En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Elie et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

Élie aura bientôt 14 ans et vit en Vendée. Il a un petit frère, Thibault, qui va avoir 11 ans. Élie est toujours souriant et aime être entouré. Il aime écouter de la musique et regarder les jeux télévisés. Comme nombre d’adolescents, il nourrit une véritable passion pour son ordinateur et passe de longs moments sur Youtube en suivant les vidéos proposés par le site. Son tube du moment ? la chanson « C’est la vie » de Khaled, qui passe en boucle dans la voiture. Mais il est aussi grand fan de Patrick Sébastien. Élie aime se balader et dit salue toutes les personnes qu’il croise d’un geste de la main car il n’a pas la parole.

Des opérations à répétition

Élie est porteur depuis sa naissance du Syndrome de Rubinstein-Taybi, une maladie génétique rare dont les symptômes se dévoilent progressivement à ses parents, encore aujourd’hui. Ce syndrome est décrit comme « la maladie des gros orteils ». Elle se traduit par un retard moteur et mental. Élie ne parle pas et n’écrit pas.

Élie va en IME dans la journée. Il aime bien faire rire les copains de son groupe ! Le jeune garçon rentre le soir à la maison, où il faut l’accompagner dans tous les gestes du quotidien : habillage, soins, hygiène, alimentation…  Élie mange seul, mais des aliments mixés car il souffre de troubles de la déglutition. Des intervenants viennent à la maison d’Élie avant son départ à l’IME pour soulager ses parents et leur permettre de travailler. Pour autant, le quotidien familial est entièrement organisé autour d’Elie. Les vacances et les sorties sont bien sûr compliquées car les équipements de plus en plus lourds sont difficiles à déplacer.

Élie a déjà subi de nombreuses opérations, qui lui ont fait perdre beaucoup d’autonomie. En 2022, ce fût la rotule… et six mois de rééducation pour réapprendre à marcher. Ce qu’il parvient à faire aujourd’hui, au prix d’un boitement sévère. Élie se déplace un fauteuil roulant lors de ses balades. Depuis quelques mois il a un lit médicalisé.

 

Faciliter le quotidien

Aujourd’hui, les parents d’Élie souhaitent aménager leur salle de bain pour que la toilette de leur enfant se passe au mieux pour tous. Élie grandit, prend de la force, et doit encore subir des interventions. Ses parents anticipent et veulent finaliser cet équipement indispensable pour que leur fils ne se blesse pas.

 

Vous pouvez aider Elie et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Elie et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso