Stéphane Millet promène son allure rock et ses astucieuses idées sur les écrans télé de « la Maison France 5 ». Toujours prêt à s’élancer dans de nouveaux projets, il a accepté d’être le parrain d’Habitat & Co 2019, à la Roche sur Yon. Avant de nous retrouver au salon, l’architecte d’intérieur dévoile (un peu) ce qu’il a sous le chapeau.

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir architecte d’intérieur ?
Je suis autodidacte. Mon père est très bricoleur et je l’ai souvent aidé ; je pense que cela a éveillé ma passion actuelle. Puis j’ai effectué des travaux à titre personnel et ensuite des amis m’ont fait travailler. J’ai également réalisé des opérations immobilières d’achat-rénovation-revente. C’est tout un faisceau de choses qui m’a fait devenir architecte d’intérieur.

Vous faites figure de chroniqueur un peu atypique au sein de « La Maison France 5 » : comment avez-vous rejoint cette émission TV ?
Ce n’est pas une volonté ; c’est étonnant de se voir ainsi exposé ! J’ai accepté d’intervenir dans « La Maison France 5 » en tant qu’invité lors d’une émission entièrement consacrée à Lyon et à mes travaux dans cette ville. J’ai poursuivi en tant que chroniqueur en sympathisant avec Stéphane Thébaut et avec l’équipe.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’être le parrain de l’édition 2019 d’Habitat & Co ? 
J’ai d’abord trouvé que c’était très gentil de penser à moi. J’ai accepté car j’adore les échanges, les confrontations d’idées, les discussions… Je suis beaucoup dans l’écoute et l’interaction : cela va avec mon côté « pompier » de l’architecture. Des exemples de métamorphoses vont être présentés et j’ai aussi prévu de me balader.

Vos projets sont uniques, personnalisés : quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je suis assez peu sensible aux modes. Je commence par les volumes, c’est fondamental, c’est à la base de tout. J’écoute, j’observe, je propose sans imposer, je vois si ça fonctionne. Je reconnais que j’aime les espaces semi-ouverts. Mes sources d’inspiration viennent en écoutant mes clients, en construisant vraiment pour eux. L’esthétique vient dans un 2ème temps.

Entre vos différents projets, comment vous ressourcez vous ?
A titre personnel, je fais de la moto. Je suis fan de grosses mécaniques. Je fais des sorties moto avec des copains dans la région lyonnaise. Il y a de très beaux paysages, de jolies routes et de la bonne nourriture. On est très, très bien placé sur Lyon !

A quelles réalisations artistiques, culturelles, êtes-vous sensible ?
Pour moi, la moto est esthétique. Sinon, j’ai un faible pour le réalisateur Tarantino. Ses films comportent des clins d’œil cinématographiques, les scénarios sont extraordinaires. C’est ça le cinéma !

Pour revenir à votre métier, quels conseils donneriez-vous à un jeune architecte d’intérieur ?
Il faut un peu d’humilité, essayer de penser par soi-même, ne pas tomber dans la routine. De mon côté d’ailleurs, je perçois un intérêt grandissant pour les petits espaces. Je souhaite mettre quelque chose en place pour ces petits chantiers de particuliers.

 

Merci Stéphane et bons projets !
Stéphane Millet est présent au salon Habitat & Co,
les 29,30 novembre et 1er décembre, au Parc Expo les Oudairies à la Roche-sur-Yon.