En visite dans les Deux-Sèvres, le temps d’un week-end ou le temps des vacances, parcourir les musées locaux est une formidable façon de s’approprier aussi la région. S’ils ne manquent pas sur le territoire du département, nous vous en avons sélectionné 5 qui, par la diversité de leurs collections et leurs thématiques, vous offriront un regard différent sur une région si appréciable.

 

La maison du Marais Poitevin

Lorsque l’on pense Deux-Sèvres, on pense immédiatement au marais poitevin. Les images bucoliques de ces barques naviguant lentement au milieu d’une dense végétation, dans une sérénité propice à la découverte de la faune et de la flore, font rêver. Et la découverte des marais vaut bien entendu d’être vécue. Si vous comptez embarquer à Coulon, commencez par le musée du marais poitevin. Cet écomusée vous permettra d’apprendre l’histoire de la région, son aménagement respectueux de la nature par l’Homme ainsi que toutes les traditions qui y sont liées. Vous aurez alors un autre regard sur votre balade en barque au fil de l’eau. Des projections, des animateurs ainsi qu’une exposition permanente vous offriront le matériel nécessaire à la découverte de la région.

maison marais poitevin

 

Musée des tumulus de Bougon

Bougon est un site particulier dans les Deux-Sèvres. On peut y admirer des tumulus, ces tombeaux constitués de pierres et de terre qui sortent du sol sur parfois plusieurs dizaines de m et plusieurs mètres de hauteur. Le site de Bougon est particulièrement bien conservé et il est l’occasion d’un musée consacré à la préhistoire, en particulier la période du néolithique. On y découvre la sédentarisation de l’homme et l’histoire des Tumulus de la ville que l’on peut aller parcourir à pied. Le musée est installé dans un magnifique bâtiment contemporain dont l’architecture se fond à merveille dans les vieilles pierres qui constituent le cœur de ce petit village.

 

Musée Bernard D’Agesci

On trouve à Niort le musée Bernard D’Agesci, sans doute le plus beau musée départemental consacré aux Beaux-Arts dans leur ensemble. Le bâtiment en lui-même est une réussite. Il s’agit d’un ancien musée de jeunes filles reconverti aujourd’hui en un magnifique musée. Dans ses murs, on y trouve une grande collection de peintures, plus de 600 pièces, concentrées sur une période allant du XVIe au XXe siècle. On y admire aussi de très nombreuses sculptures des XIX et XXe siècle, des œuvres de dessins et des arts décoratifs. Le musée vaut largement le détour et offre une collection hétéroclite dont peu d’établissements peuvent se vanter.

 

Musée d’art et d’histoire Georges Turpin

Classée Pays d’Art et d’Histoire, la ville de Parthenay profite d’un patrimoine culturel important pour capitaliser dessus à des fins touristiques et culturelles. C’est ainsi qu’est présent dans la ville le musée d’art et d’histoire Georges Turpin. Il fait la promotion de l’histoire locale par le biais d’un matériel muséographique important, y compris de très nombreuses céramiques, monnaies et objets issus de fouilles archéologiques. Et une visite au musée sera l’opportunité d’aller voir ensuite le charme de la vieille ville et de son patrimoine.

 

Centre Régional Résistance et Liberté

Situé à Thouars, le Centre Régional Résistance et Liberté est un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à l’histoire de la résistance dans la région du Poitou et de l’Anjou. Ce musée se démarque des nombreux sur le sujet de la seconde guerre par son parti-pris original, résolument tourné vers une observation interactive. On y trouve bien entendu de nombreuses photos, des documents, des objets et des archives de l’époque. Mais l’ensemble est expliqué et mis en scène de façon ludique avec beaucoup d’outils multimédias. Ils sont pensés pour capter l’attention des enfants et des adultes et offrir un nouveau regard sur des sujets comme ceux de la résistance. Là encore, le patrimoine historique de la ville, constitué entre autres du château et de l’église, vaut largement de faire une visite complémentaire en partant observer le patrimoine architectural.

  • Musée de la vie rurale et de la Coiffure
  • Musée d’Airvault Jacques Guidez
  • Écomusée du moulin de Crevant
  • Musée de Rauranum
  • Musée Henri-Barré
  • Musée du charronnage et de la tonnellerie
  • Musée des sous-officiers

 

La liste des musées que l’on peut visiter dans les Deux-Sèvres est encore longue. Portés sur l’environnement immédiat, le patrimoine, la culture régionale, ils sont une façon de compléter les découvertes de son séjour par un savoir complet, passionnant et présent de façon vivante et ludique. Exit les musées poussiéreux où l’on déambule au travers des allées sans vie ni convictions. Modernité des espaces, interactivité des présentations, mise en scène du patrimoine, les musées sont des lieux vivants et qui aiguisent la curiosité de l’esprit. Il n’y a donc plus de raisons valables de ne pas les inclure à votre visite dans les Deux-Sèvres.