Petit à petit, Metiv’Son agrandit ses horizons musicaux. Animant le village d’Antigny, ce festival se revendique populaire, convivial et intergénérationnel. Samedi 9 juin, l’édition 2018 confirme la règle avec des artistes renommés, locaux et émergents que nous présente Karine Charron, présidente et programmatrice de Metiv’Son.

 

En tête d’affiche, il y a Amir et son contagieux sourire. Repéré par The Voice, le chanteur porte en lui de multiples cultures. D’origines tunisienne par son père, maroco-hispanique par sa mère, française de naissance et israélienne par son parcours, il rassemble toutes les générations. Sa présence dans la programmation a fait l’unanimité auprès de la « bonne bande de copains » organisatrice du Festival avant de réunir un public sensible aux valeurs humaines que l’artiste francophone est toujours prêt à transmettre sur scène.

Dans un autre registre, Boostee est un « enfant du pays choletais ». Le jeune rappeur, estampillé single d’or avec son titre Pop-Corn et qui consolidé sa renommée en 2017, garde les pieds sur terre. Sans doute parce qu’il s’est fait tout seul, en croyant « en ses rêves », en faisant « des allers-retours à Paris en covoiturage » et en passant par la case Conservatoire de Cholet. « Très humain, totalement simple », l’artiste de musique urbaine aime parler d’amour et fait preuve « d’une grande convivialité ».

Les locaux de l’étape sont énergiquement représentés par Les Copains des bois et Joyeux Bordel. Karine avoue « un coup de foudre total » pour l’engagement et l’enthousiasme des Copains des Bois, qui tournent depuis 15 ans sur des scènes locales. Avec leurs textes pertinents déclinés en version chanson française et rock festif, les 5 musiciens promettent des moments « enjoués ».

Mettre Joyeux Bordel dans la programmation est une décision qui s’est faite « au feeling » après avoir assisté à un concert à la Châtaigneraie. Ce groupe de 7 villageois vendéens est un remède idéal à la morosité, sans contre-indication. Dispensant une musique festive, à base de cuivres, guitares, accordéon, basse et batterie, ils font grimper l’ambiance dans les tavernes et autres salles qu’ils écument en amateurs passionnés depuis 2009.

Au prisme de leur optimisme et de leur vitalité, les artistes de Metiv’Son invitent à partager leur vision bienveillante de notre quotidien.