Réputée pour ses côtes, la Vendée attire les touristes à l’occasion de vacances ou seulement le temps d’un week-end. Le département est doté d’un patrimoine culturel riche qui ne demande qu’à vous séduire, ainsi que d’un dynamisme par ses nombreuses activités ludiques à faire en famille, en couple ou entre amis. Si vous avez besoin de quelques idées afin d’être aiguillé sur les activités vendéennes, ce qui suit vous sera d’une grande aide !

 

Faites un tour à la Maison de la Rivière de Montaigu-Vendée

Petit havre de paix, la Maison de Montaigu-Vendée est un site local hors du temps qui invite aux balades, à la détente et à l’introspection. Construite dans un véritable écrin de verdure et de nature, la Maison de la Rivière vous incite à explorer les lieux parmi lesquels le vieux moulin, le parc et la rivière – pour les plus courageux – en barque : une exposition à ciel ouvert !

Posée dans un cadre exceptionnel, la Maison de Montaigu-Vendée jouit d’une faune et d’une flore luxuriantes. Les amoureux de la nature seront gâtés ! La balade en barque est notamment l’occasion de voguer sur la Grande Maine pour être réellement plongé dans cet environnement abondant.

 

château de Tiffauges

 

Découvrez les nombreux châteaux vendéens

Le département de la Vendée détient un important nombre de châteaux bien que ces derniers ne soient pas les plus connus du territoire français. Localisé entre le Massif armoricain et le Bassin aquitain, le département vendéen fut à de nombreuses reprises le lieu de violentes batailles : guerre de Cent Ans, guerres de Religion, guerre de Vendée ou la Révolution française.

Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par les Temps modernes, traversez les époques et les siècles grâce au patrimoine vendéen. Château de Tiffauges, château d’Apremont, château des Essarts-en-Bocage, château de Noirmoutier ou château de Talmont, prenez un peu de temps afin de venir admirer les châteaux forts, les édifices médiévaux ou ceux datant de la Renaissance : ces bijoux locaux sont les témoins de l’histoire de la Vendée. La majeure partie de ces édifices sont protégés pour être conservés et pour perpétuer leur passé. Vous aurez alors la chance de pouvoir contempler les différentes architectures, les sculptures et les propriétés imaginées par les constructeurs de ces édifices magistraux. Bien sûr, certains châteaux ne sont pas en parfait état de conservation, et ce, en raison des épreuves mouvementées qu’ils durent affronter.

 

Petit arrêt à la Roche-sur-Yon, la préfecture du département

Construite par Napoléon Ier au xixe siècle, la Roche-sur-Yon est depuis 1804 la préfecture de la Vendée. Importante ville de plus de 50 000 habitants, elle a su se faire un nom grâce à ses activités balnéaires principalement, mais aussi patrimoniales. Alors place à la découverte de cette ville napoléonienne !

Des boutiques en veux-tu en voilà, le centre commercial des Flâneries saura vous occuper une bonne partie de la journée. Pour les amoureux de la nature, la Roche-sur-Yon compte de nombreux parcs et squares, comme le square Bayard ou le parc Rivoli, qui vous ressourceront avec leurs espaces verts. Si vous recherchez encore plus de nature, le Moulin-Papon est un très beau site naturel proposant un circuit autour de son plan d’eau. Enfin, pour en revenir à notre bon Napoléon Bonaparte, une place à son nom siège en plein centre-ville. Véritable bâtisseur de la ville, il l’a élevée grâce au projet urbain qu’il lui dédia, construit autour de la place Napoléon. Vous pouvez d’ailleurs vous promener aujourd’hui à travers les bassins, la verdure et les machines contemporaines. Un projet ambitieux dans le temps, mais qui a su bonifier la cité de la Roche-sur-Yon à travers le territoire.

 

la-Roche-sur-Yon

 

Le Haras de la Vendée, un site idéal pour les amoureux des chevaux

Implanté dans la ville de la Roche-sur-Yon, ce centre dédié aux arts équestres en fait la renommée depuis le xixe siècle. Tout comme la ville, le Haras de la Vendée a un passé fortement influencé par l’illustre Napoléon Bonaparte. En effet, c’est lui-même qui entreprit la construction de nombreux haras royaux, dont celui-ci, afin de fournir des chevaux dressés à sa garde militaire.

Aujourd’hui, le site a abandonné cette fonction militaire pour devenir un centre de formation réputé dans les arts équestres. D’ailleurs, c’est l’occasion de découvrir en famille ce merveilleux centre néoclassique. Dressage, préparation d’un cheval ou création d’un numéro équestre, venez vous émerveiller devant un spectacle hors du temps pour vivre ces moments de partage entre l’animal et l’homme.

 

Des parcs d’activités qui sauront amuser toute la famille

Aquarium de Vendée, Zoo des Sables-d’Olonne, Puy du Fou, O’Gliss Park, etc., le département de la Vendée s’inspire de son histoire et de son activité balnéaire pour développer des parcs d’attractions et des sites animaliers qui égayeront votre séjour.

Si par malchance le temps n’y est pas, l’Aquarium de Vendée vous accueillera au chaud et vous offrira un spectacle marin magnifique. Découvrez en famille les différentes espèces qui habitent les eaux de notre planète.

Dans un thème plus moyenâgeux, le parc du Puy du Fou vous embarque pour une journée ou un week-end à travers le passé médiéval de la Vendée et de la France. Vous serez subjugués par les spectacles en extérieur, par l’ambiance instaurée dans le parc, et les décors sont impressionnants !

 

plage Sables-d'Olonne

 

Un littoral animé parfait pour vos balades en toute saison

Choisie comme l’une des destinations préférées des vacanciers, la Vendée est un département touristique. En effet, ses stations balnéaires et ses nombreuses plages participent notamment à son développement économique. L’un de nos articles traite d’ailleurs des plus belles plages de Vendée.

En été comme en hiver, le littoral vendéen est parfait pour faire vos promenades à pied, à vélo ou en rosalie sur les remblais. Île de Noirmoutier, Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne, La Tranche-sur-Mer, etc., des lieux propices aux activités sur les bords de mer, à la bronzette ou à la découverte de petits restaurants locaux.