Sur un vélo, Stéphane Meneau est un habitué des virages à 180° et même plus ! Cette fois, à presque 50 ans, c’est toute la vie du champion du monde de BMX Freestyle qui prend un sacré tournant. Il vend sa maison, quitte son travail d’informaticien et part avec son épouse pour rider à travers le monde. Tout en réalisant un ou deux exploits et en assurant la promotion de la seule véritable boisson énergisante naturelle : l’eau.

 

Un champion de 49 ans, en pleine forme !

Ado, Stéphane Menau a découvert le bicross en 1984. Sa passion ne l’a jamais quitté, lui apportant de nombreux trophées, un titre de champion du monde en rampe, le surnom de Shogun BMX… et quelques blessures. Si sa vie professionnelle et familiale l’éloigne quelques temps des sessions de haut niveau, cela ne l’empêche pas de continuer à s’entraîner et de créer le club Urban Rider 85 à Chantonnay.
Ses enfants devenus autonomes, il reprend la pratique du BMX de manière plus intensive, s’entraîne, réalise un travail de renforcement musculaire quotidien et se découvre « beaucoup de potentiel et d’envies ». Même ses genoux lui semblent assouplis. Se sentant au mieux de sa forme physique, il décide de se donner les moyens de réaliser ses envies à plein temps.

 

C’est l’eau qui lui donne des ailes 😉

Au programme de Stéphane, il y a désormais un défi sportif sur une rampe XXL « pour voir d’où on peut partir » et de nouvelles figures à tester (et réussir) aux Etats-Unis, le berceau du BMX. Le tout assorti à la promotion d’une boisson énergisante qu’est l’eau. Car le champion de 50 ans, adepte des étirements et d’une hygiène de vie saine, souhaite réaliser ses projets « sans vendre son âme au diable ». C’est donc en faisant un gros clin d’œil aux boissons énergisantes habituellement associées aux sports extrêmes qu’il se lance dans sa nouvelle étape de vie. Sur ses vidéos, au départ de ses sessions, pas de canettes flashy bourrées de sucres et de produits bizarres mais une gourde remplie d’eau !

 

Un soutien qui coule de source

Pour aller à contre-courant du sponsoring habituel sur le circuit des sports extrêmes, Stéphane Meneau a initié l’association NEED H2O à Beaulieu-sous-la-Roche. La vocation de l’asso est de favoriser la réalisation de défis sportifs tout en défendant l’idée que l’eau est la seule boisson nécessaire pour s’hydrater et se dépasser. En l’absence de marque de boisson, NEED H2O compte sur les dons de mécènes pour réunir les moyens financiers qui permettront de soutenir les sportifs. En contrepartie, les donateurs seront présents lors des défis sportifs et des manifestations organisées par l’association. Pour Stéphane, ce type de soutien est bien plus cohérent avec ses propres valeurs et avec les démarches RSE des entreprises !

 

Pour participer à l’aventure de Stéphane Meneau et d’autres audacieux sportifs, rendez-vous sur le site de NEED H2O.
Pour l’actualité et les progrès du champion de BMX, suivez sa page instagram ou son compte Youtube.