De leur propre aveu, Maelenn et Élodie Roy-David, la trentaine l’une et l’autre, ont l’esprit tordu. Ces deux têtes pensantes ont donné naissance, à Tonnay-Boutonne, à un concept de loisirs qui s’amuse à torturer les méninges – un escape game – adossé à des chambres d’hôtes. Le nom de leur projet ? Les Cerveaux associés ! Rencontre avec l’un des deux cerveaux : Maelenn.

Maelenn, pour mieux vous connaître, qui sont les « Cerveaux associés » ?

Les Cerveaux associés, c’est ma femme Élodie, et moi. Nous étions l’une et l’autre techniciennes de laboratoire en Haute-Savoie, où nous travaillions énormément. Pour simplifier les choses, je suis originaire de Bretagne, et Élodie du Gers. La gestion de notre temps et de nos espaces était parfois un peu compliquée ! Il y a quelques temps, nous avons donc eu envie reprendre un peu la main sur nos façons de vivre et de travailler, en nous redonnant de nouvelles priorités, et en nous rapprochant géographiquement de nos familles. Nous avons cherché à nous installer entre Nantes et Bordeaux et à moins de trente minutes de la mer… et nous sommes aujourd’hui à Tonnay-Boutonne, où nous développons nos nouvelles activités : Élodie s’occupe davantage de la partie « chambres d’hôtes » et moi, de l’espace game, mais les deux projets sont intimement liés.

D’où vous est venue l’idée de créer un escape game ? quelle est votre histoire perso avec ce nouveau loisir ?

Nous étions déjà adeptes de jeux d’énigme, de chasses au trésor, de rallyes. À Thonon-les-Bains, nous avions sympathisé avec le gérant d’un escape game avec lequel nous avons peaufiné notre réflexion en vue d’en créer un nous-mêmes, avec nos salles, nos décors. Élodie et moi réfléchissons de façon très différente… et très complémentaire ! C’est très pratique pour faire avancer les choses.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce nouveau loisir, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste un escape game ?

C’est essentiellement un jeu d’énigmes à résoudre en temps limité pour s’échapper d’une salle. Concrètement, les joueurs, qui peuvent être de deux à six, et de tous les âges, sont enfermés dans une pièce pendant soixante minutes. Un scénario leur est soumis et à partir de ce moment, ils doivent réfléchir ensemble, chercher des indices, résoudre des énigmes pour trouver la solution qui leur permettra de sortir de la pièce. Pas de panique cependant : même si le but du jeu est de se mettre collectivement les neurones en ébullition, je surveille – je vois, j’entends – les participants à distance et il est toujours possible de donner un petit coup de pouce. L’idée principale d’un escape game, c’est de réfléchir ensemble, et d’échanger ses idées, même les plus farfelues ! C’est un jeu qui repose sur la co-mmu-ni-ca-tion…

Quelles qualités faut-il pour participer à un escape game ? ça s’adresse à tout le monde ?

Il faut avant tout oser. Oser fouiller, oser exprimer ses idées. Les enfants sont d’ailleurs très souvent moteur dans la résolution des énigmes car ils n’ont pas les réserves des adultes, qui ont parfois tendance à chercher des choses plus compliquées qu’elles ne sont en réalité. Donc oui, ça s’adresse à tout le monde, ça ne demande pas de compétences physiques. Nous nous attendions d’ailleurs à ce que ce soit surtout des groupes d’amis qui fréquentent les Cerveaux associés, mais nous sommes surprises, et très contentes, de voir venir beaucoup de familles : enfants, parents… et grands-parents. Disons qu’à partir de huit ans si on est en famille, on peut participer.

Certaines de vos salles s’adressent-elles plus particulièrement à certaines personnes ? les scénarios s’adaptent-ils aux participants ?

Nous proposons actuellement trois salles, avec trois ambiances et trois scénarios différents : la salle du « Manuscrit perdu », où il faut récupérer le dernier manuscrit d’un écrivain avant qu’il ne disparaisse, « l’épave du Victory of the Sea », qui fait référence à l’histoire locale et où il va falloir quitter de toute urgence ce bateau anglais avant que la marée ne monte, et une troisième salle, où l’on est pas enfermé et où il va falloir réussir « le Casse du siècle » en ouvrant le plus de coffres possibles parmi les quatre-vingt douze qui se présentent aux joueurs. Cette dernière salle s’adresse plus à des groupes, comme des groupes d’ados ou d’enfants, puisque chacun peut se concentrer sur un ensemble de coffres. Le record à ce jour est de soixante-huit coffres ouverts en soixante minutes. Avis aux amateurs !

Quelles autres prestations proposez-vous ?

Il est possible d’organiser un anniversaire, durant lequel un groupe d’enfants peut pratiquer une ou plusieurs salles et où le goûter peut être pris à l’accueil. Un groupe constitué peut également privatiser le lieu pour faire les trois aventures proposées. Le concept se prête également très bien au team building pour les entreprises ou les associations, pour travailler sur la communication et la cohésion d’une équipe de manière ludique. Nous ne proposons pas de restauration, mais nous avons conçu le projet des Cerveaux associés avec une offre de chambres d’hôtes. Nous proposons donc des « week-escape », où une famille, des amis, peuvent profiter de nos salles sur la durée d’un week-end, en ayant également le temps de profiter des environs. Il est évidemment possible de réserver une ou plusieurs nuits en chambres d’hôtes sans participer à l’escape game. Les deux volets du projets sont complémentaires, mais peuvent être dissociés.

Parlons de votre aventure entrepreneuriale : c’est votre première création d’entreprises ? pourquoi avoir choisi de vous implanter à Tonnay-Boutonne ?

Comme je vous le disais, notre volonté était de trouver un lieu qui réponde à certains critères géographiques et familiaux. Nous avons trouvé ce lieu à Tonnay-Boutonne, qui avait cette opportunité de déjà proposer des gîtes. Cela simplifiait une partie de notre projet. Pour un loisir pour lequel les gens n’hésitent pas à se déplacer, Tonnay-Boutonne est en outre proche de plusieurs villes : Saint-Jean d’Angély, Surgères, Saintes, Rochefort… Entre décembre 2018 et janvier 2020, nous avons abordé, avec beaucoup d’énergie, les aspects administratifs, financiers, logistiques de cette entreprise. Nous avons pu ouvrir en début d’année… juste avant le confinement. Nous avons heureusement pu rouvrir avant l’été.

Comment aimeriez-vous vous développer ?

Nous sommes dans une phase de démarrage, notre objectif est pour l’instant de monter doucement, mais sûrement, en puissance, d’arriver à faire tourner suffisamment toutes nos salles pour pouvoir embaucher une personne supplémentaire pour animer les sessions en simultanée, ce qui n’est pas encore possible. Il nous faut donc nous faire connaître et c’est notre travail du moment : nous cherchons des contacts avec des offices de tourisme par exemple, pour proposer des scénarios dans des lieux insolites et donner à voir des facettes différentes du patrimoine local. J’adorerais par exemple proposer un escape game dans un blockhaus. Nous avons en effet une certaine expérience dans la proposition de scénarios « clés en mains », puisque nous proposons des kits d’énigmes à louer, pour animer des anniversaires, des soirées, etc.

Y a-t-il déjà un souvenir, une émotion particulière lié aux Cerveaux associés qui vous tient particulièrement à cœur ?

Nous sommes agréablement surprises par le fait que beaucoup de débutants, et parmi eux beaucoup de familles, viennent aux Cerveaux associés et découvrent chez nous ce nouveau loisir. Cette dimension familiale est une vraie bonne surprise. Parmi les petits moments d’émotion, je retiens cet ado qui galérait devant la Salle des coffres et qui, ne parvenant définitivement pas à ouvrir sa porte, a consacré le temps qui lui restait pour me faire un dessin : on le voyait devant ses coffres, avec un grand « Mais ouvre-toi ! ». Il m’a donné ce dessin, que je garde précieusement avec moi, en me disant qu’il avait trouvé ce jeu génial. Même devant un coffre qui ne s’ouvrait pas, il avait quand même trouvé matière à s’amuser !

Merci Maelenn, merci Élodie, et bon courage à vos deux cerveaux associés !

 

 

Les Cerveaux Associés

6 rue de Cornebouc

17380 TONNAY BOUTONNE

Contacts : 06 80 72 12 97 et lescerveauxassocies@gmail.com

 

Crédits Photos : Ici magazine et DR