En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Lucien et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

Lucien a 13 mois. C’est le petit frère très attendu de Madeline qui a 3 ans. Depuis sa naissance, Lucien impressionne ses parents par son sourire, sa force et sa détermination. Dans tous les services hospitaliers par lesquels il est passé, il a su se mettre les soignants dans la poche, suscitant même des « Ola » lors de ses transferts.

 

Une alimentation très compliquée

A sa naissance tout semblait bien aller pour lui. Mais après quelques heures, son système digestif a commencé à dysfonctionner, nécessitant une opération lourde sur son intestin grêle, suivie d’une hospitalisation de 6 semaines. A 7 mois, nouveau problème : son intestin grêle et son colon se sont enroulés sur eux même (un peu comme une pelote de laine) et se sont nécrosés. C’est ce qu’on appelle un volvulus. Il a de nouveau été opéré pour retirer tout ce qui ne fonctionnait plus.

Aujourd’hui, son système digestif n’est pas assez long et performant pour assimiler les éléments nécessaires à sa croissance. Il est donc alimenté artificiellement, par ce que l’on appelle une alimentation parentérale. Il peut manger par la bouche pour conserver le plaisir du goût et des rituels des repas en famille mais ça n’est pas assimilé par son organisme. Il a aussi une stomie, c’est à dire une poche collée sur son ventre dans laquelle son intestin ressort directement par la peau et libère les déchets.

Depuis 6 mois, il n’a pas quitté l’hôpital parce que sa prise en charge demande une grande rigueur. Au départ l’alimentation artificielle était en continu sur 24h. Aujourd’hui, il est branché tous les soirs à 18h et débranché tous les matins à 8h. Cela lui permet d’avoir un semblant de normalité la journée.

L’arrivée du handicap a évidemment chamboulé complètement la vie quotidienne et professionnelle des parents de Lucien : livraisons des poches de nutrition, du matériel médical, rendez-vous chez les différents professionnels de santé à Angers et Paris, orthophoniste… sans compter la surveillance constante de la température du petit garçon, qui peut être le signe d’une contamination de son cathéter, avec un risque de septicémie.

Actuellement les parents de Lucien se forment aux soins de branchements et de débranchements, dans un cadre stérile. Quand ils seront jugés prêts par les médecins ils pourront ramener Lucien chez eux. Sa chambre est déjà transformée en petit hôpital avec tous les éléments nécessaires aux soins stériles, un frigo pour ses poches de nutrition artificielle quotidiennes, une pompe… L’expression la vie ne tient qu’à un fil prend tout son sens avec Lucien. Ce fil lui permet de vivre, grandir et grossir comme tous les enfants. Mais il représente aussi une forme de privation sociale pour sa famille. Les soins de son cathéter central demandent beaucoup d’anticipation. L’alimentation parentérale nécessite de transporter beaucoup de matériel dès que la famille souhaite sortir, pour une soirée, un weekend, des vacances.

 

Un véhicule spacieux pour découvrir le monde

Après ces mois à l’hôpital, les parents de Lucien vont retrouver une forme de liberté pour lui montrer ce qu’est la vraie vie. Ils ont besoin d’un véhicule spacieux pour transporter tout le matériel nécessaire aux soins, et en cas d’urgence son cathéter.

 

Vous pouvez aider Lucien et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

 

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Cristina et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso