Nous avions déjà consacré un article au parc naturel régional du Marais poitevin qui fait la fierté des Deux-Sèvres. Au cœur de la stratégie touristique que le département développe de plus en plus, le Marais poitevin est, avec son étendue sur 60 km, un endroit incontournable pour les balades en barque à fond plat que l’on dirige à l’aide de pigouilles. C’est souvent la flore du lieu que l’on met en avant à travers les paysages de Coulon – village surnommé la « Venise verte » –, qui offrent un dépaysement total. Pourtant, le Marais poitevin offre également une diversité de faune extrêmement notable, spécifiquement du côté des oiseaux. C’est donc tout naturellement qu’un parc ornithologique a pris place à Saint-Hilaire-la-Palud, à l’ouest du parc naturel.

 

Le Marais poitevin, un parc d’une richesse ornithologique incroyable

Le parc ornithologique du Marais poitevin n’a pas pris place dans ce lieu par hasard. Le parc n’expose que des espèces d’oiseaux qui sont naturellement présentes au sein de l’environnement du marais à l’état sauvage. Le cas est donc parfaitement différent des parallèles que l’on pourrait être tenté de faire avec les zoos, par exemple.

Cette spécificité est permise par le fait que le Marais poitevin a une caractéristique unique en France : celle de la diversité des oiseaux présents ! Champion de France en la matière, le marais est une véritable mine d’or naturelle pour qui est amoureux de volatiles, et il n’est pas rare que des touristes s’y rendent seulement pour avoir la chance d’observer à l’état sauvage les nombreux spécimens présents sur place, dont certains sont rares et protégés. Bien évidemment, entre les périodes de passage au sein du marais – les oiseaux ne sont pas tous là au même moment – et la richesse naturelle du lieu, il est très compliqué pour un amateur d’apprécier à sa juste valeur la richesse de la faune présente. Mais c’est sans compter sur le parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin !

 

Un parc ornithologique rendant accessible cette faune

Entre les périodes de migration et la difficulté à repérer les oiseaux, profiter de la richesse ornithologique de la région n’est pas évident. Avec plus de 8 ha de surface, le parc ornithologique situé à Saint-Hilaire-la-Palud vous permet donc d’observer les nombreux oiseaux de façon simple.

Ce sont plus de 75 espèces que vous pourrez observer à travers une promenade se déroulant en plein milieu du marais. Le parc a tout prévu pour vous rendre la visite agréable, en liant pédagogie et divertissement. Jeux de piste, film à visionner, séances d’initiation à la pratique de l’ornithologie : de quoi rendre ludique l’apprentissage ! Par ailleurs, pour les plus jeunes, une aire de jeux ainsi que des animaux, tels que des poules, des canards, des paons ou encore des chèvres, sont présents afin de rendre le bestiaire plus simple à approcher que les oiseaux présents dans le parc.

 

Un parc profitant du cadre exceptionnel du marais

Si l’attraction phare du parc ornithologique reste bien sûr les oiseaux, la flore présente constitue également un bel argument pour ce lieu des Deux-Sèvres. Angélique, bardane, consoude ou encore houblon sont autant de plantes que l’on trouve au sein du parc comme au sein du Marais poitevin, de manière générale. Une bonne occasion de vous offrir une petite pose nature !

Conscient de cet avantage géographique, le parc de Saint-Hilaire-la-Palud offre des formules comprenant la visite du parc, mais aussi une balade guidée en parc dans le marais afin d’avoir une vue complète de la richesse du lieu.

À noter que, en tant que sites touristiques d’importance, le marais ainsi que le parc proposent de nombreuses activités à côté du parc en lui-même. La gastronomie locale est bien évidemment mise en avant grâce aux restaurants présents au cœur du marais, entre autres. Le parc se découvre également en groupe, avec des enfants, ou dans un but précis comme à l’occasion d’un stage de photographie, par exemple. L’occasion parfaite pour concilier apprentissage de la pratique et appréciation à sa juste valeur d’un site exceptionnel.

 

Quelles espères d’oiseaux sont observables au sein du parc ?

Avec plus de 75 espèces présentes dans le parc, vous vous doutez qu’il ne s’agit pas de vous présenter une liste exhaustive de tous les animaux. Vous trouverez de nombreuses variétés de canards, cygnes, hérons, oies ou encore tourterelles au cours de votre parcours. Des animaux les plus communs comme le vanneau huppé jusqu’aux espèces plus rares et protégées comme le talève sultane, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux spécimens qui vous permettront de développer votre culture ornithologique.