wagons-restaurants restaurés afin de revivre l’expérience d’un voyage ferroviaire raffiné, tout en admirant le magnifique paysage longeant le fleuve de la Seudre. Pour cela, montez à bord du Seudre Océan Express, composé de 2 voitures réservées à l’accueil des passagers et de 1 voiture-office destinée aux cuisiniers qui confectionneront les repas à partir des produits du terroir charentais-maritime provenant du circuit court. Environ 80 personnes pourront alors profiter de ce merveilleux voyage dans le temps en traversant des paysages uniques, avec le départ dans les plaines agricoles de Saujon abritant une faune et une flore riches. Vous passerez également parmi les marais salants de Mornac-sur-Seudre, puis par les trésors viticoles de Coulonges et enfin par les bassins ostréicoles de Marennes-Oléron à La Tremblade ; 21 km de pur dépaysement !