Dans le canton de Saint-Hilaire-de-Riez, se cache l’un des derniers châteaux forts construits en France : le château de Commequiers. L’édifice féodal, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1926, se distingue par son architecture de forme octogonale renforcée de huit tours. En pleine course à la préservation, il n’en reste pas moins un incontournable à voir en Vendée.

 

Quelle est l’origine du château de Commequiers ?

Les racines du château

Les premiers fondements du château sont encore flous aujourd’hui, mais quelques études tendent à montrer que l’origine du bâtiment féodal remonterait au xie siècle. On peut cependant en identifier le plus ancien seigneur, nommé Urvoidus ou Urvoy de Commequiers, lié en tant que vassal aux Thouars, également nom d’une commune des Deux-Sèvres à ce jour. À l’époque, la seigneurie de Commequiers aurait dominé quatre paroisses et cinq hameaux.

C’est alors que se mirent à défiler les différentes familles seigneuriales, à partir du xiie siècle. Cela commença par celle de Montaigu qui succéda à Urvoy de Commequiers, puis Belleville, de la Forest au xvie siècle suivie par Jousseaume. Au xve siècle prit place Louis de Beaumont qui entrepris la reconstruction du château original en ruine. Connu en tant que seigneur du Plessis-Macé en Anjou, il édifia, à ce moment-là, le château de Commequiers que l’on voit de nos jours. Il semble avoir repris le modèle de la Bastille en bâtissant son ouvrage sur une motte castrale. Il lui donna une forme octogonale sertie de huit tours reliées par des courtines épaisses, robustes, et l’encercle d’eau afin d’en faire un meilleur château fortifié. Au xvie siècle, le règne de Louis de Beaumont-Bressuire prit fin, la succession fut assurée par la seigneurie Du Bellay.

 

 

C’est déjà terminé ?

Durant sept seigneuries, des Commequiers à la fin du xe siècle jusqu’aux Du Bellay, au xviie siècle, le château de Commequiers s’est transmis de seigneurie en seigneurie, par héritage ou par alliance. Cependant, les Du Bellay en décidèrent autrement en 1627, en le vendant à la famille La Trémoille, et plus précisément à Philippe de La Trémoille, puissant seigneur protestant. S’enchaîne ensuite une série de ventes et de transmissions du château l’éloignant ainsi de la lignée initiale des Commequiers.

En 1628, à la suite de la défaite lors de la bataille de l’île de Rié, le château de Commequiers fut démantelé sur les ordres du cardinal Richelieu. On peut d’ailleurs encore observer les trous réalisés volontairement dans les parois du château. Aujourd’hui, le château est sous la tutelle de la commune de Commequiers.

 

Petit arrêt sur les seigneurs importants dans l’histoire de Commequiers :

Parmi les seigneurs de la lignée des Commequiers, certains ont eu un plus grand impact sur l’histoire de la ville.

Maurice de Montaigu qui choisit de s’allier, au xiie siècle, à l’illustre Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine, pour ensuite prendre le parti adverse et enfin décider de revenir se ranger du côté anglais.

Guy II de la Forest qui, au xive siècle, fit défaut à la couronne de France sous Charles V en se rangeant, lui aussi, aux côtés des Anglais durant la majeure partie de sa vie.

Louis de Beaumont-Bressuire, en plus d’être celui qui a construit le château actuel, il prit de la notoriété sous le roi Charles VII dont il fut le chambellan, soit au service de sa chambre. Il participa à de nombreuses guerres comme la bataille de Châtillon et fut l’un des conseillers du roi Louis XI.

Avec ces quelques profils, on peut dépeindre une région divisée, à de nombreuses reprises, entre les territoires anglais et français. À chaque seigneur du château de Commequiers en poste sa vision des choses et sa prise de position politique. Évidemment, cela engendra chaque fois des conséquences.

vestiges chateau commequiers

Que faire sur le site du château de Commequiers ?

Un projet en cours

Si vous êtes amenés à vous rendre sur le site historique du château, il n’en subsiste que les vestiges. Ne restent que les huit tours ainsi qu’une partie des courtines vous permettant de constater sa forme octogonale originelle imaginée de la Bastille. Un projet de restauration est en cours, car des pierres tombent et mettent en péril les éléments du château encore debout et en bon état. L’entrée du public dans l’enceinte de la forteresse féodale est donc interdite pour le moment.

Amusez-vous, amis visiteurs !

Cependant, l’association Les amis du vieux château de Commequiers a pris les choses en main et propose différents événements aux visiteurs. Le but est de montrer le travail de préservation déjà entrepris et de sensibiliser sur l’histoire du château. Venez donc vous promener dans le grand parc naturel et dans les aires de jeux autour du monument. Venez profiter des animations ludiques en immersion dans ce monde médiéviste. Tournois équestres et d’archerie, combats à l’épée, cortèges de troubadours et initiation aux vieux métiers permettent de redonner un second souffle à ce château en ruine.