Du sport, du grand air, de la verdure… on en rêve tous ! Et si c’était le bon moment pour se mettre au golf ? Le Golf la Rochelle Sud propose un parcours éco-responsable, ouvert à tous. Rencontre avec son directeur, Robert Eugène.

 

Robert, pouvez-vous nous présenter votre golf ?

Le Golf La Rochelle Sud est situé sur la commune de La Jarne, à dix minutes du centre-ville de La Rochelle. C’est un parcours de neuf trous, où les amateurs de tous niveaux trouveront tout ce qu’il est loisible de trouver pour jouer, apprendre, s’entraîner, progresser : un espace d’apprentissage et d’entraînement, des practices couverts et découverts, deux putting green, un bunker d’entraînement… Notre golf s’étend au sein d’un magnifique jardin paysager, et il est possible de pratiquer toute l’année. Il propose également des espaces de convivialité, tels que restaurant, salles de réception et de séminaires.

 

Des joueurs de tous niveaux peuvent pratiquer ?

Bien sûr ! En tant qu’association, nous proposons bien évidemment une école de golf pour rendre ce sport accessible à tous. Les enfants à partir de 6/7 ans peuvent commencer à s’initier à ce sport, qui enseigne la persévérance, l’honnêteté, la technicité, le dépassement de soi, le respect des autres et de la nature.

Nous proposons également des séances de découverte, trois fois par semaine, les vendredis, samedis et dimanches. Il est possible de bénéficier d’une séance d’initiation, avec des conseils personnalisés et un enseignant qui vous renseignera sur les formules d’apprentissage. Le vendredi s’adresse peut-être davantage à des joueurs qui quittent le travail, avec une initiation de type « afterwork » mais le week-end, le Golf La Rochelle Sud s’adresse à tous. Durant les vacances, nous proposons également des stages de découverte ou de perfectionnement, pour les jeunes et les moins jeunes. Évidemment, au moment où je vous parle, le couvre-feu s’applique, il est nécessaire d’en tenir compte avant de planifier une session !

 

En temps « normal » – hors Covid, quelles animations rythment la vie de votre golf ?

En année normale, nous comptons près de cinquante tournois ou compétitions ! soit près d’une rencontre ludique ou classante par semaine, avec une concentration aux beaux jours évidemment, sans compter les rencontres et compétitions privées. Mais il y a également tous les moments conviviaux qui se déroulent ici : les réceptions, les mariages, les réunions d’entreprise, etc.

 

Justement, quelles prestations extra-sportives proposez-vous ?

Le golf propose un restaurant, Le Bistro, et des salles de réception et de séminaire, avec une animation autour du golf si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligé. On peut venir pour un événement festif et simplement profiter des infrastructures et de notre écrin de verdure.

 

Le Golf La Rochelle Sud met l’accent sur l’environnement et l’éco-responsabilité. Pouvez-vous nous précisez les actions que vous mettez en œuvre dans ces domaines ?

Nous sommes pleinement engagés dans une démarche de responsabilité environnementale, que nous déployons depuis plusieurs années déjà. Le golf demande un travail de terrain constant et ce sont nos hommes de terrain qui, très tôt, ont décidé d’agir pour limiter, réduire et, désormais, supprimer totalement le recours aux produits phytosanitaires, glyphosates, fongicides, herbicides, insecticides.

Sur ces questions, nous pouvons dire que nous nous comptons parmi les précurseurs. L’alternative passe par la lutte biologique intégrée, où l’on réintroduit, de manière maîtrisée, les prédateurs naturels des nuisibles pour les éliminer : ce sont certains insectes ou champignons qui agissent contre d’autres espèces. Mais notre démarche passe aussi par la conservation de la biodiversité, la construction de micro-habitats et d’abris pour la faune et la flore. Il ne faut pas considérer toutes les petites bêtes comme nos ennemis, mais bien comme nos alliés.

Tout ce travail se voit récompensé par plusieurs labels : le label Argent du Programme Golf pour la conservation de la biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle et la LPO, ou encore le label Golf Éco-durable délivré par ECOCERT, qui nous contrôle chaque année. Et nous continuons à progresser en ce qui concerne nos ressources énergies et eau, avec le souci constant de maîtrise et de diminution de celles-ci. Cette démarche de responsabilité environnementale est une démarche à laquelle nous croyons vraiment, pour laquelle nous sommes en recherche constante d’amélioration, et qui donne du sens au travail de nos équipes.

 

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur vos activités ? Avez-vous pu mettre en place des activités adaptées aux contraintes sanitaires ?

Comme pour beaucoup d’activités, cela a été et cela reste encore assez compliqué. Le premier confinement a énormément compliqué le travail d’entretien : la nature n’était pas confinée, elle. Il nous a fallu trouver un équilibre entre les contraintes nécessaires au maintien de notre outil de travail, et le recours mesuré au chômage partiel. Nous sommes une association, notre économie reste évidemment dépendante de notre activité. Heureusement, la reprise a été belle, nos adhérents ont répondu présents, cela nous a mis du baume au cœur. Actuellement, toute la partie restaurant et réception est fermée et le protocole en place limite le côté convivial de notre activité. Il reste toutefois possible de pratiquer, sous la forme du « park & play » : on arrive en voiture, on prend son chariot, on pratique. Mais pas de compétitions ! Heureusement, sur un parcours de golf, on peut aisément se tenir à distance, on n’a pas trop à craindre les postillons.

 

Enfin, qu’aimeriez-vous dire à quelqu’un qui hésite encore à découvrir votre sport et à venir au Golf La Rochelle Sud ?

Je donnerais ce conseil simple : motivez un ami à venir découvrir avec vous. C’est toujours plus simple quand on commence en petit groupe. Le golf est un sport d’endurance, qui fait appel à de la stratégie, de la concentration… mais que l’on peut pratiquer en discutant et en se fixant des petits challenges personnels ou amicaux. C’est un sport passionnant.

 

Merci Robert, et bonne reprise de saison dans votre « jardin golfique » !

 

Golf de La Rochelle Sud, à La Jarne, au sud de La Rochelle, route de Pique-Fesse.
Téléphone : 05 46 56 61 04
E-mail : contact@golflarochellesud.com
Le golf détaille ses activités et prestations sur son site internet, et informe de son actualité sur sa page facebook.