Fidèle à ses valeurs originelles de proximité et de convivialité, le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle s’impose comme l’un des événements majeurs sur le territoire, sur la thématique du voyage, de l’exploration et de la découverte.

 

Du 11 au 17 novembre, la 16ème édition du Festival International du Film d’Aventure (FIFAV) se déroule à La Rochelle. Un des nombreux festivals du film de la cité charentaise, qui s’impose petit pas par petit pas, à la manière d’un alpiniste opiniâtre, comme l’un des plus importants événements dédié à l’aventure en France, voire même en Europe. Porté par une équipe de passionnés, le FIFAV propose une programmation tout public de films qui font voyager, qui procurent des émotions et des sensations fortes. Fictions, documentaires, récits, film d’animation, tous les genres se retrouvent ici, présentés le plus souvent par leurs protagonistes. Les projections se prolongent donc par des rencontres rares avec de vrais aventuriers des temps modernes, qui ne craignent pas de partir à la découverte d’espaces méconnus, le plus souvent pour nous rappeler la beauté et la fragilité de la planète.

Aventuriers primés
La programmation se double d’une compétition, avec plusieurs prix attribués, qui permettent aux films primés de poursuivre et d’accroître leur diffusion dans d’autres festivals, ou dans les programmations audiovisuelles. Un prix du festival rochelais tend à devenir un vrai gage de qualité. Garant de cette dernière, les membres du jury sont tous des aventuriers eux-mêmes, qui comprennent tout ce que signifie de rapporter une histoire et des images, quand on se trouve déjà embarqués dans des situations incroyables. Cette année, le président du jury est Cédric Gras, écrivain et voyageur, membre de la Société des Explorateurs français, spécialiste de l’extrême-orient russe.

L’an dernier, le FIFAV a programmé plus d’une quarantaine de films (16 en compétition) sur 55 séances, décerné 10 prix et accueilli plus de 25 000 festivaliers, tout public et public scolaire confondu.

L’aventure tient salon
Au gré de sa croissance, le FIFAV a trouvé tout naturel d’ouvrir les récits d’aventure au livre, un autre support propice à communiquer le grand souffle de l’imaginaire. Le FIFAV, c’est donc depuis quelques années un des rares salons du livre consacré spécifiquement à l’aventure.
Sur des thématiques porteuses de rêves et d’évasion – l’exploration, le voyage, l’aventure et la découverte – près de 1 500 titres sont présentés sur les étals des librairies partenaires. Des rencontres avec les auteurs-aventuriers, sur le site et dans les bibliothèques et médiathèques de l’agglomération rochelaise, permettent au public de repartir avec un petit bout d’aventure sous le bras, à feuilleter au chaud dans son canapé, en rêvant de grands espaces déserts, de sommets invaincus, de traversées épiques d’océans déchaînés… ou de périple familial bien mené ! Car les aventuriers présents, réalisateurs ou écrivains, ne sont pas tous de vieux loups de mer taiseux, mais bien souvent des « monsieur et madame tout-le-monde », qui décident un jour de donner corps à leurs rêves. Le récit de ces échappées bien préparées nous montrent alors que l’aventure est à notre portée. Cette année, la famille Poussin (deux parents, deux enfants), qui a parcouru 5 000 kilomètres en 4 ans avec une charrette à zébus sur les routes de Madagascar, est ainsi invitée d’honneur du FIFAV, pour témoigner de la fragilité de l’île, tout en démontrant que l’aventure est encore possible.

Pour cette édition 2019, 25 auteurs sont invités et, pour la première fois, un prix littéraire sera décerné. Une programmation jeunesse, intitulée « La lecture, quelle aventure ! » est également proposée dans le cadre de ce salon du livre. Les vocations sont parfois précoces !

 

Un festival cohérent dans son attention à la planète
Le FIFAV, c’est enfin un festival cohérent avec les films et les livres qui sont présentés : l’événement a mis en place un programme d’actions en faveur du développement durable, dans les domaines de la restauration, des transports, du tri et du recyclage, de la sensibilisation.

N’hésitez plus : mettre un pied au FIFAV, c’est peut-être faire le premier pas vers des aventures inattendues !

 

En pratique :
Festival du film d’aventures de La Rochelle, du 11 au 17 novembre, principalement à l’Espace Encan de La Rochelle. Projections, rencontres, libraire, expositions.
Infos pratiques, tarifs, accès et programmation détaillée : www.festival-film-aventure.com
Le FIFAV est présent sur facebook (@festivalaventurelarochelle), twitter (@Fifav_LR) et instagram  (festival_aventure)