Au pied des Tours de La Rochelle, sous l’ombre tutélaire du célèbre festival, le Chantier des Francos cultive les étoiles. Saviez-vous que les artistes suivants, parmi les Grands de la scène musicale actuelle, sont tous passés par cet « accélérateur de talents » ?

Le Chantier des Francos est le dispositif d’accompagnement professionnel destinés aux nouveaux artistes de la scène française, ceux que vous retrouverez immanquablement quelques mois plus tard sur vos playlists préférées et les scènes de tous les festivals – en tout premier lieu les Francofolies de La Rochelle, qui leur réserve une scène et une programmation spéciales.

Pour vous donnez une idée du flair et du savoir-faire que le Chantier des Francos déploie depuis plus de vingt ans, voici un petit aperçu de quelques artistes qu’il a accompagnés… et qui tutoient maintenant les sommets :

 

Christine and the Queens. La jeune Nantaise a connu un rapide succès en 2014, avec son premier album Chaleur humaine et a été élue en 2015 « Artiste interprète féminine de l’année » aux Victoires de la musique, avant de poursuivre une impressionnante carrière mondiale. La « Reine Christine », qui a imposé ses compositions électro-pop et ses incroyables chorégraphies sur la scène internationale, a fait, plus timidement, ses premières armes sur la scène du Chantier des Francos… en 2012.

Bigflo et Oli. Certes, Florian et Olivio (le grand frère et le petit frère) sont des rappeurs précoces et pressés. Difficile d’égaler la fulgurante mise en orbite des Toulousains, qui ont écumé les battles rap de la ville rose et enchaîné les premières parties des stars du milieu tout en révisant sagement leur bac. 2014 marque un tournant dans leur carrière, et une véritable reconnaissance du grand public. Et, est-ce un hasard ? c’est aussi l’année où ils séjournent au Chantier des Francos, pour quelques sessions de perfectionnement scénique…

Lomepal. Le rappeur-skateur Antoine Valentinelli, alias Lomepal, s’est fait connaître avec ses titres Yeux disent, 70 ou encore Pommade.  Avant d’être révélé au grand public en 2017 avec son premier album Flip, puis en 2019 avec Jeannine, l’artiste parisien, qui multiplie désormais les collaborations avec OrelSan, Roméo Elvis ou Katerine, a participé au Chantier des Francos dès 2016.

 

Pomme. Son album Les Failles vient tout juste d’être sacré meilleur album révélation lors des dernières Victoires de la musique. À tout juste vingt-trois ans, Claire Pommet dite Pomme, est une auteure-compositrice-interprète qui peut déjà s’enorgueillir d’une expérience musicale impressionnante : choriste dès l’âge de sept, elle baigne dans un environnement musical très varié : chanson, folk, pop, country… Elle impressionne par cette évidente maturité artistique lors de son passage au Chantier des Francos, en 2016.

 

Juliette Armanet. On a vu chez Juliette Armanet la digne héritière de Véronique Samson : même timbre vocal, même phrasé mélodique, mêmes textes intimistes… Tout d’abord journaliste, documentariste pour Arte et France Culture, elle est vite repérée pour ses compositions par la presse musicale, qui voit en elle une des chefs de file de la nouvelle scène française. Comme nombre de ces talents qu’il ne faut pas laisser filer, elle effectue au début de sa carrière une résidence artistique au Chantier rochelais début 2017.

 

Suzane. Vous n’avez pas pu éviter Suzane cette année. Dans sa combinaison bleue et blanche, Suzane a imposé ses tubes électro, Suzane, Il est où le SAV, parmi la bande-son de cette fin de décennie. Artiste engagée, féministe, écologiste, Suzane affiche une présence marquée sur scène, où elle se produit seule. Une assurance remarquée – et travaillée – lors de son passage au Chantier, en 2018.

 

Le Chantier des Francos, à l’instar du festival des Francofolies de La Rochelle, reporte à l’année prochaine – crise sanitaire oblige – ses sessions de mise en orbite artistique. Retrouvez quand même les artistes qui ont eu la chance d’un premier séjour au Chantier début 2020 – et les autres sélectionnés de cette année – sur facebook et instagram. Vous pourrez dire avant tout le monde : « je connais, je les ai vus au Chantier ! ». Et du 10 au 14 juillet 2021, sans faute, découvrez-les sur scène, à La Rochelle !