Ces petits bruits d’entrechocs métalliques sont reconnaissables entre mille ! Le palet vendéen, avec sa plaque en plomb, fait entendre sa différence : plus qu’une activité de garage, c’est aujourd’hui un sport qui s’étend au-delà du département. Une réussite qui donne le sourire à Bernard Coutaud, Président du Comité de Vendée de Sport en Milieu rural  qui intègre la fédération du palet.

L’œil pétillant, Bernard Coutaud se réjouit de l’essor qu’a pris le palet vendéen. Ce joueur, « vendéen pure souche » des Herbiers, a toujours plaisir à voir que c’est devenu un vrai sport, avec ses propres compétitions et championnats. Il faut dire que c’est un peu grâce à lui. Quand les jeux de palets, alors vendus en quincaillerie, se faisaient de plus en plus rares, il s’est lancé dans la vente de coffrets puis a rassemblé les associations, monté une fédération, rétabli des règles communes… Bref, il a structuré l’activité dans les années 1980 et a ainsi contribué à son développement. Aujourd’hui, la Vendée compte 2400 licenciés répartis dans 53 clubs et des milliers de familles, d’amis qui se retrouvent devant la plaque de plomb, palets de fonte ou de laiton en main. Bernard en rigole : « On n’apprend pas à un vendéen à jouer au palet. Enfant, on a tous lancé des palets. »

En compétition, le palet fait sa (petite) révolution

Si les vendéens sont tous lanceurs, ils ne sont pas tous compétiteurs. Pour cela, il faut de l’adresse, de la concentration, un sens aigu de l’observation et de l’entraînement. « Certains jouent tous les jours ». Cela donne alors des compétitions de haute volée où « il est remarquable de voir les effets et la précision donnés aux palets ». Bernard l’affirme : « La tactique de jeu a évolué. Le geste du lancer est difficile à reproduire. ». Cependant, il n’y a pas souvent de nom de champion gravé sur les trophées. « Dans le championnat, nous avons institué des matches interclubs sur les 2 types de palets (fonte et laiton). Il nous semble important de mettre en avant les clubs et non les joueurs. Ainsi, tout le monde a sa chance. » Avec ce mode de compétition, ce sport qui se pratique en individuel devient plutôt un sport d’équipe ! Où les clubs de Sérigné et Saint-Médard se distinguent régulièrement.

En championnat, c’est lors de tardives soirées de fin de semaine que s’affrontent les joueurs, majoritairement des hommes, d’une moyenne d’âge de 40 ans. Pour perpétuer la pratique des seniors, « un plan de développement des compétitions en après-midi, durant la semaine » est prévu. Les évolutions du palet visent aussi les féminines. En février 2023, une compétition réservée aux femmes à la Ferrière a rassemblé 150 participantes ! Un joli score qui confirme que le palet s’adresse à toutes et à tous, à tout âge. « Même dans les départements limitrophes » s’amuse Bernard.