La Rochelle est une ville touristique immanquable du littoral charentais. Chargée d’histoire, cette vielle dame a su garder ses plus beaux atours grâce à une conservation de son patrimoine parfaitement réalisée. C’est une ville où l’on peut aussi bien se balader pour découvrir des monuments, que profiter de la proximité de la mer ou encore participer aux différents événements culturels. Difficile de s’y retrouver ? Nous vous proposons un petit guide de La Rochelle afin de visiter ses principaux lieux d’intérêt.

 

Visitez l’aquarium de La Rochelle

L’un des plus grands aquariums d’Europe se trouve à La Rochelle. Ce sont plus de 12 000 espèces présentées au grand public sur divers panoramas couvrant une grande partie du globe. La volonté pédagogique de l’aquarium et son engagement pour la préservation des espèces marines en font un lieu particulièrement intéressant grâce aux diverses animations proposées par des équipes de passionnés. Vous pourrez y découvrir, par exemple, un aquarium uniquement dédié aux requins et le bassin du bal des méduses mettant en avant ces animaux peu connus.

 

aquarium la rochelle

 

Découvrez le Vieux-Port de La Rochelle et sa vieille ville

Comme nous avions pu le mentionner au début de cet article, le cœur historique de La Rochelle est très bien conservé. Sa vieille ville et surtout les abords de son Vieux-Port sont parfaits pour découvrir l’histoire du lieu à travers des monuments qui les composent comme les tours de La Rochelle ou encore les arcades du centre et son marché des Halles.

 

La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, les veilleurs du port

Anciens vestiges de fortifications médiévales maritimes bien plus anciennes, ces deux tours marquent l’entrée du port de La Rochelle et servaient à le défendre. Une chaîne tendue entre ces deux tours protégeait d’ailleurs l’accès des invasions. De nombreuses légendes gravitent autour de ces deux édifices et des quelques exploits techniques réalisés pour leur édification que vous pourrez découvrir en les visitant.

La tour de l’Horloge et la tour de la Lanterne, deux monuments incontournables

Autres tours très largement connues à La Rochelle : la tour de l’Horloge et la tour de la Lanterne. Elles sont aussi des monuments possédant une forte signification pour la ville. La première était, à l’origine, une porte des premières fortifications de la ville et fut couronnée d’un clocher ainsi que de sa fameuse horloge. La seconde servit de prison pendant son histoire, mais avant tout de phare et d’amer aux vaisseaux en direction de l’entrée du port.

 

Tour horloge vieux port la rochelle

 

Les halles du xixe

C’est un arrêt obligatoire pour les bons vivants et les amateurs de produits frais de qualité. Les halles de La Rochelle sont un marché ouvert tous les jours permettant de faire le plein de denrées, dont celles de la mer à proximité. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants pour vous offrir une petite pause lors de votre journée découverte de la ville.

 

La Rochelle, une ville aux très nombreux musées

Si vous êtes à la recherche de sorties plus calmes ou de connaissances pures, la ville de La Rochelle dispose de son lot de musées, tous plus intéressants à visiter les uns que les autres. Nous vous proposons une petite liste non exhaustive qui vous permettra de vous faire une idée de ce qu’il est possible de voir.

 

Le musée maritime pour tout connaître de la navigation en mer

Le musée maritime de La Rochelle est l’un des musées les plus connus de la ville. Il va vous donner de découvrir l’histoire maritime de l’an mil à nos jours en vous offrant aussi l’occasion de visiter de vrais navires à quai comme un chalutier, un remorqueur ou encore un voilier. De quoi intéresser petits et grands en mettant un accent plus concret à ce que vous allez découvrir.

Le Muséum d’histoire naturelle

Un classique de la découverte de l’Histoire à travers les âges, le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle ne fait pas exception à la règle. Avec une collection de plus de 10 000 objets, dont les traditionnels animaux empaillés, les fossiles et les squelettes, vous aurez les yeux remplis d’étoiles à la sortie de ce monument.

Le Musée des automates et modèles réduits, un petit indispensable

Retour en enfance garanti dans cette vaste salle des expositions reprenant des mises en scène de nombreux modèles réduits avec des automates en mouvement. Vous pourrez y voir une reconstitution du quartier de Montmartre avec peintres et artistes de rue ou encore des scènes de vie reconstituées. Voilà de quoi émerveiller toute une famille lors de la visite.

Le bunker de La Rochelle pour les amoureux de l’histoire de 39 – 45

La Rochelle possède encore un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, il fut le siège des officiers des U-Boote. En plein centre-ville, c’est une tranche entière de la vie sous l’occupation allemande dans un état de conservation particulièrement intéressant. Oublié pendant plusieurs années, il a été mis au jour en 1982, puis transformé en musée.

 

le bunker la rochelle

 

Les festivales autour de la ville de La Rochelle

Les Francofolies, le Grand Pavois ou encore le Festival international du film de La Rochelle sont des noms qui vous parlent ? De nombreux événements culturels existent autour de la ville sur plein de thématiques différentes. Vous n’aurez qu’à faire votre choix en fonction de vos intérêts et de vos envies du moment. Principalement autour des beaux jours avec une saison hivernale un peu plus creuse, il vous faudra prévoir un peu à l’avance vos déplacements autour de ces événements compte tenu de l’afflux important de personnes.

 

Une proximité avec l’océan bien marquée

La Rochelle est avant tout une ville portuaire qui a su créer un véritable engouement autour de son passé maritime, tout en développant son tourisme à travers cette proximité. Des spécialités de la mer en passant par les croisières autour des principales îles de l’archipel charentais, sans oublier les plages qui attirent tous les ans de nombreux touristes, la ville a su inscrire l’océan au cœur de son identité. Vous pouvez par exemple réaliser un départ de La Rochelle à destination des îles de Ré ou d’Aix ou faire le tour du fort Boyard. La construction navale y est aussi un des éléments clés et l’on retrouve d’ailleurs un événement bien connu, le Salon nautique Grand Pavois, qui réunit tous les ans plus de 700 bateaux.