Pour faire évoluer les comportements sur la route, le comité Vendée de Prévention Routière mène des actions tout-terrain. Dans les établissements scolaires, les entreprises ou auprès d’associations, la ligne de conduite est la même : priorité à la sensibilisation et à la participation, à pieds comme sur 1, 2, 3 ou 4 roues !

 

Des créneaux horaires maintenus !

Cela ne surprendra personne ; les interventions 2020 du Comité Vendée de Prévention Routière ont connu un sérieux coup de frein. Cela n’a pas empêché une dizaine de bénévoles particulièrement actifs de se rendre dans les écoles, les entreprises et auprès des seniors. Sur la saison 2019-2020, 300 écoles ont été visitées pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route, 6 298 collégiens ont mieux appréhendé la conduite d’un scooter et près de 500 seniors ont pu réviser certaines pratiques, au volant ou au guidon.
Selon les cas, les rendez-vous ont lieu à la demande des enseignants, proviseurs, communautés de communes, chefs d’entreprise… Ils se déroulent en collaboration avec le réseau des 21 chargés d’Education Routière de Vendée. A Talmont-Saint-Hilaire par exemple, les dates programmées auprès de conducteurs affichant de nombreuses années au compteur sont maintenues, avec une stricte application des règles sanitaires. A chaque fois, après discussion et échanges, le point est fait sur la théorie avant de passer à la pratique, en compagnie d’un moniteur d’auto-école si nécessaire.

 

En accord avec les nouveaux usages de la route

A pieds, à deux-roues ou en voiture, les interventions du comité prennent en compte les usages émergents de la route et les nouvelles mobilités. Des réponses sont apportées à chaque problématique. Ainsi, alors que le remblai des Sables d’Olonne se voyait gagner par des engins roulants de toutes sortes, une action a été menée sur le thème « Tous piétons ».
L’usage correct et réglementaire de la trottinette électrique a été abordé avec les ados. Le développement du vélo à assistance électrique entraîne des interventions auprès des plus de 65 ans afin qu’ils se remettent sereinement en selle. L’intérêt grandissant pour la voiture électrique, particulièrement intéressante pour les déplacements quotidiens en Vendée, a initié une opération pour les plus âgés. Objectif : mieux appréhender un véhicule silencieux, doté d’une boîte de vitesse automatique.
De manière détaillée ou générale, chaque type d’usager peut être accompagné pour maîtriser de nouvelles pratiques et acquérir de bons réflexes. Les évolutions s’accélérant, l’activité du comité n’est pas prête de ralentir. Bernard Perrin, Président de la Prévention Routière Vendée, le confirme : « on engrange plein d’intentions d’interventions. La demande est importante ». Partager la chaussée avec un maximum de sécurité est l’enjeu majeur de l’époque actuelle !

 

Pour faire bonne route avec le Comité : preventionroutiere.asso.fr/comite/vendee/