Claude Baraton, 60 ans, est Délégué départemental du Crédit Mutuel Océan pour les Deux-Sèvres. Portrait d’un homme à l’écoute de son territoire et de ses partenaires.

 

Claude, quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Je suis entré au Crédit Mutuel comme Chargé de clientèle, poste que j’ai occupé durant 8 ans, avant d’évoluer vers des postes de management. Je suis ainsi devenu Responsable d’agence pendant 10 ans, puis Directeur de groupe d’agences pendant 15 ans.

 

Quel est actuellement votre poste, et quelles sont vos missions ?

J’occupe le poste de Chargé de relations publiques, en tant que Délégué départemental, depuis un an et demi. Le Chargé de relations publiques est un spécialiste assurant une partie de la communication externe : relations avec les administrateurs, avec la presse, les pouvoirs publics, les chambres consulaires, partenaires institutionnels et associatifs etc. J’ai pour mission d’identifier des champs nouveaux et de les partager en assurant la promotion, avec des retombées commerciales directes ou indirectes. Concrètement, je développe et promeut l’image du CMO dans le département. Je suis le relais d’informations et de communication entre les présidents et administrateurs et les structures fédérales et la Direction Générale, et le relais des marchés Associatif/Professionnels/Agriculture et Tourisme dans les Deux-Sèvres, en synergie avec les groupes d’agence.

 

Quelles qualités requiert ce poste ?

Ce poste requiert un bon sens politique et une très bonne connaissance du CMO. Une expérience significative dans le management est évidemment importante, ainsi que dans le domaine des relations publiques et de la connaissance de l’entreprise. La curiosité, pour les gens et pour le territoire où l’on exerce, est évidemment un atout.

 

Quel est le profil des Deux-Sèvres, en terme de partenariats ?

Le département des Deux-Sèvres fait preuve de dynamisme dans le domaine de l’économie avec notamment des chambres consulaires très actives. C’est bien sûr un département rural avec une activité agricole importante et de nombreuses manifestations. Il vit également au rythme des associations culturelles et sportives. Le piment de ma mission est la collaboration étroite avec le Crédit Mutuel de Loire Atlantique Centre-Ouest qui couvre le nord du département (le CMO couvrant pour sa part les deux-tiers sud). Nous partageons un certain nombre de partenariats avec des structures qui rayonnent sur l’ensemble du territoire. C’est une originalité.

 

Pouvez-vous nous présenter vos engagements dans les domaines de la musique et du sport ?

Nous sommes présents sur différents festivals du département, dont les plus importants sont « Nouvelles Scènes » et « Niort Jazz Festival » à Niort, « Festival au Village » à Brioux-sur-Boutonne, et encore « Qui Sème le Son », « Festival Ah », « Le Jazz bat la campagne » sur le secteur de Parthenay. Je n’oublie pas « Les Rencontres Internationales folkloriques enfantines » à Saint-Maixent-l’École. Dans le domaine du sport nous sommes très présents auprès de Comités départementaux, pour le handball, le tennis, le football, le basket, le volley, l’athlétisme, le handiSport, et auprès du Comité départemental olympique et sportif. Nous sommes aussi très présents auprès des clubs dont les niveaux de jeu font rayonner le département des Deux-Sèvres : le rugby, le football, le hand-ball, le volley et le cyclisme, avec le Tour 79, pour ne citer qu’eux.

 

Vous êtes aussi présent dans le domaine social ?

Oui ! Nous intervenons auprès de la Communauté d’Agglomération de Niort pour la distribution d’un prêt à 0% pour les primo-accédants, nous sommes partenaire d’organismes comme l’UDAF et sommes présents à la Commission de surendettement de la Banque de France. Dans le domaine agricole, nous sommes aussi présents avec le « Service de Remplacement » et le RESA (un soutien aux exploitants en difficulté)

 

Comment envisagez-vous votre mission avec les partenaires économiques du département ?

C’est essentiel d’être à leurs côtés et faire vivre nos partenariats. C’est ce que nous faisons avec des groupements d’entrepreneurs et les chambres consulaires avec un soutien financier mais aussi de compétences. Nous accompagnons aussi différents salons « grand public » ou professionnel comme « le Festival de l’élevage et de la gastronomie », « Caprinov », salon dédié à la filière caprine, ou le salon Atlantica, salon national de l’hôtellerie de plein-air. Je représente également le Crédit Mutuel auprès de Comités d’engagement d’organismes qui accompagnent les créateurs, comme nous le faisons-nous même, et auprès de structures dans lesquelles nous détenons des participations. La présence et les échanges réguliers avec ces organismes sont essentiels pour maintenir du lien, marquer notre présence sur le territoire et véhiculer une bonne image du Crédit Mutuel pour contribuer au développement de notre groupe.

 

Quelle est pour vous la recette d’un « bon » partenariat ?

C’est une relation gagnant-gagnant où chacun respecte l’autre, et où le partenaire est reconnu et mis en avant auprès des adhérents ou du public lors d’événements organisés par ces différentes structures qui sont essentiellement associatives.

 

Quelles sont les valeurs communes qu’il vous semble important de partager avec vos partenaires ?

Les valeurs liées à l’humain : le respect, le partage, l’accompagnement des jeunes notamment mais aussi des personnes en difficulté. Mais aussi, l’envie d’entreprendre, de créer, de développer et de s’épanouir.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous rend particulièrement heureux ?

Cette mission lorsqu’elle m’a été proposée n’était pas une évidence, mais aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix. Elle demande une grande disponibilité et de l’énergie et elle me permet de rencontrer de nombreuses personnes et de faire de très belles rencontres dans des secteurs très variés, celui de l’entreprise, et en particulier les créateurs, mais aussi du sport (je suis personnellement peu pratiquant, mais je suis passionné) et de la culture – en particulier de la musique qui est une alliée et qui m’accompagne depuis mon plus jeune âge. Je développe également le plaisir de faire connaître mon métier et de faire savoir en interne et en externe les actions que je mène pour le Crédit Mutuel Océan sur le terrain.

 

Merci Claude ! Et continuez à faire vivre nos partenariats sur notre territoire !