Collecter des dons pour la recherche contre les cancers pédiatriques et offrir des moments de bonheur aux enfants en soins palliatifs : voilà les objectifs prioritaires de La Chevauchée Arc en Ciel. Pour soutenir les jeunes malades et « mettre des paillettes dans leurs yeux », l’association multiplie les initiatives tout au long de l’année.

15 février : journée internationale du cancer de l’enfant

Le 15 février représente une date-clé pour l’association. Aurélie CHIRON, co-fondatrice et présidente de La Chevauchée Arc en Ciel, s’investit pour « faire parler de cette journée » dédiée au cancer de l’enfant. A cette occasion, les appels aux dons sont renouvelés sur HelloAsso, des communications spécifiques sont créées sur les réseaux sociaux et auprès de publics variés. Des initiatives sont encouragées et des partenariats sont noués ou confirmés. Seul bémol pour l’édition 2022 : les concerts prévus sont annulés pour cause de crise sanitaire.

Une dynamique présente toute l’année

En dehors du 15 février, l’agenda de La Chevauchée Arc en Ciel est ponctué de divers moments importants. Durant Septembre en Or, qui est aux enfants ce qu’Octobre Rose est aux femmes, se déroule la Jumyliette, marche solidaire organisée en faveur de l’association. Comme l’évoque son nom, la marche rend hommage à Juline, Mylène et Juliette, jeunes malades décédées d’un cancer. Dès la première édition, 800 marcheurs s’étaient retrouvés sur le parcours de Chambretaud. Avec les bénévoles, tout sera fait pour pouvoir accueillir encore plus de participants.
Le marché de Noël constitue un autre rendez-vous majeur pour collecter des fonds. « Des personnes viennent, font de petits gestes. Ça nous touche tout le temps. »

Des soutiens bienvenus

L’énergie déployée par La Chevauchée Arc en Ciel stimule de nombreuses initiatives dans les entreprises, les écoles ou auprès des particuliers. Aurélie cite une troupe de théâtre qui souhaite reverser le montant collecté lors d’une représentation, une soirée disco organisée par des lycéens, des challenges sportifs solidaires relevés en équipe ou individuellement, des dons d’entreprises… « On accepte tout. Il n’y a pas de mauvaise idée pour s’investir. Derrière chaque projet, il y a des personnes qui s’engagent. » A chaque fois, c’est aussi l’occasion de présenter l’association, de parler des cancers pédiatriques et d’entrer en contact avec d’autres parents : « Nous avons un discours différent selon les publics ».

Un combat partagé contre la maladie

Si Aurélie et ceux qui l’accompagnent restent aussi disponibles et investis, c’est pour faire honneur au combat mené par les enfants et adolescents atteints de cancers pédiatriques, notamment par Juline. « La force et le courage de ces jeunes guerriers », qui ne peuvent pas toujours bénéficier de traitement, a de quoi impressionner. Pour préciser les choses, l’association La Chevauchée Arc en Ciel a été créée en septembre 2020 en mémoire de Juline. « La Chevauchée » rappelle la passion de l’adolescente pour les chevaux et, dans le même temps, traduit l’action commune et combative dans laquelle s’engage l’asso. Nul doute qu’elle annonce de belles victoires.

Pour découvrir la Chevauchée Arc en Ciel, ses actions et son actualité, rendez-vous sur son site et sur les réseaux sociaux.

Soutenez l’association sur HelloAsso,