La frappadingue de Parthenay : une course inégalable !

Amateur de sensations fortes et de dépassement de soi ? La frappadingue de Parthenay est faite pour vous ! Cette course d’un genre particulier est à mi-chemin entre parcours du combattant et course d’endurance. Ici, le chrono n’est que le bonus. Le but est avant tout de finir le tracé dans une ambiance festive et sportive qui ravira tous les niveaux de coureurs. Soyons cependant honnête, mieux vaut avoir une bonne condition physique pour se lancer à l’assaut de la Frappadingue de Parthenay !

 

Qu’est-ce que la Frappadingue de Parthenay ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de l’article, la Frappadingue est une course un peu hors normes et inclassable. Pionnière dans son genre dès 2010, elle s’exporte aujourd’hui dans de nombreuses villes de France. Le but ? Finir une course d’obstacles, tous plus fous et délirants les uns que les autres pour tout amateur de sport, quel que soit son niveau et surtout dans une très bonne ambiance. Le tout se déroule au cœur de la nature Parthenaysienne et du patrimoine de la ville. Un bon moyen de découvrir Parthenay sous une autre forme.

 

            Qui peut s’inscrire à la Frappadingue ?

Techniquement, la Frappadingue de Parthenay est ouverte à tous. Néanmoins, dans les faits, il faut avoir plus de 16 ans pour participer. D’ailleurs, pour les coureurs entre 16 et 18 ans, il sera nécessaire d’avoir une autorisation parentale. La motivation et le mental comptent plus que tout le reste. Il est conseillé quand même de ne pas partir dans une telle compétition si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis 6 mois sinon la reprise risque d’être dure.

Le site de la frappadingue propose quelques chiffres intéressants sur les participants. Sachez qu’en moyenne 1/3 des participants sont des participantes. La moyenne d’âge est de 40 ans et 100% des département français sont représentés. Dernière petite chose à savoir : il est conseillé de venir déguisé !

            Quels sont les obstacles de la course ?

En moyenne, il y a une quinzaine d’obstacles par course sur 6km ou plus. Il faut compter plus d’une heure pour finir le parcours. Et ça, c’est pour la formule « débutant » ! La course la plus longue compte une quarantaine d’obstacles sur 12km. Il faut alors compter entre 2h et 3h pour réussir à la terminer. Pour ce qui est de ce que vous allez rencontrer durant votre parcours, vous pourrez compter sur les marres de boue, les filets à grimper, les tubes à franchir ou encore les cordes sous lesquelles il faudra ramper. Il y en a pour tous les goûts et tous les efforts !

            Quel est la carte du tracé de la Frappadingue ?

Il n’y a pas de carte précise de la frappadingue de Parthenay tout simplement car le tracé change tous les ans. Il est généralement annoncé quelques semaines avant le début des hostilités, soit sur leurs réseaux sociaux, soit dans la newsletter proposée par leur site.

 

Quels sont les conseils pour participer à la Frappadingue de Parthenay ?

La première chose à savoir c’est qu’un certificat médical vous sera demandé ! Comme pour toute épreuve sportive, la sécurité des participants est au centre des préoccupations. Une tenue de sport appropriée et une paire de gants ou de mitaines est également à prévoir pour éviter de se blesser sur les filets. Évitez aussi tous les costumes qui peuvent se gorger en eau et vous alourdir sinon vous allez vite le regretter. Des douches sont présentes sur place et une consigne également pour pouvoir laisser vos clefs et autres objets importants avant le début de la course. Enfin, si vous participez en équipe, inscrivez-vous bien en tant que tel pour être sûr de partir dans la même vague. En moyenne, une vague de 150 participants part toutes les heures pour éviter les embouteillages aux obstacles.

 

frappadingue parthenay obstacle

 

Quels sont les autres courses remarquables des Deux-Sèvres ?

Les Deux-Sèvres sont riches en événements sportifs de ce type. On pourra en citer quelques-unes des plus connues comme les foulées du Marais en plein Marais Poitevin, un cadre très agréable pour courir, on citera aussi dans le même cadre le Maraisthon. Les foulées des pompes à pieds sont aussi des événements connus, surtout pour les multiples circuits proposés. Enfin, on parlera du Trail de L’abbaye à Celles-sur-Belle qui propose une course autour de son Abbaye royale.

 

Comment participer à la frappadingue de Parthenay 2020 ?

Les inscriptions se font directement sur le site de l’événement. Vous aurez juste à suivre les instructions qui sont très détaillées pour vous inscrire en équipe ou solo. Sachez qu’il est aussi possible de venir en entreprise pour faire une team building. Enfin, il existe une version pour les 7 à 12 ans qui se nomme la frappajeune. Un parcours allégé mais tout aussi amusant pour ses participants.