Au lycée de Chef-Boutonne, le tempo est pris ! Depuis 12 ans, en septembre et en avril, Musiqolycée réunit élèves et artistes pour de foisonnantes sessions de création autour de la musique. Un projet qui a ses fans !


musiqulycée

Dans un établissement scolaire rural, pas facile d’avoir accès aux scènes musicales. Du coup, ici, ce sont les artistes qui viennent au lycée ! Durant une semaine, groupes, musiciens, chanteurs travaillent avec les élèves sur les textes, la musique, la scénographie de chansons qui sont présentées le vendredi lors du concert de restitution. La 23ème édition, du 10 au 14 avril, ne déroge pas à ces principes qui ont déjà montré leurs vertus.

Des jeunes qui en redemandent !

Zedialal Slimane et Yannick Wast, chefs d’orchestre du projet Musiqolycée, n’ont « plus aucun mal à recruter des participants ». Côté invités, les artistes qui sont déjà venus recommandent l’opération à leurs pairs. Face à eux, 30 à 40% des lycéens sont volontaires pour intégrer ces semaines et beaucoup d’entre eux se réinscrivent d’une année sur l’autre. Depuis 2016, des élèves de l’école primaire voisine participent également à ces passionnantes journées.

Paroles et musique en collaboration

Exceptionnellement dispensés de cours, les jeunes œuvrent en groupe de 15 auprès d’un groupe ou d’un artiste. De 9h à 12h, de 14h à 17h, ils écrivent et/ou composent des chansons, élaborent un clip, tournent des vidéos, peaufinent la scénographie, réalisent des affiches… Assez vite, « ça vibre un peu » dans les salles où ils créent. Le fruit de leur travail est mis en pleine lumière sur la grande scène dans le hall du lycée, lors du concert du vendredi, ouvert à tout l’établissement et au collège local. Le passage sur scène est toujours un moment fort, source d’émotions partagées.

De bonnes ondes pour toute l’année

Même si le programme se trouve un peu bousculé, l’équipe enseignante s’adapte et soutient ce projet réellement « ancré dans l’établissement ». Il faut dire que l’expérience présente plusieurs atouts. Elle offre un nouveau cadre de travail aux jeunes, propice au maintien leur concentration. Elle permet de ramener au lycée des élèves « décrocheurs ». Elle redonne confiance à certains adolescents. Elle incite à réfléchir sur un style d’écriture, à adopter un regard plus pertinent et plus complice sur la littérature, le français, la communication.

Des groupes de qualité

La langue française est bien au cœur de ces créatives semaines car Zedialal et Yannick ont fait « le pari de la scène francophone et des artistes émergents ». Renan Luce, Abdel Malik, Gaël Faye, La Maison Tellier, Alexis HK mais aussi les plus rugueux Bérurier Noir ou Trepalium font partie de ceux qui ont accepté de retourner à l’école. Dans tous les styles musicaux, les échanges s’avèrent riches et productifs. Hébergés dans les chalets d’un village-vacances, déjeunant à la cantine, co-créant avec les élèves, ponctuant leur semaine de show-cases, les artistes aussi changent de rythme !

Un concept bien médiatisé

Totalement inédit par sa forme et par sa durée, Musiqolycée titille la curiosité de d’autres établissements et des médias. La Presse Quotidiennne Régionale, des magazines culturels comme les Inrocks, l’émission Carnets de Campagne sur France Inter se sont penchés sur cette exception nationale, née dans les Deux-Sèvres. « Nous sommes devenus une référence » estime Yannick. Toutefois, il ne se contente pas de cette reconnaissance : « Nous essayons d’avoir la couverture médiatique la plus large possible » car cela aide à trouver de nouveaux partenariats financiers, à l’heure où les subventions publiques se réduisent. Régler la note est indispensable pour travailler en harmonie !