Tout seul, Yannick Schmitz sait qu’il ne va pas changer le monde. Mais il ne baisse pas les bras : son concept, Change Word Alliance, contribue à financer des associations qui œuvrent pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable. Le jeune retraité revient sur la genèse du projet.

De quelle manière Change World Alliance prolonge votre parcours professionnel ?

Ma carrière s’est déroulée dans deux univers : le monde de la distribution spécialisée et celui de l’économie sociale, avec des fonctions marketing, où je m’occupais de la transformation digitale de l’entreprise. La vision sociétale que peuvent avoir les mutuelles, les coopératives, les assurances m’a énormément séduit. La finalité de Change World Alliance est influencée par cette vision.

Quelles sont les bases de Change World Alliance ?

Le concept m’est venu à l’idée car, premièrement, nous sommes tous les jours, en tant que consommateur, sollicités pour donner notre avis en ligne. Nous répondons à des questionnaires de satisfaction. Deuxième pilier du concept : la société est en train de se transformer et les entreprises doivent montrer patte blanche en ayant une démarche RSE. Troisième pilier : tout le monde a envie d’un monde plus équitable, plus solidaire, plus respectueux l’environnement… Mais qui change le monde, en vrai ? Les associations et les ONG. Et tous, nous pouvons être acteurs du changement en donnant de l’argent aux associations. Change World Alliance repose sur ces piliers : chaque fois qu’un client dépose un avis en ligne pour une entreprise qui l’a sollicité, il reçoit un micro-don qui alimente sa cagnotte. Il peut ensuite choisir l’association ou les associations à qui verser sa cagnotte. Cela peut être le club de foot de son fils, Amnesty International, une asso de protection des océans…

Comment présentez-vous le projet au grand public ?…

C’est très simple : « Dépose un avis et collecte des dons pour l’asso de ton choix ».

… Et aux entreprises ?

Nous réinventons le recueil d’avis pour financer et aider ceux qui veulent changer le monde.

Quel est l’aspect le plus difficile du projet ?

Emmener de grands groupes, de grandes enseignes ou des centres commerciaux à participer au démarrage du projet, afin d’obtenir de la visibilité. Il y a déjà de grands groupes de distribution, des entreprises d’assurance, des mutuelles, une grosse agence de voyage qui sont intéressés. Notre idée est de nous implanter ville par ville, en commençant par la Roche sur Yon.

Quelles sont les personnes qui vous ont influencé ?

Tous les gens que je vois se battre de manière désintéressée, pour les autres, dans les quartiers, pour nettoyer des rivières…

Une devise ?

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Un livre qui vous a marqué ?

“Sapiens : une brève histoire de l’humanité” de Yuval Noah Harari. J’ai adoré ce livre qui va des premiers hommes jusqu’à aujourd’hui. C’est le genre de choses qui m’inspirent.

En conclusion, quelques mots pour vous décrire?

Passionné, technophile, adulescent.

 

Merci et à bientôt sur l’appli !

Vous voulez rejoindre ou participer à ChangeWorld Alliance ? Rendez-vous sur leur site : changeworldalliance.org