Les amateurs de pêche connaissent sûrement très bien ce nom : Pescalis. Un complexe entièrement dédié à une passion, la pêche, qui fait l’unanimité auprès de tous les pêcheurs de la région et même plus. En effet, la renommée de ce centre international nature et pêche des Deux-Sèvres s’étend bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Avec ses 150 ha de nature préservée et parsemée d’étangs naturels ou artificiels, les poissons d’eau douce ont de quoi s’épanouir. Nous allons, dans cet article, vous faire découvrir le domaine de Pescalis et ce pourquoi il vaut le détour.

 

Le domaine de Pescalis, un porte-étendard français de la pêche en Europe

Véritable référence dans le monde de la pêche no-kill, c’est-à-dire « sans tuer le poisson », Pescalis est un havre de paix plongé au milieu de la campagne permettant à tous pêcheurs d’exprimer sa passion. De la pêche à la carpe en passant par la pêche à la truite ou encore par celle des carnassiers, il y en a pour tous les goûts. Cependant, la pêche sur place est très réglementée, surveillée, et pour cause : tous les étangs sont no-kill. Cela sous-entend que le matériel est limité et surtout qu’il ne doit pas être utilisé pour blesser le poisson. Tout ce qui est pêché est donc relâché dans les étangs du parc.

Les lacs de Pescalis, un ensemble de plans d’eau où il fait bon se balader

Ouvert toute l’année, le domaine de Pescalis offre une balade de plus de 5 km autour des différents plans d’eau, dans un écrin de nature préservée. Accessible à pied, à vélo et même à cheval pour les amateurs de randonnées équestres, tout est mis en place afin de faciliter la déambulation durant votre parcours. Par exemple, des points de vue ainsi que des pontons et des chemins bitumés permettent de faire le tour du lac sur le sentier des étangs, en toutes saisons. Le site est même pensé pour les familles : de nombreuses tables de pique-niques ont été installées tout le long de ce sentier et une mini-ferme pour amuser les plus petits a été aménagée au niveau de l’espace village du centre.

 

Que faire d’autre à Pescalis ?

Pescalis, ce n’est pas qu’un complexe de pêche pour amateurs, c’est aussi tout un village vacances, un aquarium, des initiations à la pêche et des espaces pour l’organisation de séminaires. Il s’agit donc d’une véritable petite ville qui s’est créée et qui vous permet de passer une semaine de vacances en pleine nature.

aquarium pescalis

Le plus grand aquarium d’eau douce de Poitou-Charentes

Il faut compter 1 h 30, voire 2 heures, pour visiter entièrement cet aquarium dont le thème est la faune et la flore en eau douce de nos régions. Vous pourrez y découvrir une multitude d’informations autour de tous les poissons et de leur écosystème. La plupart des espèces dont on vous parlera sont présentes dans les bassins. Vous aurez la possibilité d’admirer carpes, perches, gardons ou encore grands carnassiers comme le silure.

 

Des initiations à la pêche pour les grands et les petits

D’avril à octobre, sur une demi-journée, vous pourrez, avec des animateurs du centre Pescalis, vous initier à la pêche no-kill. Apprendre à préparer son matériel, savoir reconnaître le poisson et surtout savoir le détacher de la ligne sans le blesser, ce sont autant de formations que vous suivrez tout en pêchant vos premiers poissons dans les étangs du complexe.

 

Des animations variées autour du lieu

Pescalis a su, au fil des années, diversifier son offre d’animation pour complaire au plus grand nombre. Vous pouvez, par exemple, louer un vélo pour vous balader sur les différents chemins bordant les étangs et le village vacances ou encore profiter du mini-golf et de l’aire de jeux afin de divertir toute la famille.

Mais ce n’est pas tout, le centre Pescalis de Moncoutant souhaite avant tout protéger et promouvoir cet environnement bien particulier qu’est l’eau douce. C’est pourquoi il propose des animations pédagogiques auprès d’entreprises et d’écoles en vue de mieux faire connaître les spécificités de nos étangs et rivières.

 

Le centre international nature et pêche de Pescalis un havre de paix pédagogique

Bien plus qu’un simple centre de pêche, vous l’aurez compris, Pescalis s’annonce aujourd’hui comme un défenseur et surtout comme un acteur pédagogique autour de la pêche et du milieu naturel des étangs et rivières d’eau douce. Avec ses animations et son aquarium, le centre se place à la portée de tous et surtout de tous les niveaux. Amateurs et pêcheurs confirmés pourront s’essayer à la pêche en respectant la nature, en particulier les poisons qu’ils sortiront de l’eau. En effet, le domaine est 100 % no-kill, il n’y a donc pas de poisson pêché qui n’est pas relâché dans son milieu. Au cœur de la nature des Deux-Sèvres, Pescalis mérite le détour pour découvrir un lieu unique dans un environnement préservé.